Il se peut que vous ayez à faire le choix entre formation initiale et formation continue, que ce soit pour une reconversion professionnelle, pour apprendre un métier, pour vous améliorer dans un domaine précis ou bien tout simplement dans le cadre de votre métier.

Les organismes de formation proposent en général ces deux types de formations. Mais, comme vous n’y connaissez rien, vous ne savez pas lequel choisir…

Voici donc quelles sont les différences entre formation initiale et formation continue afin que vous puissiez sélectionner celle qui sera la plus adaptée à votre situation et à vos ambitions.

Définition de la formation initiale et de la formation continue

La formation initial

Le modèle de l’étudiant en est le meilleur exemple. En effet, la formation initiale est un cursus scolaire qui offre à sa clef un diplôme permettant d’exercer un métier ou de travailler dans un secteur précis. Le temps de la formation peut varier et le cursus peut durer plusieurs années.

Elle demande beaucoup de temps et d’investissement personnel de la part de la personne en cours de formation, ainsi que du travail personnel à la maison.

La formation continue

Contrairement à la formation initiale qui requiert beaucoup de temps et d’investissement de la part de l’étudiant, la formation continue est davantage ouverte à ceux qui ont déjà un emploi, une vie de famille ou un emploi du temps ne leur permettant pas d’être à 100 % disponibles pour suivre des cours.

Elle est utile pour quelqu’un souhaitant se reconvertir sans délaisser son job actuel, ou un personne désireuse de se spécialiser ou d’élargir ses compétences dans le cadre de son parcours professionnel.

Alors, dois-je choisir la formation initiale ou continue pour atteindre mes objectifs ?

La formation initiale est idéale pour les jeunes qui ne sont pas encore entrés dans le monde du travail et pour qui l’activité principale est d’étudier. Il existe également des formations initiales que le jeune peut effectuer en alternance jusqu’à l’âge de 29ans. Ces formations sont pour la plupart gratuites.

La formation continue est, quant à elle, plutôt destinée aux personnes étant déjà salariées, demandeuses d’emploi ou venant de terminer un cursus scolaire mais ayant comme ambition d’acquérir de nouvelles compétences. Elles peuvent se faire en dehors du travail ou ne durer que quelques semaines afin que l’étudiant puisse la suivre dans le cadre de ses congés.

Elles sont en général payantes et souvent dispensées par des organismes privés, mais peuvent être entièrement finançables en fonction de votre situation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il faudra vous tourner vers pôle emploi. Pour les indépendants ou les chefs d’entreprises, vous pourrez compter sur votre OPCA. Enfin, pour les salariés, il faudra voir quels sont vos droits auprès de votre employeur ou de votre comité d’entreprise.

Pour conclure :

Vous devriez choisir une formation initiale si :

  • Vous êtes jeune
  • Vous avez un emploi du temps libre
  • Vous ne souhaitez pas payer votre formation
  • Vous voulez apprendre un métier à part entière ou avoir un diplôme dans un domaine précis.

Vous devriez choisir une formation continue si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou déjà sur le marché du travail
  • Vous voulez améliorer vos compétences ou vous spécialiser
  • Vous ne pouvez pas suivre un cursus scolaire classique
  • Vous voulez évoluer professionnellement sans mettre en pause votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *