Qu’est ce que Mon Bureau Numérique (MBN) ?

L’initiative « MON BUREAU NUMÉRIQUE » :

« Un Espace Numérique de Travail moderne, unique, gratuit et partenarial ! »

Depuis le 1er septembre 2018, Mon Bureau Numérique, un Espace Numérique de Travail (ENT) unique en son genre, était disponible dans les lycées et collèges du territoire Grand Est.

Il s’agit d’un environnement numérique destiné à l’ensemble des acteurs éducatifs (familles, élèves, enseignants et personnels des établissements). MON BUREAU NUMÉRIQUE est stable et convivial, tant pour les lycées que pour les universités, afin de répondre aux besoins et aux spécifications de chacun.

MON BUREAU NUMÉRIQUE, c’est bien plus que des manuels et des relevés de notes. C’est un endroit où vous pouvez trouver des outils, du contenu, communiquer, collaborer, faire du travail personnalisé et accéder à des ressources numériques éducatives…

Cette nouvelle salle est le fruit d’un partenariat de longue date entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture, la Région Grand Est et ses dix départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, et Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.

MON BUREAU NUMÉRIQUE contient les chiffres suivants :

  • la Région Grand Est, qui comprend les dix départements suivants : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.
  • les trois Académies : l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz et l’Académie de Reims,
  • la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
  • Il y a 700 écoles (collèges et lycées) dans le district.
  • 1 000 000 d’applications

Quel est le rôle d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

Les élèves, les parents, les personnels enseignants et non enseignants peuvent utiliser un espace de travail partagé (ENT) pour accéder à des contenus numériques adaptés à leurs besoins.

L’ENT vous permettra d’obtenir des informations sur l’école, telles que les horaires et les emplois du temps, la restauration, l’internat, les horaires des conseils de classe, etc.

Vous pourrez même faire des recherches sur votre enfant dans le manuel et voir les tâches qu’il a effectuées en classe et les missions ou devoirs qu’il a à la maison. Vous trouverez également des informations sur les notes, les absences et les retards de votre enfant.

L’école dispose d’un mot de passe et d’un login pour communiquer au début de l’année scolaire.

Avantages de l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique

Les équipes pédagogiques doivent utiliser les nombreuses ressources disponibles dans l’académie, notamment à l’ENT, pour faire face aux circonstances qui empêchent temporairement les élèves de se rendre à l’école.
Ces ressources permettent de maintenir le lien entre l’élève, l’instructeur et le reste de la classe.
L’élève absent peut commodément accéder aux mêmes services que ses camarades, en direct ou en différé, avec seulement une connexion Internet de base.
Dans des cas extraordinaires, par exemple lorsqu’un enseignant est confiné pour des raisons médicales, il peut être immédiatement interdit de retourner dans sa classe. Les ressources proposées sur Mon Bureau Numérique l’encourageront alors à pratiquer à distance.

Actuellement, un ENT a la possibilité de fournir des services multimédias adaptés aux besoins des écoles :

  • Régulation de la vie pédagogique et scolaire
  • services de coordination et de coopération
  • livraison et exploitation d’applications numériques capitalistiques
  • Enfin, un laryngologiste assure des services administratifs.

Un ENT présente également de nombreux avantages pour les étudiants. D’abord, il les aide à travailler à domicile, où ils pourront manipuler à distance des ressources de la vie professionnelle et scolaire telles qu’un agenda, une messagerie ou un manuel scolaire.

Ensuite, l’ENT est structuré de manière à permettre aux étudiants de se former après les cours et de travailler sur un ordinateur à l’école ou à la maison, ce qui leur permet d’être plus autonomes. Les étudiants disposent d’un bureau virtuel où ils peuvent accéder au matériel pédagogique, à un calendrier, à des notes et même aux cours à venir.

Il facilite également la coopération entre les élèves en leur permettant de partager divers outils.

Enfin, l’ENT encourage les parents et les écoles à communiquer. Ils pourront suivre en temps réel les progrès scolaires de leur enfant, ses absences et même ses témoignages.

Connaissance, autonomie et communication sont les maîtres mots de cette méthode éducative transformatrice.

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

« Mon Bureau Numérique » est un dispositif pour smartphone que vous pouvez utiliser.

Les principales installations de l’ENT se trouvent sur le téléphone intelligent « Mon bureau numérique ».

Les principaux atouts de l’ENT, comme les actualités et les textos, sont disponibles sur l’appareil smartphone « Mon bureau numérique ».

Il est également possible de consulter les manuels scolaires et de téléphoner ou de consulter l’emploi du temps, les notes, les contrôles, les absences des élèves et de leurs parents, selon le profil (enseignant, élève, adulte, etc.).

Vous pouvez consulter directement les informations sans avoir à vous authentifier à chaque fois que vous utilisez l’application mobile.

Ces connaissances sont souvent accessibles lorsque l’internet est déconnecté (la synchronisation des données se fait lors de la reconnexion à l’internet).

Afin d’activer mon accès mobile, suivez ces étapes :

  • Dans votre ENT, allez dans « Préférences > Mon accès mobile » et téléchargez la version « Mon bureau numérique » depuis iTunes (IOS) ou Google Play (Android).

Si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, appuyez sur l’icône « Vous n’avez pas votre téléphone » et vérifiez le QR-Code qui apparaît.

  • Retournez sur la page principale de l’ENT et choisissez « Activer votre accès ».
  • Saisissez vos informations de connexion ainsi que le code d’activation fourni par l’application.

Autres tutoriels en images ici.

Comment trouver son adresse mail ENT ?

Procédure : ➢ Se connecter ➢ Cliquer sur « Préférences » à droite de votre nom d’utilisateur ➢ Dans le Résumé, dans « Vos informations » l’identifiant ENT apparaît.

Comment Rendre un travail sur Mon Bureau Numérique ?

Quels alternatives à Mon Bureau Numérique ?

D’autres sites (comme ENT, ou Environnement Numérique de Travail) sont proches de My Digital Office. Il s’agit des cas suivants :

Le Klassroom

Klassroom est l’application de chat des temps modernes pour les parents et les élèves. L’objectif est de favoriser l’épanouissement des enfants en encourageant les échanges. Des milliers de classes françaises, anglaises et espagnoles dans 80 pays utilisent aujourd’hui Klassroom.

Vous pouvez trouver Klassroom ici.

classdojo.com

Classdojo est l’environnement numérique de travail qui est utilisé dans 95 % des salles de classe américaines. L’objectif est de favoriser à nouveau les interactions entre les enfants, les parents et les enseignants. Cet ENT est également gratuit pour les élèves.

ClassDojo contribue à créer une atmosphère saine en mettant en relation les enseignants, les élèves et les parents. Il permet également aux élèves de s’exprimer et engage les parents en postant des images et des vidéos des moments partagés en classe.

Vous pouvez trouver classdojo ici.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *