mon Bureau Numérique

Étudiants : tout ce qu’il faut savoir sur Mon Bureau Numérique (MBN)

Qu’est ce que Mon Bureau Numérique (MBN) ?

L’initiative « MON BUREAU NUMÉRIQUE » :

« Un Espace Numérique de Travail moderne, unique, gratuit et partenarial ! »

Depuis le 1er septembre 2018, Mon Bureau Numérique, un Espace Numérique de Travail (ENT) unique en son genre, était disponible dans les lycées et collèges du territoire Grand Est.

Il s’agit d’un environnement numérique destiné à l’ensemble des acteurs éducatifs (familles, élèves, enseignants et personnels des établissements). MON BUREAU NUMÉRIQUE est stable et convivial, tant pour les lycées que pour les universités, afin de répondre aux besoins et aux spécifications de chacun.

MON BUREAU NUMÉRIQUE, c’est bien plus que des manuels et des relevés de notes. C’est un endroit où vous pouvez trouver des outils, du contenu, communiquer, collaborer, faire du travail personnalisé et accéder à des ressources numériques éducatives…

À l’image du portail web École Directe, cette nouvelle salle est le fruit d’un partenariat de longue date entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture, la Région Grand Est et ses dix départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, et Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.

MON BUREAU NUMÉRIQUE contient les chiffres suivants :

  • la Région Grand Est, qui comprend les dix départements suivants : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges.
  • les trois Académies : l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Nancy Metz et l’Académie de Reims,
  • la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
  • Il y a 700 écoles (collèges et lycées) dans le district.
  • 1 000 000 d’applications

Quel est le rôle d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ?

Les élèves, les parents, les personnels enseignants et non enseignants peuvent utiliser un espace de travail partagé (ENT) pour accéder à des contenus numériques adaptés à leurs besoins.

L’ENT vous permettra d’obtenir des informations sur l’école, telles que les horaires et les emplois du temps, la restauration, l’internat, les horaires des conseils de classe, etc.

Vous pourrez même faire des recherches sur votre enfant dans le manuel et voir les tâches qu’il a effectuées en classe et les missions ou devoirs qu’il a à la maison. Vous trouverez également des informations sur les notes, les absences et les retards de votre enfant.

L’école dispose d’un mot de passe et d’un login pour communiquer au début de l’année scolaire.

Avantages de l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique

Les équipes pédagogiques doivent utiliser les nombreuses ressources disponibles dans l’académie, notamment à l’ENT, pour faire face aux circonstances qui empêchent temporairement les élèves de se rendre à l’école.
Ces ressources permettent de maintenir le lien entre l’élève, l’instructeur et le reste de la classe.
L’élève absent peut commodément accéder aux mêmes services que ses camarades, en direct ou en différé, avec seulement une connexion Internet de base.
Dans des cas extraordinaires, par exemple lorsqu’un enseignant est confiné pour des raisons médicales, il peut être immédiatement interdit de retourner dans sa classe. Les ressources proposées sur Mon Bureau Numérique l’encourageront alors à pratiquer à distance.

Actuellement, un ENT a la possibilité de fournir des services multimédias adaptés aux besoins des écoles :

  • Régulation de la vie pédagogique et scolaire
  • services de coordination et de coopération
  • livraison et exploitation d’applications numériques capitalistiques
  • Enfin, un laryngologiste assure des services administratifs.

Un ENT présente également de nombreux avantages pour les étudiants. D’abord, il les aide à travailler à domicile, où ils pourront manipuler à distance des ressources de la vie professionnelle et scolaire telles qu’un agenda, une messagerie ou un manuel scolaire.

Ensuite, l’ENT est structuré de manière à permettre aux étudiants de se former après les cours et de travailler sur un ordinateur à l’école ou à la maison, ce qui leur permet d’être plus autonomes. Les étudiants disposent d’un bureau virtuel où ils peuvent accéder au matériel pédagogique, à un calendrier, à des notes et même aux cours à venir.

Il facilite également la coopération entre les élèves en leur permettant de partager divers outils.

Enfin, l’ENT encourage les parents et les écoles à communiquer. Ils pourront suivre en temps réel les progrès scolaires de leur enfant, ses absences et même ses témoignages.

Connaissance, autonomie et communication sont les maîtres mots de cette méthode éducative transformatrice.

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

https://www.monbureaunumerique.fr/portails-ent-des-etablissements/accedez-directement-a-votre-etablissement-5798.htm

« Mon Bureau Numérique » est un dispositif pour smartphone que vous pouvez utiliser.

Les principales installations de l’ENT se trouvent sur le téléphone intelligent « Mon bureau numérique ».

Les principaux atouts de l’ENT, comme les actualités et les textos, sont disponibles sur l’appareil smartphone « Mon bureau numérique ».

Il est également possible de consulter les manuels scolaires et de téléphoner ou de consulter l’emploi du temps, les notes, les contrôles, les absences des élèves et de leurs parents, selon le profil (enseignant, élève, adulte, etc.).

Vous pouvez consulter directement les informations sans avoir à vous authentifier à chaque fois que vous utilisez l’application mobile.

Ces connaissances sont souvent accessibles lorsque l’internet est déconnecté (la synchronisation des données se fait lors de la reconnexion à l’internet).

Afin d’activer mon accès mobile, suivez ces étapes :

  • Dans votre ENT, allez dans « Préférences > Mon accès mobile » et téléchargez la version « Mon bureau numérique » depuis iTunes (IOS) ou Google Play (Android).

Si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, appuyez sur l’icône « Vous n’avez pas votre téléphone » et vérifiez le QR-Code qui apparaît.

  • Retournez sur la page principale de l’ENT et choisissez « Activer votre accès ».
  • Saisissez vos informations de connexion ainsi que le code d’activation fourni par l’application.

Comment trouver son adresse mail ENT ?

Procédure : ➢ Se connecter ➢ Cliquer sur « Préférences » à droite de votre nom d’utilisateur ➢ Dans le Résumé, dans « Vos informations » l’identifiant ENT apparaît.

Comment Rendre un travail sur Mon Bureau Numérique ?

Quels alternatives à Mon Bureau Numérique ?

D’autres sites (comme ENT, ou Environnement Numérique de Travail) sont proches de My Digital Office. Il s’agit des cas suivants :

Le Klassroom

Klassroom est l’application de chat des temps modernes pour les parents et les élèves. L’objectif est de favoriser l’épanouissement des enfants en encourageant les échanges. Des milliers de classes françaises, anglaises et espagnoles dans 80 pays utilisent aujourd’hui Klassroom.

classdojo.com

Classdojo est l’environnement numérique de travail qui est utilisé dans 95 % des salles de classe américaines. L’objectif est de favoriser à nouveau les interactions entre les enfants, les parents et les enseignants. Cet ENT est également gratuit pour les élèves.

ClassDojo contribue à créer une atmosphère saine en mettant en relation les enseignants, les élèves et les parents. Il permet également aux élèves de s’exprimer et engage les parents en postant des images et des vidéos des moments partagés en classe.

Comment envoyer un message et consulter ses résultats sur MBN ? 

La rubrique messagerie 

Garder un lien de communication flexible avec les différents acteurs pédagogiques tout au long du parcours scolaire, est essentiel autant pour les enfants que pour les parents. En vous connectant à la rubrique messagerie de l’ENT, vous pourrez rédiger des messages en vous aidant du système de recherches et de filtres. Afin de trouver votre destinataire, vous devrez saisir le champ « assistant destinataire », puis sélectionner dans la liste présentant les noms, les prénoms et les adresses des enseignants le destinataire de votre choix. Par la suite, il vous suffira de rédiger votre demande et de l’envoyer.

Le module Évaluation 

Pour ce qui est de la consultation des résultats, vous pouvez y avoir accès sur le module Évaluation. Il est aussi possible d’accéder aux bulletins et aux examens de vos enfants, et ce quotidiennement. D’ailleurs, les bulletins de note sont facilement téléchargeables après chaque conseil de classe. Grâce à Mon bureau numérique, la direction des établissements possède une meilleure gestion de la vie scolaire des élèves. De plus, c’est un gain de temps pour le corps enseignant, car les moyennes des élèves sont calculées automatiquement et les graphiques des notes affichés. 

Les étapes pour se connecter avec educonnect

Pour vous connecter sur Mon Bureau Numérique ENT facilement, l’Éducation nationale et le Ministère ont créé un tout nouveau identifiant unique via le service EDUCONNECT. Avec ce service, les connexions sont simplifiées et les parents peuvent suivre et accompagner la scolarité de tous leurs enfants, regroupée dans un seul compte automatiquement. Pour accéder à votre compte unique, vous devez vous munir du numéro de téléphone portable donné durant l’inscription de vos enfants. Par la suite, vous serez en mesure d’activer votre compte et de visualiser les services et démarches associés à vos enfants. La connexion peut se faire via un moteur de recherche comme suit :

  1. Tapez MBN sur la barre de recherche,
  2. Écrivez le nom de votre établissement scolaire,
  3. Cliquez sur « se connecter »,
  4. Sélectionnez la manière dont vous souhaitez vous connecter à l’ENT : élève ou parent de l’éducation nationale, puis valider le champ.
  5. Entrez votre identifiant educonnect. 

Que faire si je perds mon identifiant ? 

En cas d’identifiant perdu, saisissez la rubrique « identifiant perdu ». Suite à cette saisie, vous aurez accès à une page web qui vous proposera de recevoir votre code par SMS si vous cliquez sur le bouton SMS. Pour cela, il suffira d’entrer le numéro de téléphone que vous avez enregistré lors des inscriptions scolaires auprès de l’établissement, puis de l’envoyer. Sachez qu’il est possible de faire la même chose en cas de perte de mot de passe en cliquant sur « mot de passe perdu ».

Pourquoi utiliser les applications moodle mobile et moodle desktop ? 

Tous les établissements bénéficiant de Mon Bureau Numérique peuvent recourir à l’utilisation des applications moodle mobile et moodle desktop pour éviter de passer par le portail de MBN. Moodle, c’est une application intuitive qui offre aux élèves des écoles une expérience d’apprentissage de qualité. Il existe deux versions de cette plateforme : 

  • La version mobile et tablette : Moodle mobile.
  • La version ordinateur : Moodle desktop.

Ces applications sont disponibles sur Android, IOS et Windows Phone et viennent faciliter les connexions et le quotidien des élèves et des professeurs. Elles offrent une analyse de l’engagement des élèves via diverses options et mettent à disposition de nombreuses fonctions de notification et d’hébergement. 

En plus d’offrir une grande flexibilité de connexion, les apprenants peuvent disposer des cours en étant hors-ligne. Grâce aux notifications de messages, vous serez en mesure d’être informé des événements scolaires qui auront lieu dans l’établissement afin de ne rien rater. Par ailleurs, le partage de documents (fichiers, images, audios…) est simplifié ainsi que le contact entre les élèves. 

Que faire si mon bureau numérique ne fonctionne pas ? 

Si vous rencontrez des problèmes de connexion avec MBN, vérifiez que le souci ne provient pas de votre navigateur internet. Autrement, il est possible que l’origine du dysfonctionnement vient de la plateforme elle-même. Le problème peut aussi être dû à une erreur d’identification. Si c’est le cas, il vous est recommandé d’effectuer une réinitialisation de mot de passe. 

Comment créer un compte élève ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en tant qu’élève, voici les étapes à suivre pour créer un compte élève : 

  • Rendez-vous sur le lien MBN de votre établissement,
  • Cliquez sur “se connecter”,
  • Parmi les propositions, choisissez “ Élève ou parent pour les établissement Edu Connect »,
  • Renseignez votre identifiant et votre mot de passe puis validez, 
  • Cliquez ensuite sur “gérer mon compte”,
  • Ne gardez pas le mot de passe fourni. Choisissez un mot de passe personnel en veillant qu’il contient au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial afin de sécuriser au mieux votre compte,
  • Renseignez ensuite la date de naissance (celle de l’élève) et une adresse mail.
  • Enfin, cliquez sur “activer votre compte” puis “accéder à mes services en ligne”.

Comment créer un compte parent ?

La procédure est globalement la même que pour la création du compte élève, avec néanmoins quelques différences : 

  • Rendez-vous sur le lien MBN de l’établissement de votre enfant,
  • Cliquez sur “se connecter”,
  • Parmi les propositions, choisissez “ Élève ou parent pour les établissement Edu Connect »,
  • Ensuite, cliquez sur “je n’ai pas encore d’identifiant”,
  • Cliquez sur “créer mon compte”,
  • Renseignez le nom, le prénom et le numéro de téléphone du parent,
  • Cliquez sur “recevoir mon code par SMS” et validez,
  • Notez le code d’activation reçu dans le champ indiqué,
  • Renseignez la date de naissance de tous vos enfants scolarisés, 
  • Créez un mot de passe sécurisé (voir la partie ci-dessus sur la création du compte élève),
  • Conservez votre identifiant et votre mot de passe pour vos prochaines connexions, 
  • Enfin, cliquez sur “continuer vers mon service”.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion lorsque vous essayez d’entrer sur l’espace numérique. Bien souvent, ces problèmes proviennent tout simplement du fait que vous avez choisi l’entrée “élève” ou “parent” au lieu de “élève pour les établissements EduConnect” ou “parent pour les établissements EduConnect”. 

Commencez donc par simplement vérifier cette option et réessayez. 

Si ce choix ne vous est pas proposé, c’est car le navigateur garde en mémoire un ancien compte. Pour en être sûr, vous pouvez ouvrir une fenêtre de navigation privée et en vous connectant à partir de celle-ci. 

Pour vous débarrasser d’un éventuel ancien compte gardé en mémoire à travers un cookie et qui vous empêche de vous connecter, suivez ces étapes : 

Sur le navigateur Chrome 

  • Cliquez sur les trois points situés en haut à droite de la page et choisissez “paramètres”,
  • Sous l’entrée “confidentialités” cliquez sur “cookies et autres données de sites”,
  • Choisissez ensuite “afficher l’ensemble des cookies et données de sites »,
  • Puis, recherchez cas.monbureaunumérique.fr et ciiquez sur la corbeille
  • Enfin, fermez la page et relancez le navigateur. 

Sur le navigateur Mozilla 

  • Cliquez sur les trois barres en haut à droite correspondant au menu et choisissez “options”,
  • Choisissez ensuite le panneau “vie privée et sécurité” pour vous rendre sur la section “cookies et données de sites”,
  • Sélectionnez “gérer les données”. Une boîte de dialogue doit apparaître.
  • Recherchez monbureaunumérique,
  • Supprimez les cookies, 
  • Fermez la page et relancez le navigateur.

Avec ces manipulations, vous ne devriez plus avoir de problème de connexion lié à la présence de cookies. 

Bilan des fonctionnalités du bureau numérique MBN 

A travers cet article, nous avons pu voir les différentes fonctionnalités incluses dans l’espace numérique MBN, en voici un rapide récapitulatif.

Sur le plan pédagogique, ce site contient des services avancés dont un cahier de textes enrichi, un module dédié au travail à faire ainsi qu’un classeur pédagogique. 

Il comporte en outre des espaces de travail collaboratifs. Parmi eux, certains sont pré-configurés (rubriques de classes). On y trouve aussi une plateforme Moodle destinée à l’apprentissage en ligne et un module de vie scolaire intégré pour les établissements ayant opté pour cette option. 

Enfin, pour ceux qui souhaitent se connecter à MBN depuis leur smartphone ou leur tablette c’est possible. En effet, une application mobile a été mise au point donnant accès aux principaux services de l’outil. 

Tout a été conçu afin de faire de l’espace numérique de travail MBN un outil de communication efficace entre les familles et les professionnels de l’enseignement en plus d’être un assistant pour les enseignants. 

À présent, Mon Bureau Numérique n’a pratiquement plus aucun secret pour vous. Cette plateforme est un service qui est venu révolutionner et optimiser la gestion de la vie scolaire des élèves. En plus de permettre aux parents de pouvoir suivre et accompagner leurs enfants facilement et efficacement tout au long de leur parcours scolaire. 

4.7/5