Pour faciliter le déroulement des cours dans le système éducatif, Aplim a pensé à la mise en place d’un logiciel en ligne. Ce dernier permet d’aider non seulement les élèves, mais aussi leurs parents et les enseignants. École Directe est donc un site qui sert tous ceux qui ont un lien avec le système scolaire. Ici, vous prendrez connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur le portail Web École Directe !

C’est quoi Ecole Directe ?

logo Ecole Directe

École Directe est un site qui a été créé par l’entreprise Aplim pour gérer une structure scolaire. C’est un portail qui est disponible sur Internet à partir d’un navigateur ou d’une application mobile. Alors, par le biais de l’application ou du site, les enseignants et les apprenants accèdent à plusieurs informations concernant le processus académique.

Grâce à ce portail, les élèves peuvent consulter leurs notes, leurs résultats et leurs plannings. Les parents d’élèves aussi ont la possibilité de se connecter sur le site. Ce sont les écoles de l’Hexagone qui manipulent cet outil. Le logiciel permet de suivre l’évolution de l’enfant durant les treize années du cursus scolaire. En d’autres termes, École Directe vous permet de suivre votre enfant depuis le primaire jusqu’à la fin du second cycle au secondaire.

Qui est concerné par Ecole Directe ?

Qui est concerné par Ecole Directe

Toutes les personnes qui ont un rapport avec le secteur de l’éducation sont concernées par le site École Directe.

D’abord, les élèves utilisent ce portail pour diverses raisons. En premier lieu, grâce à ce canal, les apprenants peuvent accéder à des cours en ligne ainsi que des exercices. Par le biais de cette plate-forme scolaire en ligne, l’enfant peut avoir accès à son emploi du temps.

Ensuite, les enseignants constituent la deuxième classe de personnes qui sont concernées par l’outil de travail École Directe. Par le biais de cet espace numérique, ils peuvent communiquer leurs emplois du temps aux élèves et également, donner des travaux de recherche pour les séances de cours à venir. La plateforme permet également aux encadreurs de dispenser les cours sans avoir besoin de se déplacer. De ce fait, ils gagnent du temps, de l’argent et de l’énergie.

En outre, les enseignants peuvent échanger des messages entre eux pour prendre des décisions sans nécessairement se déplacer. École Directe permet également aux formateurs de mettre les notes des élèves en ligne afin de faciliter les calculs. C’est un excellent outil qui est arrivé au secours des usagers du domaine de l’éducation.

Enfin, les parents d’élèves ont aussi accès à la plate-forme. Grâce à cette merveille électronique, ils peuvent consulter les notes et les résultats de leurs enfants. En plus, ils verront également le prix des formations eux-mêmes, ainsi que l’emploi du temps de leurs enfants. D’autres services comme la demande des bulletins scolaires sont aussi faisables par l’intermédiaire de la plate-forme. Cet espace de travail permet aux parents de mieux assurer le suivi des enfants.

Par ailleurs, École Directe profite également pour les établissements scolaires. Ils pourront, grâce à cet outil, mettre leurs offres de formation en ligne. C’est en quelque sorte une plate-forme qui leur permettra d’afficher le mérite de la structure.

Quelles sont les fonctionnalités et les avantages de Ecole Directe ?

École Directe a plusieurs fonctionnalités.

Principalement, il y a la fonction messagerie qui permet la communication entre les enseignants, entre les élèves et les encadreurs, puis entre l’administration et le personnel. En plus de cette fonction qui permet de communiquer rapidement, il y a bien d’autres fonctionnalités. Par exemple, il y a une rubrique sur la plate-forme qui permet aux parents de télécharger les factures scolaires. Ils peuvent donc payer la scolarité des enfants ainsi que les frais divers sans se déplacer.

Même les élèves peuvent aussi consulter leurs notes. Les fonctionnalités se regroupent essentiellement en trois groupes. Il s’agit notamment de la pédagogie, de la vie de l’établissement et de sa gestion. Dans la rubrique de pédagogie par exemple, les enseignants pourront y mettre les QCM, les emplois du temps, les cahiers de test et les guides d’évaluation. Les enfants peuvent aussi consulter les dates des compositions en utilisant ce portail en ligne.

Précisons également qu’ils peuvent constituer des groupes de travail via l’outil. École Directe permettra aussi d’envoyer certains documents, de faire des transactions financières, et même, de s’inscrire dans une école. C’est un raccourci parfait pour les enfants et pour les parents. Il permet de gérer au mieux le temps.

Par ailleurs, la plate-forme referme plusieurs autres avantages. Par exemple, il existe la fonction cloud qui permet de faire le stockage des informations. Vous pouvez aussi consulter, sur École Directe, les sanctions que vous méritez lorsque vous êtes absent ou en retard à une séance de cours.

Sans compter que grâce à École Directe, les parents peuvent demander des autorisations d’absence pour leurs enfants sans quitter leur domicile ou leur bureau. Ils peuvent aussi apporter les justificatifs liés à l’absence ou au retard au cours de leurs enfants.

Qui a créé Ecole Directe ?

 a créé Ecole Directe logo APLIM

École Directe est l’un des produits de l’entreprise d’édition Aplim. En effet, il s’agit d’une structure qui se charge de la création de logiciels qu’il distribue ensuite. L’objectif de cette société est l’innovation dans tous les secteurs d’activité en France. C’est une plate-forme qui a été approuvée par le ministère de l’Éducation français.

Aujourd’hui, cette plate-forme rend le système éducatif simple et plus pratique. Ce portail est donc devenu un excellent outil pour accompagner les élèves, les enseignants et les parents d’élèves dans les processus de suivi éducatif. Les Français doivent donc cette réussite à l’entreprise Aplim en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Vous devez donc comprendre que École Directe n’est pas tombée du ciel et qu’il s’agit aussi d’une plate-forme légale.

Comment créer un compte Ecole Directe ?

Le processus de création d’un compte sur le site École Directe n’est pas compliqué. Avant tout, il faut au préalable télécharger l’application ou au moins, accéder à la page Web du site. Les identifiants que la plateforme vous demandera une fois que vous avez accès à la page d’accueil sont ceux qui ont été fournis par l’établissement scolaire. Vous les mettrez dans les barres respectives.

Ensuite, vous allez ajouter une adresse mail ou un numéro de téléphone. Le mot de passe pour les connexions prochaines est choisi par l’utilisateur lui-même. Après cette phase, un courriel de confirmation vous sera envoyé dans votre boîte mail. Vous allez vous servir de ce dernier pour activer votre compte. Ainsi, prend fin le processus de création d’un compte sur École Directe. Une fois que vous avez votre compte, vous pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce logiciel.

Comment se connecter à Ecole Directe ?

Pour se connecter à l’espace digital École Directe, il faut d’abord se rendre sur ecoledirecte.com par le biais d’un navigateur. L’autre possibilité est de prendre par l’application elle-même. Quelle que soit la façon dont vous avez eu accès au site, pour la connexion, il vous faut l’identifiant ou l’adresse électronique et le mot de passe personnel.

Il faut juste entrer ces informations dans les cases correspondantes une fois que vous êtes sur la page d’accueil. Ensuite, cliquez sur « connexion » pour vous rendre dans votre espace de travail personnel. La connexion sur École Directe est donc facile et simple.

Comment se servir de Ecole Directe ?

Pour se servir de votre logiciel École Directe, il faut avant tout se connecter en suivant la procédure décrite un peu plus haut. Une fois que vous vous êtes connecté, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle rubrique.

Si c’est pour voir les messages envoyés, il faut aller dans « messagerie école directe ». Là, vous pourrez voir tous les messages, ceux qui ont été envoyés notamment. Dans cette rubrique, vous pouvez également paramétrer les informations pour suivre certaines conversations par e-mail.

Pour écrire de nouveaux messages, vous devrez aller dans la fonction « création de message ». Dans cette partie du site, vous pourrez envoyer les messages à vos collègues enseignants, si vous faites partie de ce corps. C’est par là que vous allez aussi envoyer les exercices aux élèves. Les apprenants eux-mêmes peuvent utiliser cette fonctionnalité pour poser des problèmes enseignants.

En dehors de ces deux utilisations, vous pouvez aussi consulter les éléments envoyés et les éléments supprimés. Les éléments envoyés concernent surtout les apprenants. Par cet espace, ils pourront consulter les plannings de cours, les exercices envoyés par les professeurs et bien d’autres choses. Il est possible d’avoir une idée des frais scolaires à travers la section comptabilité.

Comment avoir des identifiants Ecole Directe ?

Les premiers identifiants que vous obtenez pour École Directe se prennent au niveau du secrétariat de l’établissement où votre enfant est inscrit. Il s’agit d’un identifiant et d’un mot de passe provisoires que vous devez impérativement changer pour rendre la page de travail personnel. Ceci se fera lors de la première connexion.

Au cours de cette dernière, vous entrerez une adresse mail et un nouveau mot de passe. Une fois que vous avez inséré l’e-mail et le nouveau mot de passe, vous utiliserez ces deux comme identifiants pour vos prochaines connexions.

Comment installer Ecole Directe sur un PC ?

Pour avoir l’application école directe sur votre ordinateur portable, le processus n’est pas difficile.

Il faut télécharger et installer l’application « MEmu » sur votre PC. Ensuite, il faut se rendre dans PlayStore au niveau de la page d’accueil de cette application pour rechercher École Directe. Si vous trouvez l’application, il suffit de la télécharger et de l’installer sur votre ordinateur portable. Une fois que vous avez fini terminé, cliquez sur l’icône pour la démarrer. Grâce à MEmu, vous allez profiter de toutes les fonctionnalités de École Directe sur le système Windows de votre PC.

Comment installer Ecole Directe sur Mac ?

Comment installer Ecole Directe sur Mac

Pour installer École Directe sur Mac, il faut suivre une procédure très simple qui se divise en six étapes essentielles.

D’abord, il faut télécharger l’application bluestack sur votre Mac. Ensuite, vous devez l’installer et cliquer sur l’icône pour y accéder. L’installation de ce logiciel intermédiaire suit un processus qui se déroulera au fur et à mesure que vous évoluez sur votre écran. Une fois dans bluestack, vous allez vous rendre dans PlayStore comme dans le cas de l’installation sur un PC.

Avant de vous rendre dans PlayStore, vous devez impérativement associer votre compte Google. Si vous n’en avez pas, il faut alors en créer un nouveau. Maintenant que vous êtes dans PlayStore, allez dans la barre de recherche pour rechercher École Directe.

Une fois que vous l’obtenez, vous pouvez faire aisément faire le téléchargement suivi de l’installation. Après quelques secondes, l’installation ira à son terme. Vous pouvez désormais vous rendre sur École directe et vous connecter avec vos identifiants sur Mac.

Comment savoir si un message a été lu sur Ecole Directe ?

Si vous envoyez un message, il est nécessaire de vérifier si ce dernier est arrivé à destination et s’il a été lu par la personne à qui vous l’avez envoyé. Pour vérifier si le message a été ouvert, il suffit de voir si l’icône de messagerie est ouverte. Parlant d’icône de message, il s’agit d’une petite enveloppe qui reste fermée si votre message n’a pas encore été lu.

Cependant, si la personne a ouvert et a lu votre message, vous verrez l’enveloppe ouverte. Si le message a plusieurs destinataires, vous verrez devant chacun d’eux, l’enveloppe. En fonction de leurs statuts par rapport au message, l’icône sera fermée ou ouverte.

Comment justifier une absence sur Ecole Directe ?

Comment justifier une absence sur Ecole Directe ?

Pour justifier une absence, il faut avant de rendre sur le site Internet de École Directe. Une fois que vous êtes connecté à votre compte, cochez « justification en ligne ». Ensuite, il faut choisir « absence », pour pouvoir avoir accès au formulaire de justification d’une absence au cours.

Suivez rigoureusement les étapes pour pouvoir bien remplir ce formulaire afin d’expliquer à l’enseignant, le motif de l’absence de votre enfant. Vous devez joindre un certificat médical en cas de maladie. Pour le faire, vous verrez au niveau de la rubrique « justification en ligne » une icône qui permettra de soumettre le fichier.

Comment avoir deux comptes sur Ecole Directe ?

Avec École Directe, il est possible de créer ou d’avoir deux différents comptes. Pour le faire, après avoir accédé à votre compte, vous cliquez sur le nom en haut. Vous allez dans l’onglet « comptes associés » et vous appuyez sur « associer un compte ». Maintenant, vous allez saisir l’identifiant et le mot de passe du compte à ajouter et valider en appuyant sur « ajouter ».

Si le compte est validé, vous pouvez désormais basculer d’un compte à un autre grâce à l’option « changer de compte ». Si vous voulez dissocier les deux comptes, il suffit d’appuyer sur la corbeille. En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez séparer les deux comptes en supprimant un des deux.

Comment changer ses mots de passe Ecole Directe ?

Si vous êtes à l’école et que vous avez des soucis de connexion qui vous obligent à changer votre mot de passe, vous pouvez demander de l’aide à votre enseignant pour qu’il vous aide à le réinitialiser. Dans le cas où vous êtes à la maison, connectez-vous au site Internet École Directe. Cliquez sur « mot de passe oublié » et mettez tapez votre adresse électronique.

Un message sera automatiquement envoyé par boîte mail. Dans ce courriel, vous aurez un mot de passe provisoire avec lequel vous pourrez vous connecter les prochaines fois. Pour éviter les pertes de ce code de sécurité, il est conseillé de l’écrire sur un papier ou dans un agenda que vous gardez soigneusement.

Que faire en cas de problèmes de connexion ?

Sur le site d’École Directe, vous pouvez être confronté à des problèmes de connexion. Par exemple, il y a des bugs qui interviennent par moments sur la plate-forme. Ils peuvent être dus à plusieurs facteurs.

En premier lieu, les bugs peuvent s’expliquer par les cas de mise en maintenance de la plate-forme. Pour faire face à ce problème, il est conseillé de revoir votre connexion et de mettre le site en marche à nouveau. Si malgré ces manœuvres, le problème persiste, il faudra faire appel à l’établissement scolaire.

Si le problème est lié à votre identifiant personnel ou à votre mot de passe, il est conseillé de changer ces derniers. Pour réinitialiser le mot de passe, le processus est très simple. Soit, vous vous rapprochez du secrétariat de l’école pour récupérer les codes d’accès à la plate-forme personnelle de votre enfant. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers l’établissement, vous pouvez soumettre un formulaire en ligne pour récupérer le compte. La procédure est décrite ci-haut.

Que faire si Ecole Directe ne marche pas ?

Si votre compte École Directe ne marche pas, il faut avant tout se rapprocher de l’école où votre enfant est inscrit pour avoir plus de détails. C’est la première chose qu’il faut nécessairement faire. Si vous avez des soucis pour vous rendre dans l’établissement et signaler le dysfonctionnement du site, vous pouvez remplir un formulaire proposé par École Directe.

D’abord, vous cliquerez sur signaler un problème pour tout commencer. Ensuite, un formulaire va s’afficher. Remplissez en précisant votre prénom. Enfin, une barre ou un espace est réservé pour vous, pour la description de la difficulté rencontrée. Une fois la description est finie, vous pouvez la soumettre à l’équipe de Aplim qui se chargera de trouver une solution dans les plus brefs délais.

Est-ce un compte fiable et sécurisé ?

Les informations personnelles fournies sur la plate-forme scolaire École Directe sont traitées avec délicatesse. En effet, pour assurer la sécurité des usagers du site, les concepteurs l’ont associé au meilleur système de traitement des données sur Internet. Grâce à ça, les nouvelles, les informations et les renseignements des élèves et des enseignants sont correctement conservés. Les donnes fournies restent donc confidentielles et ne seront divulguées que lorsqu’une procédure judiciaire le demande.

École Directe est un site qui a été approuvé par le gouvernement français. Il vient au secours de tous les usagers du secteur de l’Éducation dans l’Hexagone. Toutes les personnes ayant un rapport avec le système éducatif ont leur profit à tirer du logiciel en ligne École Directe. Par ailleurs, c’est une plate-forme qui est très facile à utiliser. À partir d’un même PC, les parents peuvent surveiller l’évolution scolaire de leurs enfants. Ceci est possible grâce à l’avantage que le site donne aux utilisateurs d’associer des comptes. C’est une page fiable et sécurisée sur laquelle vous pouvez naviguer facilement. Pour répondre aux différentes inquiétudes de l’utilisateur, il existe une messagerie qui permet de contacter l’équipe de travail de Aplim.

Bonus : Comment connaitre sa classe avant la rentrée via Ecole Directe ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.