L’enseignement à distance peut être défini comme la manière d’obtenir une éducation sans se rendre dans une école ou assister physiquement à un cours en présentiel. Les progrès technologiques, internet, l’utilisation des webcams à la définition de plus en plus nette, les applications Pronote qui facilitent la vie des enseignants ainsi que celle des familles, parents et élèves, les transferts de données à haut débit et les différentes possibilités de visioconférences sont autant de matériels pédagogiques qui permettent aujourd’hui depuis un ordinateur de suivre des cours de qualité au même titre que si les élèves étaient en présentiel.

Présentation du CNEEL

Depuis 2014, le CNEEL – Centre National d’Enseignement E-Learning, sous tutelle de l’éducation nationale, a démontré sa volonté d’accorder à chaque élève, quelle qu’en soit la raison, la possibilité de recevoir le même niveau d’enseignement scolaire, qu’un élève classique qui assisterait physiquement à ses cours. La question se pose aussi bien sur la qualité des cours enseignés que sur le droit fondamental de ces élèves, de la maternelle à la terminale, de pouvoir suivre une scolarité pleine et entière qui suit scrupuleusement le programme de l’éducation nationale. Revoyons ensemble les différents avantages qu’offre la solution proposée par le CNEEL.

plateforme CNEEL

CNEEL – Adaptabilité et liberté de l’apprentissage en distanciel

Par adaptabilité, nous ne parlons pas d’emploi du temps, car les élèves vont devoir suivre des cours en web-présentiel, suivant un planning prédéfini, en relation avec leur niveau d’études, les matières qu’ils doivent suivre et le nombre d’heures incompressibles que chacune d’entre elle nécessitera. L’adaptabilité et la liberté se situe dans l’environnement familier d’une part dans lequel ils vont suivre ses cours, mais également par rapport au quotidien de chacun de ses élèves, qui parfois décident de ne pas vouloir suivre un enseignement en présentiel, et parfois y sont contraint par des impératifs de santé, ou par des activités, sportives ou professionnelles annexes, qui ne leur permettent pas de se rendre tous les matins sur les bancs de l’école comme un élève lambda. Leur adaptabilité et leur liberté, c’est le fait de pouvoir suivre des cours scolaires de qualité même en étant en incapacité de pouvoir y assister physiquement.

apprentissage en distanciel

Inspiration personnelle nécessaire à l’enseignement à distance du CNEEL

On ne le répètera jamais assez, mais il est plus difficile pour un élève de suivre un cours à distance. Cela requiert une réelle volonté de sa part, une motivation propre à chacun. Nous annonçons 95% de réussite au BAC, et nous en sommes très fier car cela montre à quel point nos élèves ont su prendre sur eux en puisant l’inspiration nécessaire à un enseignement à distance. De la même façon que l’on attribue des vertus à la musique ou au sport, lorsqu’un élève les pratique, nous considérons au CNEEL que l’enseignement à distance forge d’une certaine façon le caractère de nos élèves, en leur apportant une maturité particulière dû à cet enseignement. L’enseignement à distance encourage les élèves à se motiver pour apprendre. Bien que nous mettions à disposition un enseignement d’excellence et proposions un panel d’outil adaptés, l’élève doit se créer un environnement d’apprentissage et le contrôler efficacement afin de développer une auto-motivation qui l’incite à apprendre pour sa croissance personnelle.

Cours en direct et cours en Replay du CNEEL

Chaque élève doit suivre son planning de cours à distance. Ce planning est étudié en fonction des disponibilités de chacun, et le contrat tacite est d’y assister. L’interaction, même virtuelle, entre le professeur et l’élève est très importante, et notre expérience au CNEEL est que ce lien qui se crée est une composante importante de la réussite du programme. Pour autant, en cas d’absence, ou simplement si l’élève veut revenir sur un cours ou approfondir une notion qu’il aurait mal acquise, a la possibilité de revisionner une séance. Le fameux Replay, qu’aujourd’hui, de 3 à 90 ans et plus, tout le monde connait. C’est un autre avantage important à placer au crédit de l’apprentissage en distanciel.

avantages de l-apprentissage en distanciel

CNEEL | Un enseignement sur mesure grâce à des effectifs réduits par cours

Être positionné derrière son écran d’ordinateur, dans son salon, sa chambre, voire dans une pièce nommée pour l’occasion ‘salle de classe’, peut avoir pour l’élève quelque chose de très impersonnel si l’on considère que le professeur a de son côté son cours à prodiguer, et un nombre important d’élèves à suivre. Au CNEEL nous avons pensé chaque problématique que pouvait poser l’enseignement en distanciel et y avons apporté des réponses innovantes. Ainsi, nous limitons le nombre d’effectif de chacun de nos cours, pour permettre à l’élève d’interroger son professeur, d’être entendu, et d’être au centre de l’attention. Chaque élève vous le confirmera, le cours c’est à lui (ou à elle) qu’il est donné. Dans le même esprit, nous proposons un suivi quotidien de chacun de nos élèves.

Les autres avantages liés à l’enseignement à distance du CNEEL

L’enseignement à distance place l’élève au centre du processus d’enseignement. Cet aspect de l’enseignement à distance est pour les enseignants du CNEEL un point primordial. C’est la raison qui nous a fait repenser aux emplois du temps, qui sont plus équilibrés qu’en enseignement classique. Un emploi du temps adapté et équilibré n’est pas synonyme de laxisme, l’équipe enseignante du CNEEL, des enseignants de talent et dévoués au quotidien, assure un encadrement et un suivi personnalisé de chaque élève. Le CNEEL garantie le contrôle de l’élève tout au long de son année scolaire. Ce suivi est possible grâce à des outils pédagogiques adaptés à l‘enseignement à distance, à travers des cours en web-présentiel, des exercices interactifs, des devoirs adaptés, ou encore le tout récent dispositif passerelle mis en place par le CNEEL depuis la rentrée 2022, pour les élèves de première et terminale et qui permet de reproduire l’environnement d’un examen académique traditionnel.

Vous étudiez en ligne ? Découvrez notre article dédié à l’utilisation de la plateforme MBN Mon Bureau Numérique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.