Vous voulez apprendre une leçon, une langue voire même un métier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous essaierons de vous donner quelques orientations et conseils au fil de cet humble article.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Au sens scolaire et moderne, « l’apprentissage estle processus interne et continu par lequel l’apprenant construit par lui-même sa connaissance de soi et du monde. Il s’agit d’un processus interactif, alimenté par les interactions sociales entre pairs et par la médiation de l’adulte. »

Mais on parle également d’apprentissage professionnel qui consiste en une formation professionnelle en vue d’apprendre un métier.

Comment apprendre et se former

Comment apprendre et se former ?

La réponse sera foncièrement différente selon qu’il s’agisse d’apprendre une leçon par exemple ou un métier, cela va de soi, mais il n’en demeure pas moins que le terme d’apprendre englobe des sens et des points communs que l’on peut retrouver aux différents niveaux d’apprentissage, professionnel ou scolaire.

Pour apprendre et se former, on a besoin d’un enseignant

Ceci est un point extrêmement important, particulièrement de nos jours, où nombre de jeunes sont trompés par la quantité d’informations disponibles sur internet.

Alors oui, effectivement, l’on peut trouver réponse à quasi-tout sur le net, mais est-ce que cela signifie que l’on peut pour autant apprendre de manière autonome et isolée ? Non, certainement pas !

Il y a une différence considérable entre avoir accès à des informations, des connaissances, et acquérir ces dernières. De même que l’on ne devient pas médecin en lisant des livres de médecine, on n’apprend pas un métier en regardant des vidéos et en lisant des articles sur des forums, n’en déplaise aux charlatans du développement personnel.

L’importance d’un enseignant ou d’un formateur

L’apprentissage de connaissances théoriques peut plus ou moins s ‘effectuer de manière individuelle, mais de manière limitée, car l’on aura toujours besoin d’un enseignant pour nous recommander un programme d’apprentissage, répondre à nos questions, corriger notre compréhension, etc.

Prenons l’exemple tout simple de l’apprentissage d’une langue. A priori il paraît très aisé d’apprendre l’anglais par exemple, avec le nombre de sites disponibles, d’applications smartphone etc. Pourtant, sans professeur, comme corriger notre accent, notre prononciation des mots ? Comment être sûr que l’on a bien compris une notion ? Comment savoir que l’on ne fait pas fausse route dans notre programme et que l’on ne néglige rien d’important ? Que l’on ne saute pas d’étapes ?

Passer d’un site à l’autre, d’une appli à l’autre, jongler entre les vidéos sur les plateformes, tout cela ne constitue en rien une méthode d’apprentissage sérieuse, au mieux vous comprendrez passablement l’anglais et vous exprimerez avec des lacunes et une mauvaise prononciation dont vous ne vous rendrez même pas compte.

Si cela est vrai pour un apprentissage théorique, il n’est pas besoin de démontrer en quoi cela l’est à plus forte raison quand il s’agit d’apprendre un métier, qui réunit par définition des connaissances théoriques et pratiques. Vous pouvez vous passer d’un plombier en vous aidant d’un tuto vidéo pour réparer une fuite mais l’ensemble des tutos que vous aurez visionnés ne fera pas de vous un plombier pour autant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.