Cette fois-ci, vous avez décidé de mettre la barre haute. Plus question d’être chapeauté par quelqu’un d’autre. Vous souhaitez être celui qui prend les décisions. Vous voulez voir une entreprise croître par votre cause et c’est un challenge de tous les jours que vous êtes prêts à affronter. C’est pour cela que vous avez envie de décrocher un emploi en tant que directeur général.

Votre CV doit donc être à la hauteur de vos espérances et répondre à des exigences très strictes. Personne ne vous laissera diriger une entreprise sans un sérieux bagage et des compétences précises. Voici donc quelques astuces et conseils pour réussir votre curriculum vitae.

Quelles motivations pour devenir directeur

Les directeurs généraux sont victimes d’une pression extrême. En effet, le bien-être de l’entreprise dépend de leurs décisions. Ils doivent être sur tous les fronts et n’ont pas droit à l’erreur. Mais pour certaines personnes, cette charge n’est rien comparée aux nombreux avantages qu’offrent ce travail.

Être aux commandes est souvent une motivation suffisante pour certains qui doivent avoir un tempérament approprié. Ils ne supportent pas que quelqu’un ne leur dicte ce qu’ils ont à faire et ils aiment tout gérer eux-même, quand bien même cela peut parfois être un véritable casse-tête.

La seconde motivation est sans aucun doute le salaire. Il est vrai que le directeur d’une petite ou moyenne entreprise peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut par mois. Et cela peut même aller au-delà en fonction de la bonne santé financière de la société. Si vous prenez les bonnes décisions et que vous êtes la cause d’une explosion du chiffre d’affaires, autant vous dire que c’est le jackpot !

De plus, si vous aimez être au cœur de l’action et savoir tout ce qu’il se passe, vous allez être servi. De la comptabilité, aux ressources humaines, en passant par la communication, rien ne vous échappera et vous aurez toujours votre mot à dire sur tout.

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du poste, voici des modèles de CV directeur qui devraient vous en dire long sur les missions quotidiennes d’un DG.

Les compétences requises pour être directeur général

Le directeur général sera amené à gérer un grand nombre de choses au sein de la société. Il devra donc avoir des connaissances assez poussées en comptabilité, en management ainsi qu’en finance. Il devra également être capable de négocier avec d’éventuels fournisseurs ou collaborateurs. Pour cela, il lui faudra bien évidemment un bagage solide en commerce.

De plus, il faut que le directeur sache manier l’art de la communication afin de prendre des décisions sur la stratégie à mettre en place pour que l’entreprise se fasse connaître tout en évitant le bad-buzz.

Enfin, il doit être cultivé et être à la page sur tout ce qu’il se passe dans son secteur d’activité.

Quelques astuces pour rendre votre CV encore plus attractif

Faire un CV pour un job aussi important demande une certaine rigueur. Il faut absolument mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Voici quelques petites choses indispensables à mettre en œuvre pour un CV qui attirera l’attention de votre recruteur :

– Parler de toutes vos expériences professionnelles : Généralement, on ne devient pas directeur d’une entreprise à la sortie de la fac ou d’une école de commerce. Il faut un CV bien rempli et des expériences professionnelles réussies pour pouvoir prétendre à ce poste. Et il n’y a pas de mal à en dresser une longue liste, bien au contraire ! En revanche, pour les plus importantes, mettez en valeur le fait que les missions que vous avez effectuées ont été une victoire et que vos anciens employeurs furent très satisfaits de vous.

– Montrez que vous êtes sûr de vous : Un directeur se doit d’avoir une certaine prestance et être à l’aise dans ses baskets. Votre CV doit refléter ce trait de personnalité. N’hésitez pas à vanter vos mérites autant que possible.

– Travaillez bien la forme : Au delà du fond, votre CV doit être agréable à lire sans être trop extravagant. On doit voir que vous avez fait des efforts pour le mettre en page et que vous y avez mis du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *