Quels sont les avantages du SBTi pour une entreprise ?

Quels sont les avantages du SBTi pour une entreprise ? 

Selon le rapport du GIEC datant du 4 avril 2022, les gaz à effet de serre, principalement, forment une couche dans l’atmosphère et créent un réchauffement climatique en retenant la chaleur du soleil. Toujours selon le GIEC, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité.

Les entreprises, qui constituent les principaux émetteurs de GES; ont donc un rôle important à jouer. C’est pour cela qu’il a été mis au point diverses stratégies pour encadrer et guider les entreprises à travers le chemin de la réduction du bilan carbone. 

Le projet SBTi (Science-Based Targets initiative) se propose d’accompagner les entreprises pour répondre aux objectifs fixés par la COP21.

Qu’est-ce que le projet SBTi ?

Lancé en 2015, le projet SBTI est né de la collaboration entre le CDP, l’UNGC et le WRI. Des organismes transnationaux dont l’objectif est de faire respecter les limites d’émission de CO2 et à terme, atteindre l’émission zéro. 

Les avantages du SBTi pour une entreprise .

Le SBTi délivre un label aux entreprises qui acceptent de définir un plan basé sur des objectifs clairs et transparents pour diminuer leurs émissions de GES. C’est un programme de notation, composé d’experts en responsabilité sociétale notamment, qui assistent les entreprises sur le plan technique

Les agents du SBTi mettent à disposition des entreprises un budget carbone, un scénario d’émission du GIEC et un choix d’allocation en se basant sur les sources scientifiques et les recommandations du GIEC

C’est pour ainsi dire, des consultants en réduction d’empreinte carbone.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Bien évidemment, le SBTi ne compte pas (que) sur les bonnes intentions des entreprises et leur volonté de réduire les émissions de GES. Les entreprises qui acceptent de participer à ce projet en retirent tout de même quelques avantages. 

Contribuer à la préservation de l’environnement 

Dans le cadre du projet SBTi, les dirigeants d’entreprises ont accès à une méthodologie basée sur des sources scientifiques pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions à court terme. L’entreprise qui souhaite sincèrement participer de manière active à la lutte contre la pollution atmosphérique trouvera dans le SBTi des outils et de l’assistance de qualité. 

Soigner son image de marque 

L’éco-responsabilité est devenue un critère plutôt important pour un grand nombre de consommateurs. Ceux-ci sont prêts à payer plus cher pour une marque engagée dans la préservation de l’environnement. Conséquence directe de la médiatisation massive des problématiques liées au réchauffement climatique, l’intérêt des français pour ce sujet est une occasion pour les entreprises de se positionner efficacement au niveau de leur communication. 

Anticiper l’évolution législative 

A l’heure actuelle, le bilan carbone concerne les services de l’Etat, les collectivités territoriales de plus de 50 000 individus, les établissements publics et les entreprises de plus de 500 salariés. 

Il est très probable que l’obligation s’élargisse, à l’avenir,  à des structures moins importantes jusqu’à concerner les petites et moyennes entreprises.

En bref

Au-delà de la contribution à la réduction de l’émission des GES, le SBTi représente une opportunité pour les entreprises de se positionner de manière intéressante sur le marché en tant que pionnières de la lutte pour l’environnement et prendre un avantage concurrentiel et durable sur le marché de l’économie verte. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *