Sortir du lot. Voilà ce que l’on recherche lorsque l’on pose notre candidature pour un emploi. Se faire remarquer par notre employeur afin d’obtenir un entretien d’embauche et lui montrer que nous sommes la personne qu’il lui faut pour ce job.

Mais avec tous les CV qu’ils reçoivent, vous pensez bien que les recruteurs ne passent pas cinquante minutes à analyser chacun d’eux en détails !

Il nous faut donc ruser. Comment ? En faisant un CV qui soit original et qui attire son attention au premier coup d’œil afin qu’il ait envie d’en connaître le contenu.

Voici donc quelques astuces pour créer un Curriculum vitae insolite sans trop en faire, tout en restant professionnel et convaincant.

Soignez l’en-tête de votre CV

L’en-tête étant la partie généralement regardée en premier, il convient de lui accorder une attention toute particulière.

Pour qu’elle soit hors norme et créative, vous pouvez tout d’abord miser sur sa mise en page. Vous pouvez la mettre sur un fond original avec des couleurs ou l’encadrer soigneusement avec un contour correspondant à ce que vous allez y introduire.

Pour ce qui est de son contenu, misez sur une phrase d’accroche que l’on a pas l’habitude de voir. Ce doit être un « à propos » de vous. N’hésitez pas à faire de l’humour, ou à citer une anecdote intéressante sur votre parcours… Bref, faites rayonner à travers elle votre personnalité et ce que vous voulez mettre en valeur aux yeux de votre futur employeur.

Choisissez un design insolite

Plutôt qu’un CV très traditionnel fabriqué avec Word ou Openoffice qui sont généralement très limités en terme d’options, pourquoi ne pas faire appel à un logiciel de création de CV en ligne comme on peut en trouver sur ce site https://www.genius-cv.com.

Vous dénicherez dans ce type d’outils des modèles de CV originaux préremplis dans lesquels vous n’aurez plus qu’à changer les textes.

Utilisez une police particulière

Les polices donnent immédiatement au design un « petit quelque-chose » en plus. Comme il est écrit dans cet article du cersa, vous pouvez choisir une police originale en fonction de l’activité dans laquelle vous souhaitez postuler. Une police robotique pour un post technique ou geek, ou une police manuscrite pour un travail de rédacteur… C’est à vous de voir ce que vous souhaitez véhiculer !

Introduisez des graphiques

Autre idée insolite pour un CV : citez vos compétences et montrez visuellement à l’aide d’un graphique ou d’une barre votre niveau dans cette catégorie. Par exemple, si vous êtes très curieux, mettez « curiosité » suivi d’une barre remplie a 90 % et si vous êtes assez intrépide, faites pareil mais ne remplissez que 70 %. Ceci pour ne pas faire que citer de manière linéaire vos qualités mais pour donner une information en plus sur votre niveau dans celles-ci.

Vous pouvez également représenter un camembert avec un certain pourcentage de gaieté, un autre de créativité, un autre de sociabilité…

Attention, vous ne pouvez pas faire un CV original quel que soit le secteur

Un CV insolite c’est une bonne chose à condition que ce soit pour un secteur qui est ouvert aux techniques non conventionnelles. Par exemple, dans le monde du web ou du webdesign, ce sera très bien vu, en revanche pour des postes administratifs ou des postes de professeur de mathématique, ce sera moins salutaire et il vaut mieux ne pas essayer de révolutionner les normes du secteur au risque d’être recalé au premier regard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *