Pourquoi opter pour la formation à distance ?

Pourquoi opter pour la formation à distance ?

Ces dernières années, les formations en ligne se sont nettement démocratisées. Selon une étude menée en 2021, les apprenants souhaitant suivre une formation 100 % digitalisée ont quasiment doublés en moins d’un an. Les cours en distanciel offrent de nombreux bénéfices aux élèves tout comme aux enseignants (horaires flexibles, apprentissage optimisé, formateurs spécialisés…). À quoi servent les formations à distance, qui peut les suivre et comment les financer ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Sans plus tarder, découvrez pourquoi opter pour une formation e-learning en 2023 ?

À quoi servent les formations en distanciel ? 

Les formations à distance permettent à leurs apprenants de suivre un programme d’apprentissage en ligne sur les thématiques de leur choix. Par exemple, sur la plateforme e-learning Skills4All , les cours sont dispensés par des formateurs qualifiés. De plus, il est possible d’accéder à des formations digital-learning ou blended-learning via différentes fonctionnalités interactives (quiz, exercices, forums de discussion…). 

Qui peut suivre une formation en e-learning ? 

Les formations en distanciel s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux salariés souhaitant se réorienter ou approfondir leurs connaissances. De plus, les demandeurs d’emploi peuvent aussi suivre des formations digitales. Sachez que plusieurs raisons peuvent pousser une personne à suivre une formation sur internet :

  • Acquérir des compétences,
  • Changer d’activité professionnelle,
  • Monter en grade,
  • Se perfectionner ou diversifier ses acquis. 

Les avantages de se former en ligne 

Comme vous vous en doutiez, se former en ligne comporte de nombreux avantages que nous allons vous énoncer : 

  • Bénéficiez d’une grande flexibilité : les horaires de cours sont flexibles, vous pouvez apprendre quand vous le voulez et où vous le voulez. De plus, la plupart du temps il est possible d’accéder aux cours 7j/7 24h/24. 
  • Faites des économies : les formations en distanciel sont bien plus économiques qu’en présentiel. Car vous n’aurez plus à dépenser pour vos déplacements ni pour du matériel pédagogique.
  • Profitez d’une panoplie de formations diverses et variées : vous trouverez sur le web de nombreuses formations sur les sujets et les thématiques qui vous plaisent. 
  • Apprenez mieux tout en restant à la maison : vous aurez la possibilité d’apprendre plus facilement à votre rythme. Par ailleurs, vous serez suivi par des formateurs expérimentés et bénéficierez de l’aide d’autres apprenants via les forums. 

Est-ce qu’il y a des inconvénients à suivre ce type de formation ? 

Au vu des multiples avantages qu’offrent les formations e-learning, on pourrait se demander si elles ont aussi des inconvénients. La réponse est que pour pouvoir correctement suivre ce type de formation, il est essentiel de savoir faire preuve de discipline et d’autonomie. S’ajoute à cela, le fait que les apprenants peuvent parfois se retrouver isolés bien qu’ils aient accès à des forums de discussion. 

Comment financer ses cours en ligne ? 

L’une des dernières choses à savoir avant de se lancer dans des cours en e-learning, est qu’il est possible de financer sa formation en bénéficiant d’aides : 

  • Utilisez votre CPF.
  • Demandez le financement à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi.
  • Demandez l’AIF (l’aide à la formation de Pôle emploi). 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’obtention d’éventuelles aides pour financer votre formation. 

Il est temps de conclure cet article. Vous l’aurez compris, les formations en ligne font désormais parties intégrantes des méthodes d’apprentissages auxquelles tout le monde peut adhérer. Elles permettent de jouir de divers bénéfices et facilitent les apprenants dans leurs apprentissages. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *