Pourquoi faut-il avoir un bureau des entreprises dans un lycée professionnel ?

Pourquoi avoir un bureau des entreprises dans un lycée professionnel ?

L’objectif d’un lycée professionnel est de former ses étudiants à l’entrée prochaine dans la vie active. Il est donc nécessaire pour ces derniers de connaître le monde du travail et ses rouages afin d’être préparés à son intégration. 

C’est dans l’ambition de l’atteinte de cet objectif que la dernière réforme du lycée professionnel prévoit un certain nombre de mesures allant dans ce sens. L’une de ces mesures concerne la création d’un bureau des entreprises au sein de chaque lycée professionnel. 

Qu’est-ce que le bureau des entreprises ?

Le bureau des entreprises est un lieu physique situé dans l’enceinte du lycée professionnel. Il sert de point d’entrée pour les partenaires professionnels du lycée afin de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement et celui du travail. 

La coordination du bureau des entreprises incombe au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, tout en étant placé sous la responsabilité du proviseur du lycée. 

Pourquoi avoir un bureau des entreprises dans un lycée professionnel ?

Pourquoi disposer d’un bureau des entreprises au sein du lycée ?

Comme nous venons de le voir, le bureau des entreprises a pour vocation de resserrer les liens entre les entreprises et l’Education nationale. C’est avant tout un lieu pour favoriser les partenariats et bénéficier aux élèves, aux étudiants, aux apprentis et aux stagiaires en formation continue en les mettant en relation avec des partenaires économiques. 

Le bureau des entreprises est un tremplin pour la réussite des parcours de formation, l’insertion professionnelle et un moyen pour faciliter l’adaptation des différentes formations aux besoins actuels en compétences sur le marché. De ce fait, c’est un dispositif qui participe à l’attractivité des formations professionnelles.

Quelles sont ses missions ? 

On peut résumer les missions d’un bureau des entreprises autour de trois axes principaux : 

  • créer et renforcer les liens lycée-entreprise, développer des partenariats avec le marché du travail et ses acteurs économiques,
  • accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et leur insertion dans la vie professionnelle,
  • appuyer les apprenants dans leur recherche de formation, leurs relations avec les entreprises et le déroulement de leurs formations en milieu professionnel.

Le logiciel bureau des entreprises 

Parallèlement à ces mesures annoncées par le président français, des solutions informatiques existent et poursuivent les mêmes objectifs. La solution logicielle bureau des entreprises vise à centraliser les candidatures des élèves et faciliter leur suivi, de même qu’il permet à l’établissement de suivre l’évolution de leurs apprenants, de l’école jusqu’à la vie active. 

Ce logiciel a également pour objectif d’augmenter le taux des placements grâce à un accompagnement sur mesure. De plus, les offres sont toutes mises à disposition des utilisateurs sur un espace unique, qu’il s’agisse des offres de stages, d’apprentissages ou d’emplois. 

Côté entreprises, le logiciel bureau des étudiants est un moyen efficace pour recruter des stagiaires, apprentis ou employés. C’est un véritable vivier de compétences, d’élèves formés pour entrer sur le marché du travail, auquel les partenaires économiques peuvent avoir accès. 

Un grand nombre de lycées ont déjà fait l’expérience d’un logiciel de bureau des entreprises afin d’améliorer les relations avec les acteurs économiques et faciliter l’insertion professionnelle de leurs élèves

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *