Vous êtes encore en pleine construction de votre avenir professionnel ? Mais comme ce n’est pas facile de savoir quelle voie emprunter pour son futur métier, vous vous sentez un peu perdu. Il est en effet difficile de prendre des décisions et de faire les bons choix, surtout lorsqu’il s’agit d’une insertion professionnelle. Cependant, il existe de nombreux outils mis à votre disposition qui pourront vous guider et vous aider afin de savoir quel chemin emprunter. L’une des plateformes en ligne dont je vais vous parler n’est autre que parcoureo.fr. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et ce que ce portail a à vous offrir tout au long de votre processus d’orientation

Qu’est-ce que Parcoureo.fr ?

1- Présentation de la plateforme Parcoureo

Créé et mis en place par la fondation JAE (concepteur d’outils d’aide à l’orientation), ce portail en ligne comprenant 6 outils a pour but de vous renseigner sur les métiers, ou encore d’élaborer des projets professionnels afin que vous puissiez être accompagné tout au long des différentes étapes de votre vie active. 

2- Quels sont les outils proposés par ce portail ? 

Je vais vous présenter la gamme d’outils que vous pourrez trouver sur parcoureo. À noter qu’ils ont pour objectif de vous orienter. Sachez qu’ils sont tous utilisables sur le web et paramétrables. D’ailleurs, c’est plus de 20.000 professionnels en France qui y ont adhéré, et pour cause, ils ont été conçus en partenariat avec des centres de recherche reconnus, en plus d’être destinés à plusieurs tranches d’âge. 

La liste des 6 outils interactifs de parcoureo :

  1. Vraie Vie Vrais défis : C’est un jeu de rôle dédié aux collégiens où l’élève se retrouve dans la peau d’un professionnel. 
  1. Inforizon : Un logiciel conçu pour l’insertion professionnelle des 12/25 ans contenant des fiches métiers, des questionnaires d’intérêt, des quiz et bien d’autres choses. 
  1. Pass’ avenir : Un logiciel de référence qui aide à l’élaboration du projet professionnel, il est totalement paramétrable et s’adapte ainsi à tous les âges. 
  1. Transfèrence : Un logiciel d’analyse et de transfert de compétence destiné aux adultes. 
  1. Pilot’ Emploi : un logiciel conçu pour un public éloigné de l’emploi. 
  1. Japro : qui est un bonus réservé aux structures utilisant ces divers outils. C’est un service de web conférence totalement gratuit. 

3- Les bénéfices d’utiliser les outils parcoureo 

Comme vous avez pu le voir, la palette d’outils parcoureo est très efficace et en parfaite corrélation avec l’objectif de la fondation JAE, qui est d’aider à l’insertion des jeunes et des adultes dans la vie active. Les outils sont complètement interactifs et permettent l’élaboration d’un profil personnel. En plus de cela,  ils sont là pour conseiller et sont constamment actualisés et développés.

Comment faire un test sur Parcoureo ?

Il faut savoir que vous pourrez utiliser les diverses options de cette plateforme numérique en présentiel avec un accompagnement ou bien à distance de manière autonome. Pour pouvoir bénéficier de parcoureo il faudra tout d’ abord créer votre compte personnel. Cette étape peut se faire par vos soins, mais uniquement si vous possédez un code d’inscription préalablement transmis par votre institution scolaire. Ou bien, elle s’accomplira avec l’aide d’un conseiller. 

Ainsi, vous vous rendrez sur le site de parcoureo.fr et vous remplirez les champs demandés. Puis, vous validerez votre inscription. Pour toute question, il est possible pour vous de contacter l’assistance parcoureo dans la rubrique « Assistance » du site, ou alors de contacter la fondation JAE sur le site fondation-jae.org dans la section « Contactez-nous ». 

Comment se connecter à Parcoureo ?

Une fois inscrit, vous serez en mesure de vous connecter à parcoureo via vos identifiants. Vous vous rendrez sur la page de connexion sur parcoureo.fr, ensuite vous saisirez votre mot de passe et nom d’utilisateur. Pour finir, vous devriez pouvoir intégrer votre compte sur la plateforme en ligne

En résumé, grâce au portail numérique parcoureo vous pourrez choisir la voie professionnelle qui vous correspondra en vous servant des différents outils proposés. En plus de pouvoir vous documenter sur les métiers et analyser vos compétences en quelques clics. Rentrer dans la vie active n’aura jamais été aussi simple qu’avec cette plateforme numérique. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.