Les noms de domaine sont indispensables pour pouvoir disposer d’un site internet. En effet, sans eux, impossible de pouvoir héberger votre site. Il en existe tellement qu’il est difficile de les compter. Certains sont disponibles et d’autres sont déjà utilisés. Il y a énormément de choses à savoir sur les noms de domaine. Quels sont leurs prix ? Comment les choisir ? Y a-t-il des noms de domaine que l’on n’a pas le droit d’utiliser ? Quel est leur impact pour votre SEO ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Sur internet, on appelle un nom de domaine l’identifiant d’un domaine internet disponible sur un réseau d’ordinateurs. Il existe des domaines principaux et des sous-domaines de plusieurs niveaux. En principe, en France, nous choisissons les extensions .fr ou .com. Mais en fonction du pays dans lequel votre site internet est établi, les extensions les plus pertinentes peuvent changer.

Le prix d’achat d’un nom de domaine

En réalité, nous n’achetons pas vraiment un nom de domaine, mais nous le louons à l’année auprès d’un hébergeur. En principe, le prix pour un an est fixe et très abordable, mais il peut varier la première année et atteindre des sommes conséquentes en fonction notamment de son intérêt pour le SEO : en outre, vous pouvez aussi trouver un nom de domaine gratuit la première année sur certaines plateformes d’hébergement. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez et de sa disponibilité.

hébergement web

Bien choisir son nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine ne doit pas être laissé au hasard car il aura un impact fort sur votre notoriété en ligne. D’une part, il sera reconnaissable par les internautes qui sauront qu’il s’agit de vous avant même de se rendre sur le site. De plus, ils pourront chercher directement votre nom sur le moteur de recherche. Enfin, il aura un rôle à jouer dans votre référencement naturel et votre visibilité sur Google. Voici donc quelques précisions qui vous aideront à bien choisir votre nom de domaine :

  • l’EMD : L’Exact Match Domain est un nom de domaine dont l’énoncé correspond exactement au mot clé principal de la thématique. Il a l’avantage d’être pertinent pour le référencement naturel car Google accorde une grande importance à la présence des mots clés dans ce dernier. En revanche, il n’est pas très adapté pour un nom de marque et sa disponibilité est rare dans les secteurs les plus concurrentiels,
  • l’expiré : Le nom de domaine expiré est un domaine qui a déjà servi et qui porte derrière lui un passé. Il dispose souvent de liens externes et d’une certaine force SEO. Il est une aubaine car il permet de bénéficier des efforts des anciens utilisateurs mais peut parfois valoir des milliers d’euros. Enfin, pour choisir un nom de domaine expiré, il vaut mieux s’y connaître en référencement car certains sont spammés ou ont écopé d’une pénalité les rendant inexploitables. Ne vous fiez surtout pas au prix qui peut être parfois exagéré alors que le NDD ne vaut en réalité pas grand-chose,
  • le brandable : Il est idéal pour un nom de marque qui engage sa clientèle ou veut se faire connaître auprès d’autres clients potentiels de par sa notoriété. D’un point de vue SEO, ce n’est pas le plus intéressant mais, après tout, il n’y a pas que cette façon d’aller chercher des prospects !

Bien sûr, vous pouvez essayer de trouver un nom de domaine qui soit à la fois un EMD ou un brandable et un expiré. Vous bénéficierez alors des commodités des deux catégories.

Les lois concernant l’utilisation de certains noms de domaine

Sachez qu’on ne fait pas tout ce que l’on désire avec les noms de domaine. Comme tout aspect de la vie, il y a des règles que l’on doit respecter si l’on ne veut pas se retrouver poursuivi en justice. En ce qui concerne les domaines, vous n’avez pas le droit de choisir un nom de marque déposée clairement établie au sein de l’OMPI dans le but de lui faire de la concurrence déloyale, de vendre leurs produits ou toute autre chose pouvant s’y rapporter. Et ce, même si le domaine est disponible à l’achat. Par exemple, si Apple.ma était disponible, vous ne pourriez pas pour autant vous en servir, car la société de la marque à la pomme a des droits sur ce dernier. En revanche, il n’y a pas de mal à choisir un nom tel que apple-magasine.fr, si le but n’est pas de faire de concurrence à Apple, mais simplement de créer un site d’information autour de la marque.

Par ailleurs, vous pouvez déléguer ces tâches spécifiques et solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’infogérance afin qu’elle opère les bons choix en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.