Odoo est un outil très connu dans la gestion d’entreprise. De par le monde, il est utilisé par des millions d’utilisateurs allant des start-ups aux grandes entreprises. Il s’agit d’un progiciel totalement personnalisable. Il contient également de nombreux modules et s’adapte aux besoins de toute entreprise. Voici une présentation détaillée de l’ERP ODOO.

Odoo : qu’est-ce que c’est ?

Odoo est un progiciel de gestion intégré d’entreprise ayant à sa disposition de nombreux outils complets. Ce progiciel a l’avantage d’être en phase avec les réalités du marché. Cela lui permet de couvrir tous les besoins avancés de l’entreprise sans être difficile à manipuler.

Par ses performances, ce progiciel assure à votre entreprise :

  • Une expérience utilisateur inédite (cela facilite d’ailleurs l’adoption de Odoo) ;
  • Une flexibilité dans l’utilisation (vous aurez la possibilité d’ajouter et d’exclure des applications au cours de votre utilisation du progiciel.) ;
  • Une mise à jour active (de nombreux développeurs travaillent à améliorer Odoo et à l’adapter aux besoins de votre entreprise en pleine croissance.).

Les différentes versions de Odoo

Le progiciel Odoo est disponible en trois versions :

  • La version Enterprise (sous licence propriétaire Odoo Enterprise Edition v1.0) ;
  • La version communautaire (sous licence LGPLv3) ;
  • La version Online.

La version Enterprise de Odoo est payante. Le tarif de base est de 22 euros par utilisateur par mois. Vous avez la possibilité d’y rajouter des modules qui peuvent coûter entre 8 et 48 euros par mois. En exemple, si vous décidez de souscrire pour une utilisation basque, vous paierez 1416 euros pour 3 utilisateurs. Notez que ce forfait prend en compte les modules de comptabilité, la gestion de l’inventaire, l’achat et la vente.

En ce qui concerne la version communautaire, elle ne nécessite aucune licence annuelle. Cela s’explique par le soutien qu’apporte la communauté OCA à son code source.

La dernière est la version Online sur cloud (SaaS) qui propose un plan out-of-the-box et est facile à mettre en œuvre.

Le choix entre l’une de ces trois versions doit être guidé par 3 facteurs. Le premier étant votre budget. Si vous avez de maigres budgets pour débuter en entreprise, il est préférable de choisir la version gratuite. Vous pourrez après souscrire à la version Enterprise pour plus de fonctionnalités.

Le deuxième facteur est le nombre d’utilisateurs. Si vous désirez faire profiter de ce progiciel à vos collaborateurs, il vous faudra opter pour la version Enterprise.

Le dernier facteur à rapport aux besoins de votre entreprise. La responsabilité vous incombe de faire une analyse profonde pour déterminer les modules dont vous aurez besoin dans votre entreprise. Cette réflexion guidera le choix d’une version de Odoo.

ERP ODOO

Les modules du progiciel Odoo

Pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, Odoo dispose de nombreux modules.

Le module Customer Relationship Management

Le module CRM de Odoo permet de rechercher des clients potentiels. Il aide également à automatiser les campagnes marketing, customiser les cycles de ventes et conclure des affaires.

Le module de vente

Le module de vente s’occupe en général de l’état des ventes, la gestion des devis, des commandes et de la livraison. Il gère également le catalogue des produits et des prix. Si vous disposez de plusieurs points de vente que vous désirez centraliser, optez pour ce module.

Le module comptabilité

Ce module s’occupe de la gestion comptable de votre entreprise. Il aide à mettre en place des plans et des muti-plans comptables. Il intervient également dans la création de différents factures et devis pour les clients et les fournisseurs.

Le module achat

Pour accompagner l’entreprise dans la gestion de ses achats quotidiens, Odoo propose de nombreuses fonctionnalités. Ce module donne donc accès à une base de données permettant de définir des fournisseurs pour vos produits. La base de données permet également d’importer la liste complète des fournisseurs des produits.

Le module achat permet également de gérer les commandes d’achat et les demandes de prix. Vous pourrez ainsi émettre et annuler des commandes, analyser les performances de vos fournisseurs, etc.

Le module marketing

Ce module s’occupe de toutes vos campagnes de marketing et de communication. Pour atteindre ses objectifs, il utilise les mails, les sms et autres applications. À cet niveau, Odoo fait une segmentation de votre base de données pour plus d’efficacité.

Le module des ressources humaines

Ce module permet de gérer les effectifs humains de votre entreprise. Il centralise sur une interface les données personnelles, le suivi des absences, les services d’affectations et autres données humaines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.