Une entreprise a sans cesse besoin de faire de la prospection pour s’agrandir et prospérer. Trouver de nouveaux prospects n’est pas chose aisée, et cela peut prendre différentes formes selon les lieux et les époques. En 2022, nous ne sommes clairement plus dans la période des démarcheurs à domicile qui proposaient leurs produits et services en faisant du porte-à-porte. Entre temps, le téléphone s’est développé et les prospecteurs ont commencé à rechercher leurs futurs clients à travers ce nouvel outil, sans avoir à se déplacer et à toquer chez eux.

Aujourd’hui, internet s’est développé, offrant ainsi de nouveaux outils tels que le cold email aux entreprises pour démarcher leurs prospects.

Qu’est-ce que le cold email ?

Le cold email, cold emailing ou encore cold mail, que l’on pourrait traduire par courrier à froid en français, est une technique de prospection par l’intermédiaire de courriers électroniques. Il consiste à envoyer des mails automatisés à des prospects cibles, prospects avec lesquels le commercial n’a eu aucun contact auparavant. Il est nommé « cold » justement car le prospect n’est pas quelqu’un qui a été démarché antérieurement, ni même connu de l’entrepreneur.

Il est plus ou moins l’équivalent internet du cold calling, où les commerciaux appelaient des prospects au téléphone pour les démarcher sans qu’ils aient été mis en relation avant cet appel.

cold email

Comment cela fonctionne ?

Une campagne de cold emailing se prépare, c’est une partie importante de la stratégie commerciale d’une entreprise. Son but est de contacter de nouveaux prospects et les transformer en clients, chose qui nécessite d’apporter du soin et de la rigueur au travail effectué en amont.

Il faut au préalable identifier les potentiels prospects, en réalisant une fiche d’un prospect fictif, répondant à vos critères. En se basant sur ces critères, vous pourrez établir une base de données de prospects à contacter grâce à des outils pensés à cet effet.

Ces outils feront le travail pour vous d’aller rechercher les adresses mails de profils correspondant à votre prospect fictif, sur différentes plateformes, comme LinkedIn par exemple, de les sélectionner pour vous et les ajouter à votre base de données.

Ce n’est donc pas à vous d’accomplir la lourde tâche de remplir votre carnet de prospects un par un, un logiciel s’en charge pour vous, et pour continuer à gagner du temps avec le cold email, ce logiciel se charge également d’envoyer les emails à tous les prospects sélectionnés.

Est-ce une technique de prospection efficace ?

Si le travail est bâclé, vos mails pourraient finir dans la section spam, et la campagne serait un échec. Il est donc impératif de bien rédiger le mail de prospection afin qu’il ne soit pas identifié comme un spam, il ne doit pas être trop long et aller droit au but.

Si cela est bien réalisé, vous avez de grandes chances de générer de nouveaux leads et les transformer en clients. Prenez soin de rédiger un message clair, qui saura capter l’attention du prospect, et lui indiquer quelle action simple il aura à effectuer afin de profiter de vos produits ou en savoir plus sur vous.

En bref

Le cold email est un atout pour l’entrepreneur qui veut contacter plus de prospects et augmenter ses clients, sans que cela lui prenne du temps. C’est une tâche qui peut se révéler très efficace tout en étant facile à déléguer. Une méthode de prospection très intéressante donc pour tout entrepreneur en quête de nouveaux leads.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.