Formation DPC pharmacie de Santé Académie : on répond à vos principales questions 

Formation DPC pharmacie de Santé Académie : on répond à vos principales questions 

Si vous travaillez dans le domaine de la santé, la formation DPC Pharmacie en ligne de Santé Académie est faite pour vous. La plateforme met à disposition des pharmaciens un large choix de modules riches en thématiques. Grâce à la formation, vous pourrez améliorer vos compétences. Que vous soyez pharmacien titulaire, adjoints ou préparateur en pharmacie, vous trouverez les informations dont vous aurez besoin (tutoriels, pharmacologie, simulation, gestion…). Les cours en distanciel sont encadrés par des experts reconnus afin de vous permettre de bénéficier d’un travail de qualité et d’être correctement formé. 

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à vos nombreuses interrogations. Une formation DPC, c’est quoi exactement ? Comment fonctionne le programme DPC pharmacie ? Qui est concerné par la formation ? Santé Académie, qui sont-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation DPC Pharmacie ? Quel est notre avis sur les modules de formation ? Comment faire une formation DPC ? Comment valider son DPC pharmacie ?

Comment savoir si ma formation est éligible au DPC ? Comment s’inscrire à une formation ? Comment se déroule le DPC pharmacie de Santé Académie ? Combien de temps dure la formation ? Qui paye la formation DPC et comment obtenir d’éventuelles indemnités ? Qui contrôle l’obligation de DPC ? Quelles sont les autres formations proposées par Santé Académie ? Sans plus tarder, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce parcours dédié aux équipes officinales. 

Une formation DPC, qu’est-ce que c’est ? 

formation DPC définition

Suite à la loi HPST de 2009, la formation DPC qui signifie développement professionnel continu a vu le jour. Par la suite, cette notion a subi une réforme avec la loi de modernisation du système de santé qui a eu lieu en 2016. La formation DPC permet aux professionnels de la santé tels que les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les pédicures-podologues,

les chirurgiens-dentistes, les orthoptistes et les sages-femmes d’approfondir leurs connaissances du domaine médical et de maintenir leur savoir-faire via un parcours établi sur 3 années d’études. Ce dernier doit comprendre 120 heures de cours. 

La formation DPC est une obligation triennale contrôlée par le Conseil de l’Ordre départemental. Les sessions commencent le 1er janvier et prennent fin le 31 décembre pour être comptabilisées. Ces dernières répondent aux enjeux du système de santé et contribuent à son évolution. Les actions de formation qui représentent l’ensemble du programme proposé aux médecins afin d’atteindre des objectifs professionnels est divisé en trois parties : 

  • La formation continue,
  • L’évaluation des pratiques professionnelles,
  • La gestion des risques.

Deux d’entre elles doivent être effectuées durant la période des 3 ans. Concernant la formation DPC Pharmacie décrétée par l’Ordre national des pharmaciens, elle est conçue spécialement pour les pharmaciens ainsi que les équipes officinales exerçant leur profession en France. 

Le fonctionnement du programme DPC pharmacie 

fonctionnement du programme DPC pharmacie

La formation DPC Pharmacie a pour objectif d’optimiser la qualité des soins donnés aux patients. Les équipes officinales doivent compléter un nombre d’heures prédéfinies durant 3 ans et participer à des activités de DPC (ateliers, vidéo-conférence, etc) ainsi qu’à des cours comprenant divers aspects (des conseils, des astuces pour améliorer les téléconsultations, de la sensibilisation à la contraception, un module sur la mycologie officinale…). 

Les pharmaciens et les préparateurs doivent pouvoir justifier de leur engagement vis-à-vis du développement professionnel continu via 2 à 3 types d’actions de formation. Ce n’est qu’après avoir suivi le programme qu’ils pourront réitérer leur inscription à l’ordre des pharmaciens. Par ailleurs, il faut savoir que l’école de formation Santé Académie met à disposition du personnel de santé des cours agréés par l’ANDPC (l’agence nationale du développement professionnel continu). 

Les avantages et les inconvénients de la formation 

Liste des bénéfices 

Les modules de l’organisme Santé Académie regorgent d’avantages pour le corps médical, car la formation se fait en ligne et non en présentiel. Voici quelques bénéfices du système e-learning

  • La plateforme de l’école est dynamique et intuitive. Elle vient révolutionner et apporter une dimension nouvelle à l’enseignement médical sous toutes ses formes (de l’éthique à la technique). 
  • La formation se fait à distance et à n’importe quel moment de la journée. Elle peut être suivie sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les horaires des cours sont flexibles
  • Les modules sont accessibles en continu, il n’est pas nécessaire de se déplacer ni de dépenser des sommes astronomiques dans les transports en commun pour bénéficier de leur contenu. Ainsi c’est un gain de temps et d’argent. 
  • La formation est complètement prise en charge financièrement sans avance de frais (elle 100% financée pour les équipes officinales). Elle est donc gratuite. Les participants peuvent bénéficier d’une indemnité de 330€ par année durant le cursus. 
  • Elle permet de maintenir ses connaissances et d’ajouter de nouvelles compétences de manière ciblée, en plus d’améliorer la gestion des risques et les pratiques professionnelles.
  • Les cours sont réalisés par des professionnels spécialistes du domaine médical. Ces derniers suivent de près l’évolution du secteur tant d’un point de vue technologique que sociétal
  • La formation octroie une attestation officielle et répond à l’obligation triennale.

Liste des inconvénients 

Citant à présent quelques inconvénients du système de formation en distanciel : 

  • Il faut obligatoirement respecter l’obligation triennale de formation DPC qui est contrôlée par l’agence nationale du DPC. Pour cela, il est impératif de suivre le programme de sa spécialité et de justifier d’une action de formation comme vu précédemment (le programme de formation doit répondre à 3 fondamentaux : la conformité à une orientation internationale de DPC, être réalisé par un organisme agréé par l’ANDPC et intégrer une méthode acceptée par la Haute Autorité de Santé). Il est aussi possible de justifier d’une analyse de la pratique ou de la gestion des risques professionnels. 
  • Le non-respect de l’obligation triennale peut entraîner des sanctions allant jusqu’à l’interdiction d’exercer. De plus, la formation sera invalide. Il faudra recommencer une action DPC. 
  • Il est possible d’avoir une amende (comprise en moyenne entre 1 500 à 3 000 €) si vous ne validez pas la formation. Vous pouvez aussi être confisqué de matériel. 

Notre avis sur la formation DPC Pharmacie de Santé Académie ?

Le parcours DPC Pharmacie comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Car elle permet aux pharmaciens de se conformer à l’obligation triennale avec une facilité d’accès à une formation continue e-learning. De plus, le contenu des modules est entièrement validé par l’ANDPC, et les professionnels qui interviennent dans le cursus sont hautement qualifiés. 

Par ailleurs, Santé Académie est certifié par le label Qualiopi qui atteste de la fiabilité de cet organisme de formation. S’ajoute à tous ces bénéfices, le fait que le programme proposé permet aux professionnels de santé de se rendre compte de la réalité de leur métier et de s’améliorer constamment dans le but d’optimiser le suivi des patients. Au vu de tous ces points positifs, on ne peut qu’approuver ce type de formation. 

Comment faire si je veux m’inscrire à une formation DPC ?

inscription à une formation DPC

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la plateforme et de choisir la formation dont vous avez besoin. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « s’inscrire ». L’étape suivante consistera à constituer votre dossier en remplissant un formulaire qui vous permettra de confirmer votre profil et de vérifier si vous êtes éligible. Vous pourrez ensuite bénéficier du cursus et de vos droits de financement. Si vous êtes pharmacien salarié, n’hésitez pas à discuter avec votre employeur avant d’entamer les démarches. 

Le déroulement de la formation pour les pharmaciens 

Vous trouverez vos cours sur la plateforme en ligne ou via une application mobile. Les modules regroupent un nombre de cours sous différents formats (témoignages, cours juridiques, consultations filmées…). Vous aurez aussi à votre disposition des documents à télécharger afin de mettre en pratique les cours

Par ailleurs, il existe un espace de discussion où les participants peuvent poser des questions et communiquer librement entre eux. Et ce n’est pas tout ! Afin d’évaluer les compétences acquises, les apprenants devront effectuer des tests sous forme de QCM. La formation DPC Pharmacie de Santé Académie dure 2 ans. Durant cette période, les pharmaciens en formation devront faire deux sessions de 7h. 

Le financement DPC et les indemnités 

Sachez que l’Agence nationale du développement professionnel continu participe à la prise en charge de l’action DPC. Cependant, il est important de respecter certaines conditions, parmi elles : 

  • Être un professionnel exerçant au minimum à 50% en tant que libéral ou dans un centre de santé. 
  • Ne pas exercer dans les TOM (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, et enfin Wallis et Futuna). Car la prise en charge se fait seulement dans les DOM.

Ainsi, les pharmaciens libéraux ou salariés travaillant dans une structure traditionnelle ont droit au financement. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site d’agencedpc.fr et créer un compte. Puis, faire leur demande de prise en charge sur monpdc.fr en prenant soin de bien indiquer la référence de la formation. Les pharmaciens libéraux peuvent aussi bénéficier du financement FIF-PL. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le compte URSSAF et de télécharger les documents de formation pour les envoyer. 

Le FIF-PL donne le droit de bénéficier d’indemnités à quatre types de profession (les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers et les kinésithérapeutes). Si vous ne rentrez pas dans ces catégories et n’êtes pas éligible au financement de L’ANDPC, sachez que les opérateurs de compétences OPCO participent aussi au financement DPC. À noter que pour être éligible à une indemnisation, il faut avoir clôturé la formation. 

Comment savoir si ma formation est éligible au DPC ?

Si vous souhaitez vous assurer que votre parcours de formation est bien éligible au DPC et pourra vous permettre de répondre à votre obligation triennale, vous devez vérifier que la formation figure bien dans le moteur de recherche du site mondpc.fr via votre compte personnel ou sur le site agencedpc.fr. Les actions DPC et les modules sont dispensés par les organismes de formation ou de DPC. Car ces derniers sont les seuls habilités à le faire. 

Quelles sont les autres formations proposées par Santé Académie ? 

La structure de Santé Académie propose de nombreuses formations aux participants. Les professionnels de santé ont le choix entre plusieurs thématiques : 

  • Pour les médecins : des vidéos de plus de 100 cas cliniques avec quiz qui abordent le sujet des urgences psychiatriques ainsi que les addictions, les cancers cutanés, les problèmes de surpoids, l’endométriose, l’autisme ou encore la dépression. 
  • Pour les infirmiers : plus de 30 thématiques est abordés afin de leur permettre une meilleure prise en charge des patients, parmi elles on peut citer les soins prodigués aux malades, la cicatrisation, la surveillance infirmière, les bons gestes face aux situations d’urgences, la prise en charge du diabète, le parcours de soins des patients, etc.

Pour conclure 

En résumé, grâce à cette formation et la plateforme intuitive de Santé Académie, les professionnels du monde médical peuvent pleinement s’épanouir dans leur travail, évoluer dans leur carrière, préserver leurs aptitudes et gagner de nouvelles connaissances afin de les mettre à profit auprès des patients. Le numérique est désormais au service des professionnels de santé et des malades. 

Le parcours offert par le site web de l’organisme reconnu et certifié est rempli de modules nécessaires au bon développement de la médecine et du corps médical quel qu’il soit. Les cours sont donnés par des spécialistes au courant des dernières avancées. De plus, ce processus aidant le personnel de santé est là pour leur permettre de se perfectionner, il est donc facilement accessible et se fait en tout temps et en tout lieu grâce au système de e-learning. 

D’ailleurs, les modalités et les démarches à faire pour y accéder sont simplifiées et les formations sont financées par divers organismes et moyens de financement, dans le seul but que tous les profils puissent avoir droit à des indemnités. Pouvoir répondre à son obligation triennale via des formations qualitatives et à la portée de tous, ça n’a pas de prix. Ainsi, nous vous recommandons vivement de commencer votre programme de formation DPC pharmacie de Santé Académie via cette structure. 

Autres Vidéos Utiles sur le DPC :

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *