Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui soignent leur CV et décrochent un entretien d’embauche rapidement et ceux qui bâclent littéralement cette tâche pourtant si importante et qui passent leur temps à envoyer des candidatures sans ne jamais obtenir de réponse. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il va de soi que vous souhaitez faire partie de la première catégorie… Et vous l’aurez compris, pour y arriver il faudra prendre soin de faire un Curriculum vitae attrayant pour vos futurs employeurs, que ce soit sur la forme ou sur le fond.

Voici donc quelques conseils pour faire un CV original qui va appuyer de manière pertinente chacune de vos candidatures.

A quoi sert un CV ?

Votre CV est un peu comme une sorte de carte d’identité de vos expériences qui en dira long sur vous et vos compétences ainsi que votre personnalité. Il est généralement le premier contact que vous aurez avec un éventuel employeur qui se fera un premier avis sur vous en le consultant. Il vous décrit sans trop donner de détails et mentionne notamment :

  • Votre nom, prénom et votre âge : Ils sont utiles pour que le recruteur ait une idée de votre nationalité et de votre parcours professionnel. Certains cherchent des personnes plus ou moins jeunes et plus ou moins expérimentées.
  • Vos permis de conduire : Si vous avez un permis de voiture, de bateau ou de poids lourds, il faut que votre futur patron le sache afin de connaître les possibles de tâches qu’il pourra vous confier.
  • Votre lieu de résidence : Généralement, le lieu de résidence joue un grand rôle car une personne plus proche du lieu de travail pourra être plus ponctuelle et il n’y aura aucun frais à prévoir pour les transports.
  • Vos compétences : Elles servent à avoir une idée de ce que vous savez faire, des langues que vous parlez et donc, des tâches que vous serez capables d’accomplir.
  • Vos expériences professionnelles : Savoir si vous avez fait des études ou si vous avez une expérience réussie dans le secteur pour lequel vous postulez sera un gros point positif qui jouera en votre faveur.
  • Vos hobbies : Les hobbies donnent une image relativement vaste de ce que vous aimez et peut trahir certains traits de votre personnalité que votre employeur recherchera peut être. Par exemple, si vous aimez le bricolage, ce sera idéal pour un poste manuel, en revanche, si vous aimez plutôt les activités intellectuelles, vous aurez plus de chances de trouver un emploi dans les secteurs demandant un certain niveau de concentration et de sang froid au quotidien.

Si vous recherchez des exemples de CV, vous en trouverez sur ce site où le design a déjà été conceptualisé pour vous.

exemples de CV originaux

Pourquoi faut-il absolument soigner son CV ?

Les recruteurs recherchent toujours quelqu’un de motivé qui sera une véritable plus valus pour son entreprise. Ils ne veulent en aucun cas de quelqu’un qui ne met pas de cœur à l’ouvrage. Le marché du travail étant saturé, il faut que vous puissiez vous démarquer. Un CV mal conçu, aura forcément un effet négatif sur la première image que vous donnerez à voir, et les patrons préféreront passer à la candidature suivante dans l’espoir de trouver une personne qui fournit davantage d’efforts pour trouver un job.

Exemples de CV pour travailler dans un secteur créatif

Bien sûr, en fonction du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, votre CV ne doit pas être le même. Par exemple, si vous postulez pour un emploi assez libre et créatif comme la communication, le webdesign, l’art contemporain ou d’autres métiers de ce type, vous aurez tout intérêt à faire quelque chose de plus créatif. En plus d’un design haut en couleurs, vous pouvez opter pour des petites folies à y insérer. Par exemple, pourquoi ne pas raconter une petite histoire ou une petite anecdote en guise de paragraphe introductif ? Ou bien faire une petite citation ?

Il y a aussi des moyens de mettre en valeur vos compétences sous forme de graphiques ou de jauges. Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre recruteur en utilisant un ton adéquat, un peu comme si vous lui parliez directement.

Si la lecture d’un CV trop classique peut parfois être barbant, pourquoi ne pas réorganiser un peu la structure ou y ajouter quelques originalités ? Réfléchissez aussi aux couleurs que vous choisirez et étudiez savamment leur symbolique afin de faire mouche auprès de votre lecteur. Toutes les originalités sont les bienvenues dans ce genre de secteur et pourront vous faire remonter sur le dessus de la pile ! Cependant prenez quand-même garde à ne pas trop en faire et à rester professionnel.

Exemples de CV pour travailler dans un secteur plus formel

En revanche, il y a certains secteurs où il vaut mieux ne pas trop s’écarter des chemins tracés. C’est la cas des emplois dans l’administratif, dans la santé ou encore dans la comptabilité. Ce genre de professions exigent une certaine discipline qui doit se refléter dans votre CV. Il n’y a pas de place pour quelques excentricités, ou alors, il faut qu’elles soient vraiment minimes.

Utilisez des couleurs neutres comme le bleu et le gris. Restez sur des traits droits et privilégiez la sobriété.

exemples de CV faciles

Trouver des idées de CV originaux

Outre les formes de CV classiques, on voit de plus en plus de CV aux formats très originaux. Si vous postulez en ligne, il vous sera très facile de partager à votre futur employeur une création un peu inhabituelle. Vous pouvez vous inspirer de ces quelques concepts  :

– Un CV sous forme de slides Powerpoint

L’avantage d’un tel format est que vous pourrez insérer de plus nombreuses informations. Cela permettra de prouver vos compétences plutôt que de les citer. Par exemple, si vous êtes rédacteur ou rédactrice web, vous pourrez mettre des extraits de vos écrits directement sur vos slides. De même, si vous êtes web designer, il vous suffira de partager vos créations à votre recruteur qui n’aura plus qu’à faire défiler les pages pour voir ce que dont êtes capable.

– Un site internet Curriculum Vitae

Autre alternative pour un CV au top et super original : un site internet dédié. Cela peut être assez ludique et prouver beaucoup de vos compétences. Si vous êtes graphiste, vous pourrez mettre en valeur votre savoir faire en faisant un site super design. Si vous voulez travailler dans le commerce, vous pourrez détourner votre CV en une véritable page de vente. Enfin si vous voulez travailler en ingénierie informatique, vous pourrez coder votre site en HTML et mettre l’eau à la bouche de votre recruteur.

– Lien de votre portfolio au sein de votre CV

Si vous ne sauriez pas partager ce type de CV sur toutes les offres d’emploi et sur tous les sites, vous pouvez toujours créer un portfolio et insérer un lien vers celui-ci à l’intérieur de la page. Cela vous permettra de partager vos créations et de prouver vos compétences dans votre domaine, tout en gardant un format classique.

Pour conclure, il existe autant d’exemples de CV que de personnes à la recherche d’un poste. Tous ne sont pas adaptés à toutes les professions. Pour réussir à décrocher un emploi, il faudra choisir celui qui sera adéquat par rapport à vos ambitions et à ce que vous souhaitez véhiculer de votre personnalité.

Vous cherchez un emploi ? Découvrez notre article dédié à Indeed !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.