L’évolution de la vie en société conditionne davantage le monde professionnel et amène les employeurs à repenser l’organisation du travail. Dans cette perspective, plusieurs entreprises s’initient davantage au télétravail. Cette manière de travailler est un peu éprouvante pour les collaborateurs qui ne l’ont jamais pratiqué. Si dans le management de vos effectifs, vous avez opté pour ce concept devenu tendance, voici quelques conseils pour que vos employés restent productifs en travaillant à distance.

Organisez votre temps

L’une des meilleures façons d’être performant en télétravail est de savoir gérer son temps. Pour ce faire, définissez les heures auxquelles vous allez travailler et concentrez-vous pendant ce temps. Vous pouvez mesurer le temps consacré à chaque activité avec un chronomètre en ligne. Celui-ci vous permet d’ailleurs de recueillir grâce à son historique, les précédents chronos réalisés.

Vous pouvez aisément constater le temps que vous consacrez aux activités chronophages sur différents jours. Cela vous permet donc d’analyser votre attitude et d’identifier les gestes nuisibles qui vous coûtent en fin de journée un temps considérable. Vous parviendrez ainsi avec du sérieux, à accroître vos performances. Si vous ouvrez à distance au sein d’une chaîne de travail, vous serez en mesure de livrer votre part du travail dans le timing imposé à l’équipe.

Avant cela, pensez à faire une liste des activités que vous allez effectuer dans la journée. Inscrivez-les d’abord de façon pêle-mêle puis passez au rangement par ordre d’urgence. Ainsi, vous saurez exactement par quelle activité démarrer la journée et éviter la procrastination surtout si vous avez assez de tâches à accomplir. Les activités qui vous inspirent le moins doivent être reléguées au premier plan. Ainsi, il vous sera plus facile de gérer les tâches les plus motivantes ou passionnantes aux heures où vous êtes le moins concentré. Il va sans dire que vous devrez aller de l’utile à l’agréable. Cela n’est pas toujours faisable lorsque vous devez travailler sur des missions collaboratives.

Ayez les bons matériels

Le télétravail fait appel à un certain nombre d’équipements que vous devrez avoir. De façon classique, il vous faudra :

  • un bureau et un fauteuil ergonomique
  • un ordinateur
  • des écouteurs ou un casque pour les vidéoconférences
  • des outils de bureau (papillon adhésif, enveloppes, stylos, etc.)
  • une imprimante
  • un chronomètre connecté.

Si vous le pouvez, aménagez une pièce ou une petite partie de votre appartement spécialement comme bureau. Assurez-vous tout de même qu’elle soit optimisée pour une concentration plus accrue. De même, cette astuce vous permet de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée, tout en étant en télétravail à domicile.

Faites des pauses régulières

Après deux heures de travail en continu, pensez à vous reposer ou à vous détendre quelques minutes avant de reprendre. À midi, arrêtez tout et prenez du temps pour prendre votre déjeuner. Manger le repas de midi tout en travaillant, affecte votre bien-être et vos capacités cognitives. Par ailleurs, faites des pauses de 5 minutes chaque une heure pour faire quelques minutes de marche et détendre les nerfs. Cette action favorise une bonne circulation du sang. N’hésitez pas à faire une sieste de 15 à 45 minutes pour reposer vos yeux et reprendre des forces. Vous aurez moins de mal à reprendre le travail de plus belle. Vous n’aurez aucune crainte à effectuer une tâche rigoureuse.

L’observance de ces conseils vous permettra de gagner en temps et en efficacité. Votre bien-être et votre vie de famille ne seront pas compromis si vous l’organisez bien. Les performances et la productivité seront mises en avant si vous venez à être évalué sur une période. Vous devez songer à expérimenter cela si vous êtes déjà en télétravail ou êtes sur le point de l’expérimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.