Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez besoin d’un moyen de sécuriser des documents, votre ordinateur portable ou des informations secrètes ? Un petit coffre-fort fera sûrement l’affaire pour vous.

Quelle est l’utilité d’un petit coffre-fort?

Le petit coffre fort est utile pour sécuriser votre ordinateur, pour mettre à l’abri des documents confidentiels importants, des clés USB ou disques durs externes.

Que ce soit contre une effraction, le feu ou même contre l’eau, il saura se faire votre allié et garder vos items en sécurité.

Lequel choisir ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour le choix d’un petit coffre-fort.

La taille 

Les petits coffres allant jusqu’à 20 litres permettent d’y entreposer des pièces d’identité, des chéquiers ou une montre de luxe par exemple. Ceux allant jusqu’à 50 litres seront idéals pour y ranger votre ordinateur portable, tablette ou des dossiers confidentiels.

La serrure

Il existe 3 types de serrures sur les petits coffres-forts : la serrure à clé unique, la serrure électronique à code, et la serrure biométrique qui s’ouvre avec la reconnaissance des empreintes digitales.

La protection

Selon vos attentes, le coffre-fort pourra être sécurisé, c’est-à-dire protégé contre le vol. D’autres coffres-forts sont ignifuges, ils assurent une protection contre le feu. D’autres enfin sont étanches, ils mettent vos documents précieux à l’abri de l’humidité et d’éventuels dégâts des eaux.

Les normes et les labels

Il est important de vérifier les normes et les labels avant d’effectuer son choix

Par exemple, les normes EN 14450 et EN 1143-1 valident la sécurité contre les effractions. Plus l’unité de la norme (exprimée en SU) est élevée, plus la protection est forte. Ces normes sont complétées par les labels A2P et VDS, respectivement français et allemand.

Les normes EN 1047-1 et VDMA sont des normes anti-feu, parmi les plus exigeantes en Europe. Elles renseignent sur le temps de résistance au feu.

En termes de labels, les plus prestigieux en matière de protection incendie sont les labels suédois SBSC et britannique LPCB.

petit coffre fort

Où installer un coffre-fort professionnel ?

Lorsque vous voudrez installer votre petit coffre-fort au sein de vos locaux, vous pourrez décider de :

  • l’encastrer dans un mur ou dans le sol
  • le dissimuler dans un meuble tel qu’une armoire ou un bureau
  • le poser, en le scellant au sol

En bref

Le petit-coffre fort a pour vocation de protéger les choses qui vous sont le plus cher dans vos locaux professionnels, veillez donc à accorder un minimum de temps de recherche afin de bien choisir le coffre qui vous correspond et répond à vos besoins.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.