Avoir une application permettant de positionner son entreprise sur les plateformes de téléchargement est un atout important aujourd’hui. Les utilisateurs se sentent plus à l’aise avec une appli, elle est en effet plus fluide et plus intuitive qu’un site. Cependant, il paraît difficile de pouvoir développer sa propre application mobile. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Aussi vrai qu’il n’est désormais plus nécessaire de savoir coder pour créer un site internet, il est également possible de créer une application en ligne, facilement, sans coder.

Quelles solutions de conception d’application s’offrent à vous ?

Avant de répondre à cette question, prenons d’abord le temps de clarifier les objectifs de cette création d’appli.

Quels sont vos objectifs ?

Se lancer dans le développement de sa propre application mobile est chose normale de nos jours, d’aucuns diront même que c’est obligatoire pour une entreprise, mais encore faut-il savoir pourquoi afin de mieux gérer les étapes suivantes. Il faut donc se demander si c’est dans le but d’améliorer l’image de votre entreprise, dans un objectif de marketing digital. Ou bien si c’est pour répondre à un besoin de l’entreprise ou des clients ou encore s’il s’agit de répondre à un manque sur le marché.

solutions conception appli

De quelle manière procéder à la création de votre appli ?

Une fois vos objectifs définis, il est temps de passer au vif du sujet : comment créer cette application ? De nombreuses options s’offrent à vous, nous allons les énumérer brièvement. La première option est de contacter un développeur professionnel qui se chargera de la création de votre appli du début à la fin, en prenant soin de vous entretenir à chaque étape du développement, afin de vous satisfaire au mieux. Le seul problème : le coût. Une application simple peut demander jusqu’à 15 000 euros. Si votre budget est limité, il faudra oublier cette option.

Si vous n’avez pas les moyens de confier le développement de votre application à une équipe de professionnels, vous pouvez choisir de suivre une formation afin de la concevoir vous-même. Cette solution entraînera des coûts moindres. De plus, le choix parmi les offres de formations proposées est large, à vous de choisir celle qui vous convient le plus. L’inconvénient est bien sûr le temps.

Si vous n’avez pas le temps (ni la motivation) de vous lancer dans une formation, il reste encore une option : créer votre application en ligne. C’est tout à fait possible de concevoir vous-même votre propre application mobile, comme sur le site de Creer-application.com par exemple. Une solution simple et économique si vous n’avez ni le budget ni le temps suffisant pour les deux options précédentes. Vous n’aurez pas besoin de compétences en langage informatique ni en design. Il s’agit de modules prêt-à-l’emploi destinés aux novices qui au travers d’interfaces ludiques, pourront rapidement et facilement créer leur propre application mobile.

Créez votre application mobile en ligne

Avant de passer à la conception, il vous faudra choisir la technologie de création, que ce soit en PWA ou en Natif. Une fois cette dernière déterminée, vous pourrez entrer dans la conception stricto sensu. En premier lieu, vous définirez le design de votre application. À l’aide d’un éditeur puissant, vous pourrez choisir vos écrans sans prérequis de connaissances techniques, vous vous laisserez seulement guider par l’interface ludique et intuitive. Vous pourrez ensuite ajouter du contenu. Vous aurez ainsi la possibilité d’intégrer plusieurs fonctionnalités telles que :

  • la géolocalisation de votre établissement,
  • la vente de produits en ligne,
  • l’offre de coupons de réduction,
  • la diffusion de vidéos, etc.

Après cela, vous pourrez choisir votre formule en choisissant parmi les modèles proposés par le site de création en ligne. Différents modèles s’offrent à vous afin de choisir celui qui vous convient et qui reflète au mieux l’image de votre entreprise. Il est également possible de commencer sans modèle la conception de votre application.

Enfin, vous pourrez publier votre application sur les plateformes, que ce soit sur l’App store d’Apple, sur Google Play ou encore sur le web sous forme PWA. Le site de création en ligne est compatible avec IOS et Android. Comme chaque plateforme fonctionne selon ses propres règles, le site vous accompagne lorsque vous distribuez votre appli sur l’une d’entre elles. Il vous sera également possible de mesurer votre audience, de suivre le nombre de téléchargements et les statistiques de votre application.

création appli en ligne

Choisissez votre modèle économique

Il reste un point important à ne pas négliger lors de la conception d’une application mobile : il s’agit du business plan que vous allez choisir, autrement dit votre modèle économique. Voici donc différents modèles économiques envisageables pour une application mobile :

  • L’abonnement : l’utilisateur télécharge l’application et paie un abonnement (mensuel, trimestriel ou autres).
  • L’appli payante : le téléchargement est payant. L’utilisateur ne paie qu’une fois, lors du téléchargement (la plateforme prend une commission sur ce paiement, elle est de l’ordre de 30% selon les plateformes).
  • Le marketing digital : le téléchargement est gratuit, vous utilisez votre application mobile afin de soigner votre image de marque.
  • La publicité : en suivant ce modèle, vous offrez un espace pour les annonceurs et serez rémunérés par eux. Ce modèle peut également inclure le système d’affiliation, c’est-à-dire que vous touchez une commission pour chaque achat effectué via votre application.
  • Achat in-app : l’application est gratuite lors du téléchargement. Elle propose ensuite des fonctionnalités en plus qui seront payantes.
  • Le m-commerce : l’application est gratuite, elle permet de réaliser des transactions telles qu’une commande de vêtements, d’un repas ou autres.
  • La collecte d’informations : le téléchargement de l’application est gratuit, mais vous collectez des informations sur les utilisateurs que vous revendez à des annonceurs. Attention il faut consciencieusement informer l’utilisateur dans l’éventualité du choix d’un tel modèle.

Développer son application est une étape importante pour toute entreprise désirant se positionner de manière stratégique sur le marché aujourd’hui. Cependant, pour une entreprise à petit budget, il sera difficile de s’offrir les services d’un développeur compétent. D’où l’intérêt de créer sa propre application en ligne, sans coder, sans compétences ni connaissances techniques rapidement et facilement. Une option qui offre l’avantage d’être rapide, facile et à moindre coût.

Vous pouvez lire également : pourquoi faire appel à une entreprise de stockage d’archives ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.