5 erreurs courantes à éviter lors de la création d'une présentation PowerPoint

5 erreurs courantes à éviter lors de la création d’une présentation PowerPoint

Que ce soit en entreprise, dans l’enseignement ou pour réaliser un travail scolaire, le diaporama Powerpoint est un outil de travail indispensable. Ce support est en effet incontournable lorsqu’il s’agit de présenter un sujet devant un public et lui transmettre efficacement son message. La création de cet outil de travail va donc demander beaucoup d’attention et de rigueur. Seulement, on peut vite tomber dans certains pièges et manquer notre objectif. Pour que votre présentation soit une réussite, on vous parle des choses à éviter et des bonnes pratiques à adopter !


1 – Trop de texte sur les diapositives

La première erreur qui est très souvent commise lors de la création d’un diaporama, c’est le remplissage excessif des diapositives avec du texte. C’est compréhensible, le sujet que vous avez à présenter est peut-être complexe et vous avez énormément de choses à dire sur la question. Mais il serait préférable de conserver ce contenu pour votre prestation orale, voire d’utiliser plusieurs diapositives au lieu d’une seule. Cela vous permettra d’aérer votre powerpoint, mais également de vous laisser plus d’espace pour développer vos arguments, sans vous lancer dans la précipitation. D’ailleurs, sachez que vous pouvez tout à fait vous appuyer sur l’expertise d’une agence powerpoint comme l’agence Histoires de Slides pour concevoir un support adapté et de qualité. Ces professionnels sauront répondre au mieux à vos attentes et disposent des compétences nécessaires pour créer des diaporamas des plus efficaces.

Effectivement, il est important de garder en tête que votre powerpoint doit avant tout être une aide visuelle pour votre présentation. Il ne doit en aucun cas remplacer votre discours. Pour ne pas tomber dans ce piège, essayez donc de limiter le nombre de points que vous voulez couvrir par diapositive. Vous pouvez aussi communiquer par d’autres moyens comme avec des images, des graphiques ou même des tableaux qui apporteront du rythme à votre présentation et seront plus lisibles pour votre auditoire.

2 – Créer un diapo irrégulier et manquer d’uniformité

Pour un powerpoint réussi, son uniformité est primordiale. Pourtant, il s’agit malheureusement d’un aspect qui est parfois laissé de côté lors de la création. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou bien de facilité de lecture, la cohérence est de mise ! Dans cette perspective, pensez à :

  • utiliser la charte graphique de votre entreprise ;
  • appliquer les même polices et couleurs pour chaque diapositive ;
  • formater tous vos titres et sous-titres de la même manière (taille, emplacement, couleur de texte) ;
  • éviter les transitions et animations trop nombreuses pour ne pas perturber votre auditoire.
erreur présentation PowerPoint

3 – Partir d’un plan mal construit

Pour commencer votre diaporama, vous devez absolument avoir défini un plan clair qui vous permettra de couvrir tous les points que vous souhaitez aborder. Ainsi, il vaut mieux éviter d’ajouter progressivement les diapositives si vous ne voulez pas rendre le suivi de votre présentation difficile. Votre powerpoint doit être soigneusement planifié et suivre le déroulement de votre plan et de vos idées. La logique doit être votre fil conducteur !

4 – Ignorer les besoins du public

Une raison pour laquelle un diaporama peut perdre tout son intérêt premier, est le manque de considération pour les besoins de son auditoire. De manière logique, une présentation doit être préparée en fonction des personnes auxquelles on s’adresse. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions : Qui est dans votre public et quel est le profil des participants ? Quel est leur niveau de connaissance et de compréhension du sujet ? Et si vous ne connaissez pas leurs besoins, sachez que vous pouvez tout à fait leur poser quelques questions essentielles qui vous permettront de créer le support visuel idéal pour eux.

5 – Ne pas s’entraîner suffisamment

Enfin, l’une des erreurs les plus courantes lors de la création d’une présentation PowerPoint est de ne pas prendre suffisamment de temps pour pratiquer, répéter et recueillir des avis. Pour être le plus à l’aise possible le jour J, il faut absolument s’entraîner à présenter son diapo à voix haute en se mettant en conditions réelles. C’est la clé pour conquérir votre public !

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *