Expatriés Belges : où apprendre le français ?

Expatriés Belges : où apprendre le français ?

Vous envisagez de vous installer prochainement en France pour des raisons professionnelles et vous aimeriez maîtriser la langue française sur le bout des doigts ? Nous vous suggérons de prendre des cours de français. La langue de Molière est l’une des trois langues officielles de la Belgique au côté de l’allemand et du néerlandais. En plus d’enrichir votre culture, avoir un bon niveau de français sera un véritable atout pour votre vie professionnelle et personnelle. Cependant, une question se pose, où et comment apprendre la langue française ? 

Prendre des cours de français en ligne 

Pour les expatriés Belges : où apprendre le français ?

Si vous avez un emploi du temps très chargé et que vous souhaitez suivre des cours de français avec des horaires flexibles, nous vous recommandons d’opter pour le e-learning. Apprendre en ligne vous permettra de gagner du temps et de ne pas avoir à vous déplacer, en plus de pouvoir étudier à votre rythme. Par exemple, sur la plateforme Superprof, vous aurez la possibilité de prendre des leçons de français en individuel avec un professeur particulier qualifié, le tout via une application de Visioconférence. 

Suivre des cours particuliers en présentiel 

Bien entendu, certaines personnes se sentent plus à l’aise en suivant des cours particuliers en présentiel. Pour cela, il est aussi possible de s’inscrire sur Superprof afin d’être mis en relation avec des enseignants de français proches de votre secteur géographique en Belgique. De plus, vous pourrez choisir un professeur en fonction de votre niveau de langue et de vos attentes et apprendre de manière personnalisée. Les cours en présentiel comportent des bénéfices, comme le fait de pouvoir directement interagir avec son enseignant et donc de progresser plus vite

L’université et les établissements scolaires 

Une autre option qui s’offre à vous afin de progresser en français est d’opter pour une structure scolaire proche de votre localisation. Que vous viviez en Wallonie ou dans la région de Bruxelles, il vous sera possible d’étudier la langue de Molière dans de nombreuses universités, celles-ci proposent des formations en langue et lettre française : 

  • L’université belge francophone (ULB),
  • L’université bruxelloise saint-louis,
  • L’université de Liège (ULiège) en Wallonie et UNamur. 

Les avantages de parler français pour un expatrié 

Savez-vous que le français est une langue internationale très utilisée dans les affaires et la diplomatie ? De ce fait, avoir un bon niveau de français sera un atout pour votre carrière professionnelle en tant qu’expatrié. Vous pourrez donc avoir plus d’opportunités de travail. De plus, la langue française est la deuxième langue la plus apprise au monde, sa maîtrise vous permettra de rédiger un bon CV et de le mettre en valeur (sans fautes d’orthographe ou de grammaire). Vous paraîtrez ainsi bien plus professionnel aux yeux des recruteurs et de vos partenaires d’entreprise. 

En résumé, il existe différentes manières et divers moyens d’apprendre le français. Vous pouvez améliorer vos compétences et atteindre un bon niveau en suivant des cours de français par l’intermédiaire de professeurs expérimentés. En fonction de vos préférences et de vos besoins, il est possible de suivre vos leçons en ligne, en présentiel ou encore dans les grandes écoles ou les universités. À vous de jouer !

5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *