Lorsqu’on est au chômage suite à un licenciement ou bien que l’on soit fraichement diplômé, il est nécessaire de passer par l’étape de l’entretien d’embauche si on veut espérer obtenir un emploi en CDI ou en CDD dans une entreprise. Bien que cette étape soit souvent critiquée, car jugée superficielle et pas toujours pertinente pour déceler les talents, on n’a pas encore trouvé mieux à l’heure actuelle. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour dégoter un entretien rapidement et espérer le réussir ensuite.

Premier conseil : booster votre profil LinkedIn

Bien qu’il y a encore 10 ans, LinkedIn apparaissait comme une curiosité où chacun affichait son CV et sa situation professionnelle dans son coin, on peut dire qu’il est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour être en relation avec des entreprises et dégoter un job. Le problème, c’est qu’il y a certains codes à respecter qui ne sont pas toujours faciles à déceler lorsqu’on est novice, notamment pour la photo de présentation. Ne faites plus l’erreur d’afficher une photo de vous en t-shirt, un costard-cravate fera beaucoup plus pro !

Autrement, nous vous conseillons de bien remplir toutes les rubriques de votre profil sans oublier les compétences linguistiques. Nous sommes beaucoup à nous sous-estimer à ce niveau, car c’est difficile d’avoir une vision globale lorsqu’on n’est pas déjà parti soi-même à l’étranger. Quoi qu’il en soit, pensez à bien mettre votre profil à jour régulièrement et à développer votre réseau en acceptant les invitations et en n’hésitant pas à mettre des commentaires pertinents sur certains articles. En bref, faites-vous remarquer !

cv et entretien d'embauche

Second conseil : soignez votre CV en sortant du lot

Bien préparer un entretien, cela passe dans un premier temps par présenter un CV original qui vous corresponde. N’essayez pas de le gonfler avec des expériences professionnelles que vous n’auriez pas effectuées ou encore des compétences d’un niveau exagéré pour votre tranche d’âge. Les recruteurs ne seront pas dupes, ils ont déjà eu affaire à plusieurs dizaines de candidats avant vous !

Nous vous conseillons donc de jouer la franchise en apportant une touche d’originalité pour vous démarquer des autres. Si vous n’avez pas confiance en vous, n’hésitez pas à passer par les services d’un coach qui pourra vous indiquer les points que vous pourriez mettre en avant en fonction de votre profil. Un regard extérieur ne pourra vous apporter que du bien !

Troisième conseil : apprendre à convaincre durant l’entretien

C’est bon, vous avez pu décrocher un entretien grâce à votre profil LinkedIn bien entretenu et votre CV impeccable ? Félicitations, vous avez passé la première étape de sélection ! Toutefois, il vous reste une étape cruciale : l’entretien d’embauche. Si vous n’êtes pas déjà rodé à l’exercice, on vous conseille vivement de vous entraîner avec un ami ou un membre de votre famille. Vous lui demandez de vous poser les questions habituelles puis c’est à vous d’y apporter les réponses les plus pertinentes.

Il est également possible de réaliser un entretien blanc avec un coach d’entretien. À vous de voir en fonction de votre budget et de votre confiance en vous. Courage, nous sommes certains que vous y arriverez ! 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Découvrez notre article dédié à la plateforme Indeed !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.