Suite au crash boursier de 2008, il était nécessaire de trouver une solution pour mieux suivre les transactions financières des entreprises. Ainsi, l’une des solutions qui a été mise en place par le G 20 est la création d’un code d’identification internationale pour toutes les entreprises, ainsi que leurs filiales. Nous allons donc voir ensemble de quoi il s’agit au juste.

Qu’est-ce le code LEI ?

En Janvier 2018, pour mieux identifier les entreprises faisant des transactions financières, il a été décidé de mettre en place ce fameux code LEI (Legal Entity Identifier). C’est l’organisation mondiale GLEIF (Global Legal Entity Identifier Foundation) qui va accréditer «des agents d’enregistrements», aussi appelés « des émetteurs de codes » ou « Local Operating Unit » (LOU) en anglais et qui vous fourniront le code qui sera composé de 20 caractères. En effet, ces organismes ont une base de données liée à celle du registre du commerce. De cette façon, toutes les données de votre société seront mises à jour automatiquement. La gestion est donc beaucoup plus simple, vous pourrez obtenir toutes les informations publiques d’une entreprise en un rien de temps. Cette obligation n’incombe qu’aux entreprises. Si vous le souhaitez, vous obtiendrez plus d’informations sur le site dédié au code lei.

Comment obtenir un code LEI ?

Tout à été pensé pour faciliter cette démarche ! La procédure d’inscription ou bien de renouvellement est très simple. D’abord, il vous faudra fournir les coordonnées de l’entreprise. Ensuite, vous devrez indiquer quelle période de validité vous voulez. Enfin, il vous suffira de payer, soit avec une carte ou via PayPal, bien sûr, vous recevrez une facture par la suite. En revanche, faîtes très attention, car pour rester valable, votre code LEI devra tout de même être renouvelé et mis à jour tous les ans. La mise à jour n’aura lieu que dans le cas où vos données ont changé.

Combien cela coûte-t-il ?

En ce qui concerne le montant que vous devrez dépenser pour obtenir ce code, c’est très simple ! Vous devez payer dans 2 cas de figure, soit lors de votre inscription, soit lors du renouvellement de votre code. Si vous désirez juste mettre à jour les données de votre entreprise, vous n’aurez rien à payer ! Les tarifs varieront en fonction de l’agent d’enregistrements que vous aurez choisi. Aussi, en plus de l’émission de votre code, il se peut que l’on mette à votre disposition un espace sécurisé dédié pour gérer ce dernier. Certains agents d’enregistrements vous proposeront deux formules simples, une pour vous inscrire et une pour renouveler votre code. D’autres vous permettront d’accéder à des formules plus complètes qui vous feront gagner du temps et de l’argent. En effet, le renouvellement de votre code se fera automatiquement et vous aurez des tarifs défiant toute concurrence. Voici quelques exemples de formules que vous trouverez sur le net :

  • inscription avec une durée de validité de 1 an pour votre code LEI.
  • inscription avec une durée de validité de 1 an pour votre code LEI et 2 renouvellements.
  • inscription avec une durée de validité de 1 an pour votre code LEI et 4 renouvellements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *