Comment les étiquettes électroniques fonctionnent-elles ?

Comment les étiquettes électroniques fonctionnent-elles ?

Depuis de nombreuses années, l’internet des objets (IoT) n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, plus de 30 milliards d’objets sont connectés à travers le monde, et ce nombre continuera d’augmenter au fur et à mesure du temps. Parmi ces appareils, il y a les étiquettes connectées (ELS) très utilisées par les points de ventes pour l’affichage de leurs prix. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce qu’est une étiquette intelligente et à quoi sert le système d’étiquetage électronique. De plus, vous allez découvrir les avantages qu’offrent les nouvelles solutions d’étiquettes connectées ELS.

Une étiquette connectée, qu’est-ce que c’est ?

Les étiquettes électroniques d’étagère (ELS) sont des objets connectés qui utilisent la technique d’affichage d’encre ou de papier électronique plus communément appelé « e-paper ». Grâce à cette technologie, les informations des prix sont affichées sur l’écran E-INK en temps réel, offrant une lisibilité comparable à celle du papier. 

De plus en plus de solutions d’étiquetage électronique se voient être développées. Certaines étiquettes ELS disposent d’une technologie innovante. C’est le cas des étiquettes de l’entreprise SES-imagotag qui met en avant une large gamme de produits (Vusion) aux fonctionnalités très avancées (Retail IoT cloud, flash ultra rapide, NFC…). Leur plateforme cloud Vusion retail iot vient révolutionner la digitalisation des commerces physiques.

À quoi sert le système d’étiquetage électronique ? 

Vous l’aurez compris, les étiquettes connectées servent non seulement à digitaliser l’affichage des tarifs en magasin, mais surtout à automatiser les mises à jour des prix en simultané. En somme, elles contribuent à l’optimisation de la gestion des prix et des stratégies de promotions. 

Par ailleurs, elles permettent de prendre connaissance de différentes informations utiles pour les clients (valeur nutritionnelle, poids, traçabilité…). Il est aussi possible d’avoir accès au QR code du magasin via les étiquettes. Ainsi, les consommateurs peuvent scanner le QR code pour avoir accès à plus de produits en ligne, qu’ils pourront commander par la suite. 



Les principaux avantages des étiquettes ELS pour les magasins 

L’amélioration de la stratégie omnicanale des commerces 

Les étiquettes électroniques interactives améliorent et facilitent considérablement la stratégie omnicanale des points de ventes. Car les clients ont accès plus facilement aux informations des produits qui sont régulièrement mises à jour sans erreurs. De plus, elles viennent dynamiser les activités commerciales et simplifier la gestion des affichages des prix.

L’optimisation de l’expérience d’achat du client 

Si la stratégie omnicanale peut être améliorée grâce aux étiquettes connectées, c’est surtout parce qu’elles permettent d’optimiser l’expérience d’achat des consommateurs. Ces derniers, trouvent plus facilement les produits dont ils ont besoin dans les rayons. Ils ont aussi accès aux informations promotionnelles et à d’autres renseignements leur permettant de bien choisir leurs produits. Les consommateurs peuvent gagner du temps et seront plus satisfaits de leur expérience client. Cela représente un véritable avantage pour les gestionnaires de magasins. 

La diminution des coûts 

Étant donné que les étiquettes connectés aident à la bonne gestion des affichages de prix et permettent de les contrôler et de les modifier en temps réel, cela élimine les erreurs d’information de prix, ce qui réduit les coûts. Par ailleurs, dynamiser les activités commerciales et gagner du temps contribue à l’optimisation des coûts. De plus, la technologie ELS permet d’économiser du matériel (encre, papier…). 

L’optimisation de la gestion des stocks 

Une fois encore, grâce à la centralisation de la gestion des informations et des tarifs. Les employés du point de vente qui auront accès aux renseignements de manière instantanée, pourront coordonner leurs activités et mieux gérer les stocks. Ainsi, via les étiquettes et leurs fonctionnalités, ils peuvent géolocaliser les produits et améliorer les réapprovisionnements. 

Pour conclure 

Le système d’étiquetage connecté n’a pas fini de nous surprendre. Grâce à des technologies de plus en plus innovantes les points de vente, mais aussi les consommateurs peuvent bénéficier de nombreux avantages. Peu à peu, les magasins physiques digitalisent leurs activités pour mieux satisfaire leur clientèle. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *