applications des transformateurs, des selfs et des bobines dans divers secteurs industriels

Les applications des transformateurs, des selfs et des bobines dans divers secteurs industriels

Les transformateurs, les selfs et les bobines sont des composants essentiels de l’électronique et de l’électrotechnique. Ils permettent de modifier les caractéristiques des signaux électriques, tels que la tension, le courant, la fréquence, la phase ou l’impédance. Ils sont basés sur le principe de l’induction électromagnétique. Dans cet article, nous allons vous parler du fonctionnement des transformateurs et des selfs bobines. Nous allons également expliquer comment ces composants sont utilisés dans divers secteurs industriels, comme le domaine de l’énergie, la télécommunication, la médecine, l’automobile, l’aéronautique et la robotique.

Transformateur, type et fonctionnement 

Les transformateurs sont des appareils électromagnétiques capables de transmettre une énergie d’un circuit à un autre. En d’autres termes, le transformateur permet de modifier la tension d’un circuit électrique grâce au principe d’induction. Sur le marché, vous pourrez trouver différents types de dispositif, tels que :

  • Le transformateur torique ;
  • Le transformateur pour carte ;
  • Le transformateur d’alimentation ; 
  • Le transformateur ferrite.

Self et bobinage

La bobine self est un composant électrique qui permet de stocker de l’énergie sous forme de champ magnétique. Elle possède une propriété (l’inductance) qui mesure sa capacité à s’opposer aux variations de courant qui la traverse. La self est utile lorsqu’on souhaite optimiser le passage du courant à basse fréquence. Par ailleurs, elle comporte d’autres usages (filtrage, adaptation d’indépendance, mesure, protection…). 

Leur utilisation dans l’énergie et la télécommunication

Les transformateurs et les bobines sont employés dans différents secteurs : 

  • Usage du transformateur : dans le domaine de l’énergie, le transformateur sert à transporter de l’électricité en toute sécurité en modifiant la tension en fonction du besoin. Tandis que dans le secteur de la télécommunication, il permet d’envoyer des signaux électriques modulés en fréquence/amplitude.
  • Usage de la self bobine : dans l’énergie, la self est employée pour du lissage de tension et du filtrage. En télécommunication elle sert à faire de L’adaptation d’indépendance, de la mesure et de la protection.

Leur utilisation dans la médecine 

  • Usage du transformateur : transmission de l’électricité médicale adaptée aux besoins des équipements médicaux et aux réglementations. 
  • Usage des selfs bobines : filtration des parasites qui peuvent endommager le fonctionnement des appareils et nuire aux patients.

Ces dispositifs sont aussi utilisés pour l’imagerie médicale et dans certains dispositifs (stimulateurs cardiaques, défibrillateurs, électrochocs…). 

Leur utilisation dans le secteur automobile 

Les applications des transformateurs, des selfs et des bobines dans divers secteurs industriels
  • Usage du transformateur : production d’électricité adaptée aux véhicules.
  • Usage de la self : filtration des parasites et des harmoniques. 

De plus, ils permettent la commande et la régulation des moteurs (électriques hybrides) et l’allumage du moteur à combustion interne.

Leur utilisation dans l’aéronautique et la robotique 

Pour finir, les transformateurs et les selfs bobines dans les secteurs de l’aéronautique et de la robotique permettent aussi la distribution d’électricité et filtrage des appareils, la commande et la régulation des moteurs. De plus, ils sont utilisés pour la mesure des paramètres physiques. Concernant la robotique, ils sont employés pour la communication et la transmission de données. 

Conclusion 

Les transformateurs et les selfs bobines sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, tels que l’énergie, la télécommunication, la médecine, l’automobile, l’aéronautique et la robotique. Ils ont des applications variées, comme le transport et la distribution de l’électricité, le filtrage et l’adaptation des signaux, la commande et la régulation des moteurs, la mesure et la protection des paramètres physiques, ou encore la communication et la transmission des données. Ainsi, ils sont des composants essentiels pour de nombreux domaines. 

Donnez une note à cet article !