Comment faire un bilan de compétences ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Si vous avez besoin de faire le point sur votre parcours professionnel, il n’y a rien de mieux que d’effectuer un bilan de compétences. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, faire un bilan de compétences vous aidera à prendre conscience de toutes vos qualités et à mieux appréhender votre avenir professionnel. Cependant, il est indispensable d’entamer ce type de démarche auprès d’un organisme agréé afin de vous faire correctement accompagner durant votre projet. Sans plus tarder, découvrez comment se passe un bilan de compétences !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Définition et renseignements

Un bilan de compétences est un dispositif qui permet aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi d’analyser leurs compétences qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Cet outil offre la possibilité de s’épanouir dans sa carrière et d’y voir plus clair sur ses perspectives d’avenir.

Grâce à cet accompagnement individuel, il est donc possible de se réorienter, de se former ou même d’évoluer professionnellement parlant. Néanmoins, avant de vous lancer, nous vous recommandons de prendre connaissance de toutes les informations à connaître sur ce dispositif afin d’y être correctement préparé. Sachez que l’objectif du bilan de compétence est de pouvoir prendre conscience de ses aptitudes et de sa personnalité dans le but de pouvoir élaborer un projet professionnel pertinent.

Qui contacter pour vous accompagner dans vos démarches ?

Se faire accompagner par un organisme agréé organisateur durant le processus est indispensable. Il existe différents organismes, mais si vous êtes à la recherche du meilleur bilan de compétences à Paris, n’hésitez pas à vous tourner vers le bilan de compétences en ligne Chance, qui propose un accompagnement personnalisé de 12 semaines pour vous aider à construire un projet qui vous ressemble.

Le bilan Chance est certifié Qualiopi et 100% finançable par le CPF. À noter que d’autres aides financières sont aussi possibles. Chance dispose d’une large communauté d’entraide engagée à vos côtés pour vous soutenir dans vos démarches.

Les étapes clé d’un bilan réussi

Il faut savoir qu’en général les bilans de compétences se déroule en 3 étapes clés :

  1. La première phase (celle de l’introspection) : durant cette étape, le consultant se chargera de comprendre vos besoins et vos attentes vis-à-vis de votre projet professionnel. Pour ce faire, il établira une première cartographie des compétences.
  1. La phase d’analyse et d’exploration : celle-ci consiste à faire des tests et des évaluations avec des professionnels pour mieux définir votre personnalité ainsi que vos compétences. Cette étape sert à construire votre projet professionnel et à analyser différentes pistes de carrière.
  1. La phase de conclusion et de validation : c’est une étape de synthèse. Votre bilan sera rédigé et validé. Avec vos résultats, vous pourrez réaliser votre plan d’action.

Les avantages qu’offrent les bilans de compétences

Vous vous en doutiez sûrement, mais faire un bilan de compétences comporte de nombreux avantages :

  • L’amélioration des conditions de travail des employés,
  • L’amélioration de la confiance et de la motivation des professionnels,
  • Faire le point sur ses compétences,
  • Définir des objectifs clairs,
  • Explorer de nouvelles perspectives de carrière,
  • Corriger ses faiblesses,
  • Apprendre à mieux se connaître.

En somme, faire un bilan de compétences vous est conseillé si vous avez besoin d’examiner en profondeur vos compétences et votre personnalité. Pour ce faire, il est nécessaire de se tourner vers un bon organisme afin d’effectuer toutes les démarches et les étapes nécessaires à la réussite de votre projet.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *