Quelles sont les différentes étapes pour créer une entreprise ?

Quelles sont les différentes étapes pour créer une entreprise ?

Vous avez pour projet de créer votre entreprise ? Laissez-nous vous expliquer quelles sont les différentes étapes de création d’entreprise afin que vous puissiez mener votre activité à bien. En effet, l’entrepreneuriat demande beaucoup de préparation (conception d’idées, démarches administratives…). C’est pourquoi dans cet article, vous prendrez connaissance des différentes étapes clés pour réussir à créer votre société. Vous découvrirez comment définir vos idées et comment élaborer une étude de marché et votre business plan. Par ailleurs, on verra avec qui un dirigeant d’entreprise doit s’entourer durant son projet de création. Quelle forme juridique choisir ? Comment trouver un financement ? Et pour finir, quelles démarches administratives entamer avant de pouvoir commencer sereinement votre nouvelle activité ?

1- Définir ses objectifs et tester ses idées 

Pour commencer un projet de création d’entreprise, il faut avant tout trouver une idée et définir ses objectifs. Pour ce faire, il est essentiel de se poser les bonnes questions, telles que : 

  • Quel type de projet réaliser ?
  • Quel produit ou service proposer ? 
  • Quelle est ma cible ? 
  • Qui sont les concurrents du marché que je vise ? 

Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans vos idées et défini vos objectifs, il est important de faire des tests à l’aide de prototypes. Le but étant de vérifier que vos produits/services répondent bien à la demande du marché. Ainsi, vous pourrez valider votre projet. 

2- Bien s’entourer 

Si vous êtes un tout nouveau créateur d’entreprise, il est impératif de bien s’entourer durant les étapes de création. Il est donc conseillé à tout bon entrepreneur de se faire accompagner d’un expert comptable qui l’aidera durant toutes ses démarches (évaluation d’idée, chiffrer le projet, choix du statut juridique…). De plus, l’entrepreneur peut aussi se faire accompagner d’un avocat qui pourra le conseiller pour choisir une forme juridique adaptée et d’un notaire pour les formalités juridiques

3- Élaborer une étude de marché et le business plan 

La 3e étape consistera à réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan. Il est possible de faire appel à des professionnels qui se chargeront de faire l’étude afin de vérifier si votre produit/service répond à une réelle demande. Pour ce qui est du business plan, il vous servira de présentation de projet et d’outil de communication envers divers organismes et partenaires. Ce dernier doit contenir tous les détails du projet (présentation générale, présentation de produit, étude de marché, business modèle…). 

4- Choisir la forme juridique et domicilier l’entreprise 

Pour la forme juridique, vous aurez le choix entre plusieurs statuts (SARL, SAS, EURL…). Cependant, votre statut juridique doit être parfaitement adapté à votre projet. Ensuite, vous allez devoir passer à l’étape de domiciliation de l’entreprise. Car votre société doit obligatoirement détenir une adresse juridique et fiscale. Nous vous conseillons de choisir une adresse prestigieuse si vous décidez de vous tourner vers une domiciliation commerciale en ligne. Par exemple, une domiciliation à lyon, vous permettra de bénéficier des avantages qu’offre ce secteur économique en constante évolution. 

5- Trouver une source de financement

Afin de mener à bien votre projet de création de société, il faudra collecter des fonds. Pour cela, vous devrez trouver une source de financement parmi les moyens existants : 

  • Vos apports en capital ou ceux de vos associés,
  • Les banques,
  • Les financements externes (fond d’investissement, crowdfunding),
  • Les institutions publiques.

À noter, qu’il est important de s’informer sur les aides financières que vous pouvez obtenir pour votre projet d’entreprise.

6- Entamer les procédures administratives 

L’étape des démarches administratives est une étape très importante. Car vous allez devoir effectuer un bon nombre de procédures. Néanmoins, sachez qu’il vous est tout à fait possible de déléguer une partie des formalités administratives, comme à votre comptable. Dans tous les cas, voici certaines démarches qui devront être faites : 

  • Rédaction des statuts,
  • Dépôt du capital social,
  • Publication de l’annonce légale,
  • L’immatriculation de la société.

Sachez que certaines démarches peuvent être accomplies en ligne sur le site guichet d’entreprise. À noter que les formalités changent en fonction du type d’activité et de la forme juridique choisie. 

7- Commencer l’activité 

Après avoir terminé toutes ces étapes essentielles à la création d’une start-up et immatriculé votre entreprise, vous pourrez enfin débuter votre activité accompagné de vos associés. Pour finir cet article en beauté, nous allons vous partager quelques conseils pour bien débuter : 

  • Réunissez les ressources humaines dont vous avez besoin,
  • Équipez-vous du matériel utile à votre activité,
  • Gérez intelligemment votre société (optimisation des frais, constitution d’un tableau de bord, fidélisation de la clientèle…).

Conclusion 

En somme, créer sa société, ce n’est pas difficile si on dispose d’une bonne préparation. En suivant les étapes que nous vous avons exposées, vous devriez réussir votre projet sans encombre. N’oubliez pas de bien vous informer et d’être correctement entouré afin d’atteindre vos objectifs. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *