Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est le moyen de développer votre trafic sur votre site web naturellement.

Il permet de faire remonter un site, une page ou un article dans les résultats de Google.

Comment arriver 1er sur Google ?

Apparaître dans les premiers résultats de Google, notamment dans le top 3, permet de drainer un maximum de trafic.

La différence entre référencement payant (SEA) et référencement Naturel (SEO) est le temps : l’un est rapide et payant l’autre est « gratuit » mais plus long, et donc plus pérenne.

Le SEO permet d’avoir des visites qualifiées, vous aurez plus de chance de gagner des clients et non uniquement de simples visiteurs.

L’optimisation de votre site internet est donc primordiale, car sur Google, rien n’est dû au hasard : 75 % des clics se font sur les trois premiers liens de la première page de Google.

« Le contenu est roi » : il suffit de créer du contenu utile, à valeur ajoutée pour être référencé à long terme.

moteur de recherche fonctionnement

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Tous les jours, il y a des millions de pages web sur Internet, le travail de Google Search est de mettre dans sa base de données gargantuesque, tous les nouveaux sites qu’il repère sur Internet.

Google Search va analyser et jugé le contenu du site web, si cela est utile ou non pour les internautes. La mission du SEO est de l’aider à réaliser au mieux son travail.

Il vous est également possible de savoir si vos pages sont indexées sur Google grâce au moteur de recherche.

Comment optimiser ses pages pour apparaître sur Google ?

1. Title/Meta description

Le « title » devrait contenir entre 14 et 40 caractères afin de respecter le parcours utilisateur.

La partie juste en dessous du title est la Meta description, elle accompagne le titre. En quelques mots, on doit pouvoir aider l’utilisateur à mieux comprendre ce qu’il y a sur le site.

Modifiable, le title et la Meta description sont primordiaux pour un bon référencement Google.

En adaptant les mots clés, vous aurez plus de chance d’être mieux référencé. Favorisez les mots clés de niche et non trop populaire.

2. Le contenu :

Une fois qu’on aura trouvé les mots-clés et expression, il faudra optimiser les pages web en fonction de ces mots-clés et expressions. Attention, à la sur-optimisation du contenu, cela risque plus de vous pénaliser plutôt que de vous aider dans votre référencement.

Outils pour la rédaction de vos pages :

• Être pédagogique

• Soigner la rédaction des pages

• Textes faciles à lire et sans fautes d’orthographe

• Plusieurs paragraphes

• Contenu original

• Contenu illustré

• Attention aux répétitions de texte

L’astuce pour être dans le top recherche de Google est tout simplement de répondre aux questions que les utilisateurs se posent : être concis.

En y répondant, Google vous mettra en avant automatiquement.

3. La vitesse de chargement, une clé pour votre référencement

Les pages de votre site web doivent être faciles à charger : Google souhaite délivrer une réponse rapide. Si votre site est lent, vous serez automatiquement pénalisé par Google.

Un site rapide, c’est bon pour le SEO. Les images sont souvent la cause du ralentissement de chargement. Le temps de chargement idéal dure de 1 à 3 secondes, veillez à vous en rapprocher.

4. Responsive Design :

Le responsive design en clair, c’est comment votre site sera représenté sur les différents écrans que vous utilisez : pc, tablettes, smartphone, liseuses, etc.…

C’est ce qui vous permettra d’avoir une expérience de lecture à la hauteur de l’objet que vous tenez entre les mains.

Le Responsive Web Design ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé. Cette technique de conception de sites web, ou d’interfaces digitale, répond à un besoin des utilisateurs, toujours plus nombreux à se connecter sur le web depuis un appareil mobile.

C’est un enjeu majeur pour les entreprises en termes de référencement.

5. La fiabilité des informations, les backlinks :

Pour être crédible aux yeux de Google, il faut avoir un maximum de liens externes qui pointent vers le site web. Ainsi, Google prendra ces liens comme des recommandations, d’autant plus si les liens proviennent de sites sérieux.

Google analytics peut vous donner une idée des pages le moins visitées sur votre propre site web, ce qui vous permettra de renvoyer des liens en interne également.

ux design

L’UX design

Qu’est-ce que l’UX design ? L’UX Designer doit faire en sorte qu’un produit digital soit agréable à utiliser, que le parcours utilisateur soit intuitif et fonctionnel.

Son but est de trouver le moyen pour que l’utilisateur entre en action.

L’UX designer doit être simple et clair, il cherche l’équilibre entre les collaborateurs et les utilisateurs.

Il analyse sous toutes les coutures les utilisateurs afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

Ses domaines de compétence sont : la navigation, l’ergonomie, la force visuelle, la structure et la hiérarchie des informations. L’UX designer interagit et organise des réunions avec les graphistes, les développeurs, chef de projet, chef marketing, etc.

Le SEO est un travail de longue haleine, cela prend parfois plus d’un an pour arriver à l’objectif fixé. Nous noterons que les mots-clés peu compétitifs ainsi que les backlinks et internal links vous aideront à atteindre l’objectif souhaité afin de référencer votre site naturellement et durablement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.