Vous le savez certainement, le domaine de la restauration répond à des normes strictes en matière d’hygiène. Et d’autant plus en cette période de crise sanitaire ! En effet, les professionnels sont en contact direct avec les plats qui vont être servis au client. Apprenti cuisinier ou serveur en devenir, vous vous demandez quels sont les indispensables lorsqu’on travaille en restauration ? Suivez le guide.

De bonnes chaussures

Que vous soyez serveur ou cuisinier, les chaussures que vous portez durant votre semaine de travail ont une importance majeure. D’une part, les chaussures garantissent la protection de vos pieds et favorisent l’hygiène au sein de la cuisine. D’autre part, elles vous évitent de glisser et vous protègent dans le cas où un objet ou un meuble tomberait sur vous. Il est donc essentiel d’opter pour des chaussures de sécurité confortables et respirantes. De nombreux modèles sont disponibles en ligne, notamment sur le site RS Components.

La veste de cuisine

La veste de cuisine constitue un des éléments essentiels de la tenue d’un cuisinier. Elle a l’avantage de protéger celui-ci des éclaboussures de sauce, de friture ou de soupe brûlante par exemple. On retrouve sur le marché une grande quantité de modèles. Il est cependant recommandé de choisir une veste à manches longues pour une hygiène irréprochable et une protection contre les brûlures sur les bras.

Le pantalon de cuisine

À l’instar de la veste, le pantalon possède une fonction protectrice pour le bas du corps. Les deux sont généralement conçus en coton, pour offrir une douceur et un confort maximal.

Le tablier

Le tablier va venir compléter la tenue du cuisinier. À porter au-dessus de la veste, il permet au cuisinier de s’essuyer les mains s’il n’a pas de chiffon à sa disposition et limite la prolifération des germes au sein de l’espace de travail.

Le port de la charlotte

La charlotte se place sur la tête pour empêcher les cheveux de tomber dans les plats. Au même titre que la toque, elle permet d’être conforme aux normes d’hygiène en vigueur.

Qu’en est-il des serveurs ?

Qui dit service en salle dit forcément tenue impeccable ! Même si les serveurs ne manipulent pas à proprement parler les produits alimentaires, ils sont tout de même tenus de porter une tenue professionnelle. Symbole de l’élégance et de l’appartenance au restaurant, elle donne une image raffinée et reste confortable pour marcher toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *