La carte graphique fait partie des éléments de base d’un ordinateur, au même titre que la carte mère ou le processeur. Cependant, il peut arriver que la carte graphique d’origine ne soit plus suffisante pour effectuer toutes les tâches que vous désirez effectuer sur votre PC, il faudra donc la changer et la remplacer. Comment faire ce choix ? Quels critères entrent en jeu dans le choix d’une carte graphique ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre ensemble à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une carte graphique d’ordinateur ?

La carte graphique est le composant d’un ordinateur auquel l’écran est directement connecté. Affichage écran et carte graphique sont liés. La carte agit également comme un soutien du processeur en lui allégeant sa charge. C’est elle qui permet de parcourir les différentes fonctionnalités du système d’exploitation, d’effectuer des montages vidéo ou de réaliser de la modélisation en 3D.

La technologie à ce niveau évolue rapidement, il est donc important d’effectuer régulièrement les mises à jour, ceci afin d’éviter les désagréments tels que les écrans noirs ou les images qui se figent.

Les principales caractéristiques d’une telle carte

Une carte graphique s’articule autour de deux principaux composants : le GPU (Graphic Processing Unit), qui calcule les graphismes 2D/3D, et la mémoire qui a pour fonction d’échanger temporairement les données avec le GPU, puis de stocker et d’envoyer les images finales au moniteur.

Le marché des cartes graphiques est dominé par deux mastodontes : AMD et NVIDIA. Ce sont ces deux sociétés qui sont à l’œuvre dans la conception des cartes vidéo, elles travaillent ainsi sur les nouvelles technologies. Ensuite, interviennent les assembleurs de cartes graphiques (Asus, MSI, Gigabyte, EVGA, etc.) qui travaillent sur les cartes de AMD et NVIDIA en les personnalisant pour leur procurer plus de puissance, mieux les ventiler ou les rendre meilleur marché.

En termes techniques, on nomme les modèles AMD et NVIDIA les modèles Reference Design, et les cartes passées entre les mains des assembleurs les modèles custom.

On trouve donc sur le marché différentes références de cartes construites sur le même GPU et dotées de la même mémoire, avec des performances très proches. Les différences se feront sentir notamment au niveau du refroidissement ou d’options supplémentaires, telles que l’overclocking des puces par exemple, ou encore du prix de la carte.

La fréquence

La fréquence, indiquée en MHz ou GHz, est la vitesse de calcul du GPU. À elle seule, ce n’est pas un critère suffisant pour se faire une idée de la carte graphique. D’autres indices sont à prendre en compte, tel que le nombre d’unités de calcul. On ne peut comparer deux cartes graphiques en se basant sur leur fréquence que si celles-ci reposent sur la même architecture. Elles doivent en effet faire partie de la même gamme.

La mémoire de la carte graphique

Avec la fréquence, la mémoire est l’un des éléments les plus importants de la carte graphique, alors choisissez la carte graphique adaptée à votre PC portable, car il ne faut surtout pas la négliger au moment de faire votre choix. Il faut compter au minimum de 8 Go si l’on veut stocker les textures les plus lourdes, effectuer des ajouts d’effets ou prendre en charge l’affichage multi-écran.

carte graphique ordinateur portable

Sur le marché, l’offre est large, il existe des cartes proposant de 1 Go jusqu’à 32 Go de mémoire vive. Il faut néanmoins préférer la vitesse à la quantité.

Le refroidissement

Selon l’usage qui est fait du PC portable, la carte graphique peut très vite se mettre à chauffer. C’est alors le ventilateur qui se charge de dissiper la chaleur et refroidir la carte. Cependant, les ventilateurs ont vite fait de s’encrasser avec la poussière, d’où la nécessité de vérifier que ceux-ci ne sont pas obstrués et que le PC portable est aéré de manière suffisante.

Il est bon de savoir aussi que, malgré le fait que la plupart des fabricants fournissent une carte graphique équipée d’une double voire d’une triple ventilation, d’autres solutions existent pour les puces overclockées, autrement dit, les cartes débridées. Il y a par exemple le watercooling qui permet de maintenir les composants à basse température par l’utilisation de l’eau. Il est également possible de démonter les ventilateurs d’origine de la carte graphique afin de les remplacer par des modèles plus performants et plus silencieux. Attention tout de même avant d’envisager cette manœuvre, il faut savoir que la plupart du temps cela interrompra la garantie des pièces.

Le prix de la carte graphique

Il y a une grande disparité au niveau des prix des cartes graphiques, c’est pour cela qu’il faut bien être sûr de ce que l’on veut, ce dont on a besoin. D’où la première question à se poser : une carte graphique pour quelle utilisation ?

Pour une carte basique, les tarifs avoisinent les 100/150 euros. Ils grimpent ensuite très vite à 300 euros au fur et à mesure que les performances de la carte augmentent. Les très bonnes cartes graphiques coûtent aux alentours de 600 euros. Les modèles haut de gamme nécessitent un budget de 1000 euros ou plus.

importance carte graphique

Les connectiques de la carte graphique

Une carte graphique peut être reliée à différents connecteurs lui permettant d’être raccordée à un moniteur ou une télévision à écran plat. Il existe 4 types de connecteurs :

  • le DVI ou Digital Visual Interface,
  • le VGA ou Video Graphics Array,
  • le HDMI ou High Definition Multimedia Interface,
  • le DP ou Display Port.

Des composants équilibrés

Avant d’investir dans une carte graphique haut de gamme, il faut s’assurer que le processeur soit également performant. Sinon, il se pourrait que la carte graphique se retrouve bridée (CPU limited).

Il faut donc veiller à avoir un PC portable cohérent. Quelqu’un qui fait le choix d’acquérir une RX 6000 doit être conscient qu’elle sera bien mieux supportée par un Core i7 et 8 ou 16 Go de mémoire vive. Auquel cas, il faudra prévoir un budget dépassant les 1500 euros.

Ce qu’il faut retenir dans votre choix de carte graphique

Le choix d’une carte graphique s’effectue d’abord selon les besoins de chacun, l’utilisation qu’il en fera. Parmi les critères à prendre en compte : la fréquence, la mémoire et les connectiques. Et bien sûr veiller à équilibrer son PC portable avec des composants cohérents. Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas le cas échéant à vous faire conseiller directement sur les sites de revendeurs ou par le biais de votre prestataire informatique, si vous en avez un.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.