Depuis son lancement il y a maintenant plus de 16 ans, LinkedIn a vu sa courbe de popularité croître de manière spectaculaire pour atteindre un total de plus de 22 millions de membres en 2021. Le potentiel de ce réseau social pour trouver un emploi ou des clients est donc énorme, et cela se mesure par le nombre de professionnels qui y sont inscrits, estimé à un sur trois.

Si vous avez déjà créé un profil, ce sont sans doute des choses que vous connaissez depuis bien longtemps ou dont vous avez entendu vaguement parler. En revanche, saviez-vous que vous pouvez optimiser votre activité sur la plateforme ? Le nombre croissant d’utilisateurs n’a pas que de bons côtés… La concurrence augmente et vous devez désormais vous démarquer. Pour cela, rien de tel que l’automatisation de certains processus pour trouver du travail et des partenariats sans trop vous fatiguer. Comment ça marche ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

Comment fonctionne l’automatisation en webmarketing ?

L’automatisation consiste à confier des tâches fastidieuses et répétitives à un tiers qui se présente le plus souvent comme un logiciel robot (aussi appelé un bot), préalablement programmé. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de réussir à mettre en place des stratégies de communication qu’il aurait été impossible de mener sans une aide extérieure, et ce, à moindre coût.

Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple des e-mails publicitaires ou promotionnels que vous recevez régulièrement dans votre boite de réception. Pensez-vous qu’elles ont été écrites spécialement pour vous ? Même si parfois, elles en donnent l’impression, notez que la plupart des courriels que vous recevez ont été envoyés de manière automatique. C’est aussi vrai pour tous les e-mails de confirmation de commandes en ligne.

Les utilisateurs d’Instagram utilisent également ce type de fonctionnalités pour publier des contenus de manière régulière et de plus en plus de réseaux développent des options d’automation pour des campagnes de communication ou de marketing réussies.

Pour conclure, l’automatisation permet de gagner en productivité sur les tâches les plus chronophages et de communiquer avec votre cible en ne fournissant pour cela que très peu d’efforts. C’est d’ailleurs ce que vous allez pouvoir faire avec la prospection LinkedIn automatisée dont nous allons vous parler.

prospection automatisée LinkedIn

Quels processus automatiser sur LinkedIn ?

Il y a plusieurs choses qui sont intéressantes à automatiser sur le réseau LinkedIn. Parmi elles on peut citer l’envoi de mails ou de messages privés à tous ceux qui visitent votre profil. Vous n’êtes pas sans savoir que sur LinkedIn, vous pouvez aisément voir ceux qui ont visité votre profil, il se peut même que vous ayez paramétré vos notifications pour recevoir cette information instantanément. Notez qu’il vous est possible d’envoyer automatiquement un message à la personne qui vient de vous visiter afin de faire le premier pas si elle ne l’a pas fait. Ainsi, d’éventuels échanges très constructifs ne vous passeront plus entre les doigts.

Vous pouvez également automatiser la prospection. Vous pouvez proposer vos services ou vos produits à vos contacts en faisant une campagne de prospection intelligente à travers un logiciel de prospection automatisée. Pour cela, il vous faudra scrapper intelligemment un maximum de profils cibles, les rentrer dans la base de données du CRM et choisir un message qui pourrait leur donner envie d’entrer en relation avec vous. Cela peut être un bon moyen de briser la glace avec vos interlocuteurs et de vous faire connaître dans votre domaine d’activité.

Enfin, vous pouvez automatiser la publication régulière de posts sur votre mur. Les recruteurs ou ceux qui recherchent des professionnels pour leur rendre des services ont tout intérêt à mieux vous connaître et à en savoir plus sur votre activité. Le fait d’avoir des posts récents et un mur bien fourni est un excellent moyen de parler de vous à vos potentiels visiteurs. Automatiser vos publications vous permettra de les préparer en amont et de les téléverser sur votre profil au compte gouttes. Votre organisation devrait alors se voir grandement améliorée.

Des outils pour automatiser votre activité sur LinkedIn

Il existe de nombreux outils, applications et plug-in pour automatiser votre activité sur le réseau social professionnel par excellence. Certains sont payants et d’autres sont gratuits. La qualité des services fournis n’est forcément pas équivalente et les options seront plus nombreuses sur les formules premium. Néanmoins, pour choisir les outils d’automatisation les plus intéressants pour vous, il faudra que vous les testiez et il peut être judicieux de souscrire une version d’essai dans un premier temps.

Somme toute, la plupart des applications proposent des fonctionnalités similaires, seule l’interface peut être différente et plus ou moins intuitive. Il ne vous restera alors qu’à sélectionner celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.