Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché venus bousculer les opérateurs mobiles traditionnels ainsi que leurs offres, il y a pléthore de choix lorsqu’il s’agit de choisir le bon forfait et s’engager avec le meilleur opérateur pour son mobile.

A l’image des banques en ligne ou des supermarchés casseurs de prix, les opérateurs « low cost » ont suivi cette vague afin de répondre à la demande des clients recherchant à payer toujours moins cher et prêts à renier sur quelques services jugés superflus. C’est ce qui constituera l’ADN de Sosh, nouvel arrivant sur le marché. Les doutes subsistent quant à la qualité d’un tel opérateur : « bas de gamme ». Les craintes sont multiples : réseau de moins bonne qualité, services proposés limités, bugs à répétition…

Alors sont-elles réellement justifiées ?

Nous avons étudié la question pour vous et tenté de répondre à la question à savoir : mais qu’elles sont les réelles différences entre Sosh et Orange ?

Orange, l’histoire d’un opérateur historique

C’est en 1994 que l’entreprise Orange arrive sur le marché du réseau mobile. Et le succès est au rendez-vous, France Telecom finira même par racheter en 2000 la pépite britannique. Les deux entreprises fusionnent mais conserveront chacune leur nom d’origine.

En 2011, le marché de la téléphonie connait une révolution. Prix cassés, un nouvel arrivant voit le jour sur ce secteur dominé par trois grands acteurs historiques SFR, Bouygues et Orange. C’est l’arrivée d’une trop forte concurrence liée aux tarifs low-cost, avec pour chef de file Free mobile et ses célèbres forfaits à 2euros, Orange y voit un concurrent sérieux et se voit dans l’obligation de proposer des offres similaires sans pour cela entacher son image de marque dans l’esprit des consommateurs d’opérateur haut-de-gamme avec des forfaits bradés.

Ils décident donc de créer une nouvelle offre sur le marché et se lance dans le low cost. Sosh voit le jour tout en étant sous la gérance de la firme internationale d’Orange Mobile.

Orange est élu meilleur réseau de l’année pour la neuvième année consécutive en 2020 ce qui permettra de garder son positionnement de leader et d’opérateur haut de gamme.

Sosh et Orange : qui possède le meilleur réseau ?

Lorsque l’on hésite à passer à un opérateur low-cost, c’est principalement par crainte de ne pas avoir la même couverture réseau et d’être victime de bugs intempestifs. La bonne nouvelle, c’est que, comme nous l’avons vu précédemment, Sosh et Orange disposent du même réseau. En effet, Sosh fait partie de la maison mère du géant de la téléphonie afin de ne pas perdre une partie de ses clients avec la baisse colossale des prix de ses concurrents. Tous deux jouissent donc du même réseau et leur couverture est totalement identique. De quoi rassurer les consommateurs qui souhaiteraient passer de l’un à l’autre.

Le service client chez les opérateurs mobile low cost

La différence majeure entre les deux opérateurs ne concerne pas le réseau. Orange met un point d’honneur à conserver une qualité de réseau irréprochable qui a fait sa réputation depuis des années.

S’il y bien une différence, celle-ci se trouve dans l’accompagnement du suivi client. En effet, Orange peut profiter de nombreux points de vente qui sauront vous apporter l’aide et les conseils dont vous avez besoin. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose concernant l’opérateur Sosh. La société a souhaité dématérialiser la partie service client pour réduire les coûts. C’est un choix assumé pour la plupart des opérateurs mobiles low cost. Si celui-ci n’est pas délégué à des sociétés à l’étranger, il est simplement réduit à un simple contact qui s’effectue via une messagerie Chat sur leur site web ou par courriel. Il n’y a donc aucun point de vente Sosh susceptible de vous aider et vous n’aurez aucunement la possibilité de vous rendre dans un magasin Orange pour régler un problème sur un forfait mobile Sosh. Les démarches sont donc chronophages et la seule solution est souvent de faire ses propres recherches sur le net via des forums de consommateurs.

Alors on choisit quoi ? Orange ou Sosh ?

Le besoin client n’est pas tout à fait le même. Alors que chez Orange un suivi personnalisé est apprécié, Sosh va miser sur l’économie qu’il vous fera gagner en euros sur votre forfait. Il n’y a donc aucune différence entre les deux réseaux si ce n’est le service client. Ce sera donc à l’appréciation de chacun, selon les besoins propres et les attentes que s’effectuera le choix entre Sosh et Orange.

L’image de marque a un prix, à l’image de ce qui se fait dans l’achat d’un téléphone portable, on achète Apple pour la marque et le prestige de posséder les valeurs mises en avant par la marque. Ce phénomène peut se transposer de la même manière lorsque vous aller devoir choisir votre opérateur pour le forfait de votre mobile.

Et si finalement le marché du low cost apportait une réponse complémentaire à l’offre mobile traditionnelle ? La proposition de valeur proposée par Orange ne rentre pas en concurrence directe avec celle proposée par Sosh ou Free par exemple en raison des services annexes mise en place par la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *