Une plateforme IoT gère les données des objets connectés. C’est la plaque tournante de l’internet des objets, elle permet la corrélation entre les différents équipements. Nous verrons dans cet article pourquoi une plateforme IoT est importante et quelle est l’ampleur de son utilité.

Une brève définition

L’IoT, Internet of Things, ou internet des objets en français, est un réseau d’appareils électroniques, qui peuvent recevoir et envoyer des données, au travers d’un réseau privé ou d’internet. Il peut s’agir d’un miroir qui communique avec un smartphone, qui échange lui-même avec un pèse-personne et ainsi de suite. Toutes ces données sont en général centralisées sur une plateforme IoT. Cette plateforme procède à la collecte de ces informations, elle les sauvegarde et les analyse. Ces données une fois analysées pourront être exploitées en de multiples occasions. Il existe de nombreuses plateformes IoT disponibles sur le marché, dont des plateformes IoT Open Source parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Voyons ensemble plus en détail pourquoi il est utile d’avoir recours à une plateforme IoT.

internet des objets

1. Les plateformes IoT facilitent la connexion des appareils

Les plateformes IoT opèrent comme de réelles tours de contrôle. Elles font le lien entre des milliers d’objets connectés et assurent la corrélation entre eux. Elles permettent de faciliter la connexion des appareils afin de vous permettre de rester pleinement concentrés sur l’expérience utilisateur.

Ainsi, la plateforme IoT suit l’état de communication de tous les objets afin de veiller à ne pas laisser passer de comportement anormal dû à un problème de réseau ou une défaillance technique.

La plateforme surveille également le niveau de batterie des équipements afin de planifier les interventions nécessaires. Elle suit aussi les consommations en données et les ressources réseau. Elle se charge également de la détection des tentatives de piratage.

C’est elle qui s’occupe des mises à jour des logiciels des équipements, afin de profiter des nouvelles fonctionnalités ou simplement de corriger un bug. Elle enregistre les nouveaux objets connectés au réseau tout comme elle se charge de déconnecter les objets qui ne doivent plus faire partie de la flotte.

Enfin, la plateforme IoT permet de réaliser un diagnostic détaillé et de prendre le contrôle à distance d’un équipement qui présente un comportement anormal afin de le corriger.

Une véritable centrale de contrôle capable de gérer des milliers d’équipements connectés en apportant réactivité et cohérence.

2. Facilitez votre gestion avec une plateforme IoT

Pour un entrepreneur, une plateforme IoT est une aide non négligeable dans sa gestion. L’entreprise pourra ainsi mieux gérer son personnel, sa productivité, et même ses relations clients.

En effet, la communication avec l’ensemble des membres d’une entreprise est beaucoup plus fluide, facilitant des décisions plus réactives, plus efficaces face aux différentes situations. La plateforme aidera par exemple à détecter des erreurs de fonctionnement sur une machine avant que celle-ci ne cesse de fonctionner, évitant par là même une grosse perte de productivité. De même qu’elle est utile pour la prévision des ressources nécessaires à la production d’un bien, ce qui entraîne un gain de temps et d’investissement conséquent.

Grâce à sa capacité à emmagasiner les données en temps réel, la plateforme aidera les entreprises à optimiser leurs flux de travail et à réduire leurs coûts d’exploitation. Elle leur sera même utile pour économiser et mieux gérer leurs dépenses d’énergie avec un meilleur contrôle des systèmes de climatisation et de chauffage.

Enfin, sans être exhaustif, on peut aussi parler de l’expérience client qui pourra se voir améliorer grâce aux données recueillies et analysées par la plateforme. L’entreprise pourra en effet mieux répondre aux attentes des clients et mieux récompenser leur fidélité avec des données qualitativement collectées et passées au crible.

3. La base d’un déploiement IoT réussi

Afin de réussir son déploiement IoT, il est essentiel de définir consciencieusement ses objectifs et ses priorités. L’entreprise doit définir clairement ce qu’elle veut tirer de l’IoT en termes d’avantages et d’exploitation. C’est seulement après cette étape qu’elle pourra se mettre en recherche de la plateforme qui lui conviendra le mieux.

Plusieurs critères seront alors à prendre en compte lors de ce choix : la mobilité des objets connectés, leur autonomie, le volume de données, la sécurité, l’interopérabilité entre équipements, protocoles, marques, etc.

Pour une architecture IoT efficace, l’entreprise devra déployer un grand nombre de capteurs et donc sélectionner les partenaires qui peuvent répondre à cette demande. Il lui faudra également repenser l’organisation de l’entreprise (comme faire place à de nouveaux postes et de nouveaux métiers induits par la mise en place d’un système IoT).

Bien évidemment, elle devra porter un intérêt particulier à la sécurité du système informatique, autant de données en circulation représentant un gros risque pour la cybersécurité de l’entreprise.

Comme toute nouvelle technologie, il ne faut pas se jeter dans l’inconnu, sans recherche ni assistance ou conseil. Prenez le temps de vous informer convenablement avant de faire votre choix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.