Un siège de bureau est une partie essentielle du poste de travail. Il doit être particulièrement adapté au poste de travail et au travailleur pour procurer un confort optimal. Le siège ergonomique est une solution idéale pour atteindre ces objectifs. Découvrez dans cet article plus de détails sur les raisons d’opter pour un siège ergonomique et comment faire son choix.

Pourquoi choisir un siège ergonomique ?

siège ergonomique avantages

Une position assise plus ou moins longue peut être à l’origine de diverses douleurs dorsales, aux épaules et au cou si le siège n’est pas adapté. Le choix du siège ergonomique se révèle donc être une nécessité pour la préservation de la santé et du bien-être des travailleurs. En effet, une bonne posture sur un siège de bureau favorise considérablement la circulation du sang et évite les douleurs et blessures.

De plus, un travailleur qui est confortablement installé dans son siège aura certainement une meilleure productivité. Un siège ergonomique est ainsi avantageux pour les intérêts de l’entreprise, quand on considère également que ce sont des sièges ajustables, donc qui peuvent être partagés. Comment donc faire son choix ?

Les caractéristiques du siège

Un bon siège de bureau ne doit pas d’abord répondre à des critères en matière de matériaux de fabrication. Certaines caractéristiques essentielles doivent avant tout être vérifiées.

D’abord, il faudra tenir compte de l’assise. Elle doit généralement être plus épaisse à l’arrière qu’à l’avant. En réalité, cela est recommandé pour la bonne circulation du sang, et moins de pression au niveau des jambes en particulier. Ensuite, considérez le dossier inclus au fauteuil de bureau. Celui-ci doit obligatoirement être enveloppant. S’il est trop étroit, le confort en sera considérablement réduit. Enfin, pensez aux accoudoirs. Même si cela reste parfois facultatif, la chaise avec accoudoirs demeure beaucoup plus confortable que celle qui n’en possède pas.

siège ergonomique caractéristiques

Quelle est la durée d’utilisation du siège ?

Il est essentiel de choisir une chaise tout en tenant compte de la durée d’utilisation de celle-ci. En la matière, il faut souligner qu’on distingue principalement trois types de sièges à savoir :

  • Les sièges d’utilisation ponctuelle : ils présentent une durée d’utilisation de moins de trois heures et sont plutôt standards.
  • Les sièges d’utilisation quotidienne : ils sont adaptés pour une utilisation ne dépassant pas les 7 heures de travail. Ils sont confortables et limitent les éventuels chocs qui pourraient survenir au niveau de la colonne vertébrale.
  • Les sièges d’utilisation intensive : ils conviennnent à une utilisation au delà des 7 heures de travail chaque jour. Ils permettent au travailleur d’adopter au besoin une position assez relaxante et plus allongée.

Faites attention à la marque du siège

Toutes les marques de mobilier ne s’équivalent pas. Et en matière de fauteuils ergonomiques, l’idéal serait de vous orienter principalement vers des sièges professionnels. Il vous faudra en amont faire quelques recherches. Pensez par exemple à vous renseigner sur les marques de chaises ergonomiques les plus performantes du marché. Vous pourrez ensuite choisir parmi celles-ci lesquelles s’adaptent le plus à vos moyens financiers.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.