Le temps où le rapport employeur/employé a fait que le travail est considéré comme dur labeur ou corvée est révolu. De nos jours, on parle surtout de partenariat pour atteindre les mêmes objectifs. Le contrat gagnant/gagnant prime pour que chacun tire profit de cette collaboration. Pour y parvenir, plusieurs paramètres sont à mettre en place, dont la qualité de vie au travail ou la QVT. Elle est garante du bien-être et de l’épanouissement de tous les collaborateurs.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est devenue un concept qui définit les conditions de travail dans une entreprise. Ceci englobe les conditions humaines, matérielles et relationnelles afin que chaque employé se sente heureux, motivé et impliqué dans son travail.

Pour cela, chaque entreprise doit analyser sa situation pour mesurer la qualité de vie au travail de ses employés. Parmi les indicateurs à surveiller figure le taux d’absentéisme et l’atteinte des objectifs fixés. Ces deux problèmes peuvent survenir à cause :

  • D’un manque de motivation
  • D’un surmenage ou burn-out
  • D’un conflit interne entre les collaborateurs ou vis-à-vis du manager
  • D’un manque de ressources pour la réalisation du travail

Quelle que soit la cause, vous devez y remédier. Une solution est de se faire accompagner par un coach professionnel pour analyser vos problèmes de qualité de vie au travail et les résoudre. Des plateformes de coaching comme Simundia proposent ce type d’accompagnement pour vos équipes.

qualité de vie au travail

Comment améliorer la QVT de vos collaborateurs ?

Si le mal-être envahit vos collaborateurs, les causes peuvent être nombreuses : un manager qui oppresse les employés au lieu de les guider et les motiver, des conflits d’intérêts entre les salariés, un cadre de travail médiocre, une méthode de travail non optimisée, etc. Voici 5 astuces pouvant vous aider à améliorer votre QVT.

Simplifier vos démarches administratives

La première chose à faire est de simplifier la relation avec les ressources humaines pour une demande de congés ou de permission, une réclamation ou une plainte, etc. À la place des va-et-vient incessants, des mails sans réponses et des longues attentes, il vaut mieux mettre en place une interface d’échange intuitive.

Favoriser l’évolution des compétences

Rien de mieux que d’intégrer une boîte où il y a un plan d’évolution clair pour les collaborateurs. Mettez en place différentes formations auxquelles peuvent accéder les employés pour monter en compétences. Ainsi, ils pourront évoluer rapidement d’un poste à un autre pour trouver un sentiment d’accomplissement.

Maximiser l’implication des collaborateurs

Le sentiment d’appartenance booste toujours la motivation et améliore ainsi la productivité. Pour y parvenir, les employés doivent se sentir concernés directement par toutes les décisions prises au sein de l’entreprise. Ainsi, pour réformer le mode de travail (passer à la digitalisation par exemple), restructurer l’entreprise ou un service en particulier, organiser un événement… demandez toujours l’avis de vos salariés grâce à un sondage ou un vote. N’hésitez pas non plus à mettre en place une boîte à idées pour améliorer la qualité de vie au travail.

conditions de travail

Améliorer le cadre de travail

Que ce soit sur le plan matériel ou relationnel, il faut offrir un cadre de travail optimal et dynamique aux employés. Cela commence par la mise en place de bureaux bien équipés pour le travail, mais également pour les pauses. Favorisez également l’esprit de partage et d’équipe pour créer une véritable cohésion. Enfin, offrez à vos collaborateurs la possibilité de gérer eux-mêmes leur temps de travail pour un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Recourir à un accompagnement professionnel

Il n’est pas toujours évident de créer une ambiance de travail qui ne pèse pas. Vous voulez éradiquer le stress dû aux charges de travail inappropriées, à un manque d’équipements performants, à un rapport tendu entre les collègues ? Faites-vous accompagner par des coachs pour développer vos soft skills et créer une bonne entente au sein de l’entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.