Certains désagréments liés à l’occupation non désirée d’un espace, une circulation automobile gênante ou dangereuse, ou la sécurisation d’une zone sont parfois subis inutilement alors qu’il existe des solutions pour y remédier. Tout le monde n’y pense pas forcément mais il est possible de régler ces problèmes avec l’installation de bornes escamotables automatiques. Cet équipement que l’on a tous déjà rencontrés dans la rue, aux abords d’un parking ou d’un passage piéton sont pourtant accessibles aux particuliers ou aux entreprises.

Dans cet article nous verrons à quels usages peuvent être affectées ces bornes après avoir expliqué ce que c’est.

Qu’est-ce qu’une borne escamotable automatique ?

Les bornes escamotables automatiques sont un équipement de sécurité qui permet de contrôler l’entrée, la sortie ou le passage de véhicules dans une zone déterminée. Il s’agit d’un obstacle de mobilier urbain, encastré dans le sol au moyen d’un fût en acier très résistant, qui peut s’enfoncer dans le sol et remonter. La borne escamotable automatique permet de lutter contre les stationnements sauvages, sécuriser un espace privé ou réguler la circulation piétonne.

Il existe divers types de bornes escamotables : des bornes automatiques motorisées, des bornes semi-automatiques. et des bornes manuelles.

définition avantages borne escamotable automatique

A quoi sert une borne escamotable ?

Avec un châssis enterré dans le sol et un fût rétractable qui dépasse, la borne est installée aux abords des zones à sécuriser ou sur la voie. Elle sert à bloquer la circulation des véhicules ou empêcher leur stationnement. L’espace à protéger devient facilement gérable puisqu’il suffit de faire remonter le fut pour bloquer l’accès et le rétracter pour rouvrir la voie.

En installant toute une rangée de bornes sur le périmètre à sécuriser, il est possible de bloquer complètement l’accès, même aux deux roues.

Les caractéristiques de la borne

Une borne escamotable est faite d’acier recouvert d’un chemisage en inox. D’une hauteur hors sol de 60 cm et d’un diamètre de plus de 27 cm, la borne est recouverte d’une bande rétroréfléchissante pour être visible. Le mouvement est assuré par vérin hydraulique et la partie haute est démontable pour faciliter la maintenance. Le sommet est recouvert d’une bande antidérapante qui facilite le passage des véhicules une fois baissée.

Il est possible de personnaliser une borne en y ajoutant un cordon LED, choisir une peinture particulière, etc.

Les avantages de la borne

Dans un environnement de trafic modéré ou faible, la borne escamotable automatique offre plusieurs avantages :

Elle permet de réguler le passage des véhicules tout en laissant circuler librement les piétons et les vélos.

  • Elle est un équipement de sécurité efficace, robuste, qui résiste très bien aux chocs ; c’est une solide barrière au tentatives d’intrusions ou de vandalisme.
  • Elle est facile d’utilisation et simple à entretenir.
  • Elle est personnalisable et s’intègre aisément à l’environnement.

Il existe divers modèles de bornes escamotables automatiques, chacune adaptée aux besoins de l’utilisateur. Que ce soit pour sécuriser un site, préserver l’entrée d’un immeuble ou bloquer l’accès à un parking, de nombreux choix sont disponibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.