Depuis très jeune, on nous conditionne à choisir le métier que l’on souhaiterai faire, lorsque nous serons adultes. Toutefois, une fois que nous rentrons réellement dans la vie active, la réalité est tout autre.

En effet, il est fort possible qu’une fois arrivé dans le domaine dans lequel on se voyait évoluer, professionnellement, on ne s’y sent finalement pas à sa place. Cela peut être un sentiment que l’on va ressentir quelques jours après avoir commencé un travail, mais on peut également le ressentir des mois ou bien des années après être dans ce milieu.

C’est pour cette raison qu’existe la possibilité de se réorienter professionnellement. Cependant, lorsque nous avons une vie établie, il peut être difficile de retourner sur les bancs de l’école.

Dans ce cas, comment y parvenir ? Nous allons donc voir, ensemble, les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les formations en ligne pour étudier de chez soi.

Se réorienter professionnellement

Vous avez, effectivement, l’opportunité de trouver un catalogue de formations en ligne, pour pouvoir étudier de chez vous. Il existe des formations pour les métiers du web, mais également pour tous les autres types de métiers qui peuvent être en formation rapide. Bien sûr, il vous sera difficile de rentrer dans des secteurs tel que la médecine ou le droit, avec des formations en ligne, mais vous trouverez forcément votre bonheur dans ce qui peut vous être proposé.

Les formations en ligne sont parfaites pour les personnes qui souhaitent changer de branche professionnelle sans pour autant prendre le risque de tout perdre. Vous pouvez le faire tout en ayant une autre activité professionnelle à côté. De plus, sachez qu’il est souvent possible de financer les formations en ligne grâce au compte CPF. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet pour avoir une formation à un tarif plus avantageux pour vous !

Faire un bilan de compétences et une validation des acquis.

Ce genre de démarches peuvent se faire lorsqu’on reste, pour la plupart du temps, dans la même branche. Par exemple, une personne travaillant dans un milieu hospitalier sans avoir le moindre diplôme, mais qui fait toutes les tâches d’un aide-soignant peut faire, au bout d’une certaine durée de travail, une validation des acquis. Cela permet ainsi d’être reconnu réellement en tant qu’aide-soignant et ça, sans avoir passé le diplôme au préalable.

Concernant le bilan de compétences, il peut servir dans tous les changements de métier. En effet, pouvoir connaître la liste des compétences que nous avons acquises durant nos années professionnelles permet de pouvoir acquérir une certaine forme d’expérience pour d’autres branches. Par exemple, réussir à faire un encaissement peut servir dans le commerce, mais aussi dans les métiers dans la restauration ou dans l’hôtellerie.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, il existe différentes façons de pouvoir se réorienter professionnellement. Si vous le souhaitez et que vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des professionnels dans la réorientation qui pourront vous aider dans les démarches qui peuvent être utiles pour votre profil.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.