Comment moderniser votre cabinet d'expertise comptable : stratégies et outils indispensables

Comment moderniser votre cabinet d’expertise comptable : stratégies et outils indispensables

Les cabinets d’experts-comptables se voient confrontés, comme le reste des professions, aux enjeux du numérique. Il est temps pour eux d’opter pour la bonne stratégie à adopter afin de répondre à l’appel de plus en plus pressant de la modernisation de leur secteur. L’expertise comptable va devoir s’équiper en outils, équipements et nouvelles technologies pour intégrer au mieux le numérique à sa profession, mais c’est surtout en termes de stratégie et d’organisation que se situe le véritable défi.

Quelle stratégie numérique pour un cabinet d’expertise comptable ? 

Pour un cabinet d’expertise comptable qui souhaite effectuer une transition numérique, le défi ne se situe pas tant au niveau technologique mais bien au niveau stratégique et organisationnel. C’est un enjeu bien compris par nombre de cabinets puisque beaucoup ont mis en place une stratégie pour passer efficacement le cap de la transition numérique. 

D’un cabinet à l’autre, la manière de mettre en place une telle stratégie peut varier. Pendant que certains investissent sur le long terme en embauchant un collaborateur présentant des compétences en matière de data, numérique, etc., d’autres se contentent d’avoir recours aux services de prestataires externes à leur entreprise. D’autres encore préfèrent miser sur les membres de leur équipe en insistant sur la communication et la formation en interne

Quels outils pour une transition numérique du cabinet comptable?

Les logiciels spécifiques à la comptabilité 

Il existe des logiciels créés pour la saisie comptable, des logiciels très performants qui permettent de faciliter grandement le travail de l’expert-comptable et de lui libérer du temps à consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Généralement, un bon logiciel de comptabilité permet de simplifier la collecte des différentes pièces comptables (factures, relevés bancaires, reçus, notes de frais…). Ils s’intègrent aisément aux autres logiciels de l’écosystème comptable et facilitent ainsi l’export des écritures, etc. 

Un logiciel de comptabilité moderne et efficace est capable d’extraire les données de vos documents et effectuer la saisie des écritures afin de procéder à la saisie comptable de manière automatique. 

Les outils généralistes 

Les cabinets d’experts-comptables sont de plus en plus équipés en matière d’outils et de nouvelles technologies afin de se montrer plus flexibles, plus réactifs et améliorer leurs performances. 

Parmi ce qui profite le plus aux cabinets d’expertise comptable au niveau des équipements numériques, il y a l’archivage électronique, les plateformes collaboratives avec les clients, le cloud, les scanners ou encore les outils servant à réaliser des bulletins de paie électroniques. 

Les équipements sont nombreux et variés, l’on pourrait encore citer tout ce qui a rapport au coffre-fort électronique, à la signature électronique, aux messageries instantanées ou encore à la formation à distance. 

Conclusion 

Pour effectuer une transition numérique réussie, un cabinet d’expert comptable doit en priorité se concentrer sur la stratégie qu’il souhaite adopter. C’est après avoir mis en place une stratégie numérique pertinente et une organisation sérieuse au sein de son cabinet qu’il devra se préoccuper plus activement des outils technologiques qui l’aideront à mener à bien cette transition numérique. En effet, les outils numériques ne manquent pas, que ce soient des outils généralistes ou des logiciels spécifiques à la comptabilité

5/5