Un logiciel de comptabilité est un ensemble de programmes informatiques qui assure les tâches de comptabilité afin de dresser les états financiers d’une entreprise. Il permet d’enregistrer et traiter les transactions comptables d’une société et en facilite la gestion. Dans cet article nous allons voir différents avantages qu’apporte un logiciel comptable à une entreprise.

Un logiciel de comptabilité fait gagner du temps

Un logiciel comptable permet d’automatiser énormément de tâches qui sont particulièrement répétitives et chronophages.

Par exemple :

  • il permet un gain de temps très important grâce au principe du calcul automatique comme le calcul automatique de la TVA ;
  • il donne également la possibilité de payer en un seul clic toutes les factures d’achats ;
  • il fait aussi gagner du temps sur les factures avec l’éditeur de factures personnalisées ;
  • la saisie unique des données participe à économiser beaucoup de temps ;
  • les délais entre une vente et l’établissement d’une facture s’en trouvent très réduits…

Tout autant d’actions sur lesquelles l’entreprise réalise un gain de temps conséquent qui engendre un gain de productivité et de compétitivité. Cette liste n’est pas exhaustive et il est possible d’en savoir plus sur les logiciels de comptabilité pour qui le désire.

Logiciel de comptabilité

Un logiciel comptable facilite la gestion de l’entreprise

Le logiciel de comptabilité est un assistant de gestion dont le champ d’action s’élargit aux obligations comptables, sociales, juridiques et fiscales. Cet outil s’avère utile pour l’entreprise pour :

  • effectuer sa saisie comptable ;
  • souscrire une déclaration fiscale ;
  • établir ses comptes annuels ;
  • éditer des bulletins de salaire ;
  • tenir sa comptabilité analytique ;
  • éditer des tableaux de bord ;
  • déclarer les charges sociales ;
  • éditer des budgets du trésor, etc.

C’est un outil qui aide à développer son entreprise

Le logiciel comptable est un outil évolutif conçu pour accompagner l’entreprise au cours de ses changements. Au fil des nouveaux besoins de l’entreprise, des modules sont disponibles pour compléter le logiciel et le mettre à jour afin qu’il soit adapté à la nouvelle situation. Il peut s’agir de modules de gestion commerciale, de traitement, etc.

Si l’entreprise se développe, le logiciel se développe avec elle ; et s’il s’agit d’une petite entreprise, alors il existe des solutions adaptées aux TPE, mais aussi aux PME, aux grandes entreprises, tout comme il existe des outils adaptés par secteur.

Ce logiciel facilite le travail de l’expert-comptable

Cet outil facilite enfin la communication entre les différents collaborateurs – puisqu’il procède à une uniformisation et une diffusion plus rapides des documents comptables – et en particulier avec l’expert-comptable.

Avec une mise à jour des informations comptables (presque) en temps réel, une réduction conséquente du nombre d’erreurs (fautes de frappe, erreurs de calcul, doublons, etc.), il ne manque plus qu’à transférer les fichiers de manière informatisée à l’expert-comptable, qui pourra effectuer son travail de manière plus facile et plus efficace.

Ce qu’il faut retenir

Le logiciel de comptabilité est un outil très utile qui apporte gain de temps, facilite la gestion de l’entreprise, accompagne son évolution et simplifie la tâche de l’expert-comptable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.