Locaux d'entreprise : comment aménager un open space

Locaux d’entreprise : comment aménager un open space ?

Le succès d’une entreprise est dû, en grande partie, à l’ensemble des employés qui fournissent des efforts quotidiens pour développer l’activité comme il se doit. C’est pourquoi, il est important de leur apporter tout le confort nécessaire pour qu’ils se sentent bien au travail, tant mentalement que physiquement. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises font le choix de structurer leurs bureaux sous forme d’open space. En effet, cette disposition se révèle beaucoup plus économique, car elle permet de gagner des volumes d’espace importants. Cependant, ce lieu de travail ouvert peut se révéler contre-productif s’il est mal agencé. Mais comment aménager correctement un open space ? Quels sont les points importants à prendre en compte ? Comment ne pas nuire au confort des collaborateurs ? Voici toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un open space ?

Un open space se définit comme un espace de travail ouvert sur un seul et même plateau. Tous les collaborateurs travaillent les uns à côté des autres, sans pour autant qu’ils soient séparés par une cloison. Ainsi, tout le monde peut se voir et s’entendre. Bien souvent, les employés d’un même pôle sont regroupés au même endroit afin de faciliter les échanges et de favoriser les collaborations. En effet, la mise en place d’un open space, outre son aspect économique, permet de développer le travail collectif. Cela peut se révéler plus difficile dans le cas où chaque employé serait enfermé dans un bureau individuel et cloisonné. Cependant, un open space se doit être aménagé correctement afin de proposer une atmosphère propice au travail sans pour autant apporter du stress et de l’inconfort. Cela passe notamment par un bon agencement, le choix d’un mobilier adapté comme cela est proposé sur www.wood-mobilier.com ou encore une bonne gestion de l’acoustique du lieu.

aménager un open space

Comment aménager correctement un open space ?

Afin de proposer un espace de travail collectif agréable, confortable et qui ne nuit pas à la productivité de chacun, notamment à cause des nuisances sonores, un open space doit être aménagé correctement. Pour ce faire, de nombreux points sont à travailler. De la gestion de l’acoustique du lieu à la disposition du matériel en passant par une structuration optimale de l’espace, il est important de bien penser chaque étape de l’aménagement de l’open space.

Les critères préalables à prendre en compte

Avant d’entamer les travaux ou de choisir l’ensemble du mobilier à disposer au sein de la pièce de travail, certains critères doivent être pris en compte au préalable. Tout d’abord, vous devez mesurer l’ensemble de l’espace afin de connaître toutes les dimensions précises. Cela aura un impact sur le choix des meubles et de la disposition de ces derniers. De plus, pensez à définir au préalable la disposition de votre espace. En effet, comme mentionné auparavant, il est peut être judicieux de regrouper vos collaborateurs selon leur pôle d’activité. Du matériel pourra être spécifique pour certains d’entre eux. Enfin, mesurez avec précision votre effectif. Combien de personnes seront présentes au sein de l’open space ? Souhaitez-vous embaucher d’autres collaborateurs prochainement ? Si oui, il faudra penser à ajouter des places supplémentaires.

Laisser des zones de passage

Afin de faciliter la circulation au sein de l’open space, il est important de créer des zones de passage. Celles-ci se situeront principalement au niveau des toilettes, des portes d’entrée ou encore au niveau du lieu de détente où se trouve la machine à café par exemple. De plus, pensez à laisser un espace suffisant entre chaque table ou chaque pôle bien défini. Non seulement, cela permettra à vos collaborateurs de ne pas se sentir trop à l’étroit, mais également de préserver une certaine intimité sur chaque poste de travail.

Gérer l’acoustique du lieu

Face à la présence de nombreux collaborateurs, un open space peut rapidement devenir bruyant et nuire ainsi à la productivité et au confort de chacun. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place des solutions pour gérer l’acoustique du lieu. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être mises en place. En premier lieu, vous pouvez faire poser un revêtement acoustique au sol qui permettra d’absorber les sons. Une moquette épaisse permettra par ailleurs d’amortir les nuisances sonores dues aux roulements des chaises ou des caissons de rangement par exemple. De plus, n’hésitez pas à disposer sur les bureaux une cloison centrale. Celle-ci permet de séparer l’espace de travail de chacun, mais permet aussi d’absorber tous les petits bruits environnants. Ces cloisons sont généralement faites en liège ou en tissu enduit.

Optimiser la disposition du matériel

Pour parfaire l’aménagement de votre open space, vous allez devoir optimiser la disposition de l’ensemble du matériel. Dans un premier temps, si votre pièce comporte des grandes fenêtres, il est indispensable de réfléchir aux endroits où seront posés les écrans d’ordinateur. En effet, avec le contre-jour, vos collaborateurs risqueraient d’être gênés avec le soleil et la forte luminosité. Dans un second temps, afin d’éviter les accidents et de proposer un espace propre et net, il peut être judicieux de cacher tous les câbles informatiques. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des bureaux composés d’une trappe et d’un passe câble.

Prévoir des meubles de rangement

Vos collaborateurs doivent avoir facilement accès à l’ensemble de leurs dossiers. C’est pourquoi, vous devez prévoir quelques meubles de rangement. Afin de ne pas surcharger la pièce et de perdre des espaces, optez pour des armoires peu profondes, mais assez hautes. Vous pouvez par ailleurs accrocher des étagères sur les murs sur lesquelles seront disposées des bannettes par exemple.

Ajouter des éléments de décoration

Enfin, ajouter des éléments de décoration est indispensable pour proposer un espace de travail chaleureux. Pour cela, n’hésitez pas à disposer des plantes vertes au sein de l’open space. Vous pouvez également ajouter des décors sur les murs tels que des tableaux, des miroirs ou encore des stickers de couleurs. Une bibliothèque peut être ajoutée au sein de l’espace détente. Non seulement, elle pourra être perçue comme un élément de décoration à part entière, mais elle peut se révéler très utile pour les collaborateurs souhaitant lire quelques lignes durant la pause.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *