Comment sélectionner le bon imprimeur professionnel ?

Comment sélectionner le bon imprimeur professionnel ?

Une paire de chaussures, c’est relativement facile à choisir. Esthétiquement, elle nous plaît. On l’essaie, elle est confortable. Et niveau prix, si elle rentre dans notre budget. Alors c’est bon, la décision est prise. Oui, il y a des choix plus faciles que d’autres. Un imprimeur par exemple. Comment on fait pour choisir un bon imprimeur ? Tout à coup ce n’est plus pareil que la paire de chaussures. Alors certes, l’étudiant qui a besoin de faire imprimer un mémoire de 40 pages en noir et blanc avec des reliures bleues ne va pas se triturer le cerveau pour savoir où il doit faire imprimer ses 40 pages. Mais le professionnel qui doit imprimer des milliers de flyers pour promouvoir son nouveau produit. Là c’est autre chose. Il ne peut pas confier cette tâche au premier venu. Il en va de la réussite de sa promotion.

Commencer par clairement identifier ses besoins 

Pour savoir si un imprimeur peut nous convenir il faut d’abord qu’on sache nous-même ce qu’on attend de lui. 

Prenons l’exemple d’un opticien qui veut faire la publicité de sa promotion prochaine sur les lunettes de soleil. Une paire achetée, la deuxième à moitié prix. Il décide de lancer une campagne de distribution de flyers, dans la rue, les boîtes aux lettres, sur les pare-brise des voitures, bref, il veut que tout le quartier soit au courant de cette affaire à ne pas rater. 



Aura-t-il les mêmes attentes que l’étudiant et son mémoire ? Bien sûr que non. Lui, il a besoin qu’on remarque son document imprimé, il doit sauter aux yeux, il doit être agréable à toucher et assez solide pour résister aux aléas de la distribution. 

Mais ça ne s’arrête pas là. Ses flyers doivent être livrés rapidement. Ils ne serviront plus à rien une fois la saison estivale passée. Et ils ne doivent pas être trop chers. Et le résultat doit correspondre aux promesses de départ…

Vous l’aurez compris, les critères pour choisir un bon imprimeur dépendent avant tout du besoin du client et ses attentes. Une fois qu’il saura ce qu’il voudra, qu’il aura défini des objectifs clairs, il pourra choisir la meilleure imprimerie à Paris

Comparer les imprimeries en fonction de critères précis

Dès lors qu’il sait ce qu’il veut, le client aura beaucoup moins de mal à faire son choix. Il suffit de sélectionner un petit nombre d’imprimeries. Des imprimeries proches de chez lui et d’autres en ligne. Pour ce faire, il n’a qu’à se fier dans un premier temps aux avis et évaluations des clients. 

Ensuite, il établit une liste de critères issue de ses besoins et objectifs. Notre opticien par exemple s’arrêtera sur des critères comme le design, la qualité du papier, le prix, les modalités de livraison, le contrôle qualité. 

S’il veut être plus pointilleux il pourra aussi s’enquérir du type de matériel utilisé par l’imprimerie, ses certifications, son ancienneté ou encore le niveau de qualification des employés. 

Tous ces critères peuvent être jugés de manière objective, en prenant son temps et en notant les différences entre les imprimeries sélectionnées. 

Au final, notre opticien se retrouvera avec des raisons précises de rejeter telle enseigne ou se diriger vers telle autre. Et il peut en être ainsi pour chaque personne qui recherche un bon imprimeur à condition d’investir un minimum d’efforts dans cette recherche. 

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *