Le collecte de données ou le data collect permet à un site e-commerce de se rapprocher encore plus de sa clientèle pour mieux la satisfaire. Cette opération consiste à tirer le maximum d’informations sur les actions des internautes pour personnaliser vos offres en fonction de leurs attentes.

Sachez cependant que les données collectées sont soumises aux réglementations du RGPD (règlement général sur la protection des données) et/ou du ePrivacy. À quoi sert donc les datas collectés sur votre site e-commerce ?

Les enjeux de la collecte de datas pour un site e-commerce

enjeux de la collecte de datas pour un site e-commerce

Vous devez trier minutieusement les datas essentielles pour votre site e-commerce avant de réaliser votre collecte. Cette opération stratégique possède des enjeux capitaux sur l’évolution de votre activité en ligne et le développement de votre e-commerce. En outre, il faut choisir avec parcimonie les outils manuels ou automatiques que vous souhaitez mettre en place pour recueillir les données sur vos clients et leurs habitudes de navigation/consommation. L’Agence123 dispose des moyens nécessaires à la collecte de données pour votre site.

Parmi les enjeux à considérer, on compte :

  • La capacité de stockage des données sur votre site e-commerce
  • La pertinence des datas collectées
  • La rapidité de la collecte de données qui impactent les performances de votre site
  • La diversité des sources de datas

Comment le Data Collect fonctionne-t-il ?

La collecte de données fait partie des stratégies marketing indispensables pour votre commerce en ligne. Vous avez la possibilité de collecter les données par le biais d’un formulaire d’inscription en ligne, une demande d’abonnement pour un service rendu, une newsletter ou encore une campagne d’emailing.

Sachez qu’il existe différents types de données récoltées lors d’une visite sur un site, à savoir :

  • Les données transactionnelles pour comprendre les produits ou services suscités par vos clients
  • Les données comportementales pour connaître le contexte des clients, des prospects ou des suspects
  • Les données déclaratives pour identifier des informations comme les besoins, les attentes de vos clients, le taux de satisfaction, etc.
avantages de la collecte et de gestion des données sur un site e-commerce

Les avantages de la collecte et de gestion des données sur un site e-commerce

Collecter les datas de son site e-commerce procure des avantages significatifs. Elles permettent de bien cerner les besoins de vos clients pour personnaliser vos produits ou services, mais également le parcours client sur votre site. En principe, la collecte de données permet :

L’amélioration de l’expérience client

Le premier intérêt de collecter les datas sur son site e-commerce est de comprendre le comportement de vos clients. Qu’il s’agisse de données quantitatives ou qualitatives, la collecte permet d’améliorer vos produits ou vos services pour satisfaire votre clientèle. Ces données seront utilisées pour évaluer l’efficacité de vos stratégies marketing dans la conversion de vos articles.

La prise de décision dans le cadre du développement du site

La collecte de données sur votre site e-commerce vous aide à prendre les décisions importantes pour votre entreprise. Les informations récoltées vous aideront à trancher sur une stratégie de marketing ou à mettre en place une nouvelle approche pour garantir vos performances de ventes. Les données constituent ainsi des motifs rationnels pour apporter des améliorations sur votre site.

La résolution des problèmes complexes

La collecte de données est aussi une solution efficace pour résoudre les problèmes liés au fonctionnement de votre site e-commerce. En effet, les données permettent de déceler les erreurs éventuelles sur votre site pour les corriger à la source. Cette initiative vous permet de protéger votre marché et d’adapter vos offres et services.

L’évaluation globale des performances de votre site e-commerce

La data est un élément essentiel pour obtenir une vue d’ensemble sur les performances de votre site e-commerce. En effet, les indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicators) utilisent uniquement des données collectées sur le site pour évaluer votre stratégie digitale.

La collecte de données permet ainsi de mesurer le rendement de votre site e-commerce afin de savoir s’il est nécessaire ou non de changer votre stratégie marketing. Pour ce faire, les indicateurs de performance analysent les données collectées pour savoir si vous avez atteint vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte des datas sur le web ? Découvrez notre article dédié à votre historique Google.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.