Nous pourrions croire qu’à l’âge de l’informatique et des boites e-mail, le courrier envoyé par lettre postale serait tombé en désuétude, que ce serait un moyen d’un autre temps. Et pourtant il n’en est rien. La valeur symbolique et le caractère très officiel du courrier que l’on reçoit dans sa boite aux lettres, soigneusement plié dans une enveloppe, n’a pas pris une ride, bien au contraire.

Les entreprises doivent avoir conscience de ce fait afin de mener au mieux leur campagne marketing.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est le processus d’optimisation de la communication de l’entreprise. Il est la somme des techniques et des moyens que va utiliser une entreprise afin de se faire connaître. Son but est de diffuser aux tiers une image de marque inspirant la confiance. Lors de ce processus, une des étapes consistera à identifier les cibles de l’entreprise et leurs attentes. Ainsi pourra commencer la campagne de communication visant à toucher ces cibles en se faisant connaître auprès d’elles à travers l’image qui sera la plus susceptible de les séduire.

E-mail ou enveloppe ?

Les campagnes publicitaires via les courriers e-mail ont leur efficacité et sont largement utilisés par les entreprises mais il n’en reste pas moins qu’elles présentent un inconvénient majeur : elles n’inspirent pas confiance. Nos boites e-mail sont tellement submergées de publicité que très peu de personnes prennent le temps d’ouvrir les messages, dont beaucoup d’ailleurs finissent dans la section « indésirables » ou « spam ». Mais au-delà de cela, les utilisateurs développent surtout une grande méfiance vis-à-vis des prospections par mail au vu du grand nombre d’arnaques dont ils entendent régulièrement parler.

Le courrier postal quant à lui est beaucoup plus sûr, dans le sens où il n’engage à rien du fait d’ouvrir l’enveloppe. On peut très bien se laisser aller à satisfaire sa curiosité et jeter la lettre une fois lue si l’on n’est pas intéressé, il n’y a pas de risque d’arnaque ou de piratage en ouvrant une lettre.

De plus, un courrier postal dégage une image officielle et importante que ne revêt pas un simple mail. L’image de marque de l’entreprise apparaît beaucoup plus soignée à travers une enveloppe personnalisée et esthétique, qu’un mail que l’on reçoit sur son téléphone.

En conclusion

La campagne marketing d’une entreprise consiste à communiquer de la meilleure manière pour soigner son image auprès des clients. Une enveloppe élégante, personnalisée, originale telle qu’au pays des enveloppes est un atout à ne pas négliger pour une entreprise souhaitant se faire connaître de manière méliorative. Ce sont des assemblages de petites actions qui donnent ensuite l’image générale d’une entreprise, il ne faut pas les négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *