les impacts d’une refonte logiciel

L’impact d’une refonte logiciel

Lorsque plusieurs indicateurs critiques se profilent à l’horizon, une refonte logiciel peut s’avérer essentielle pour rester compétitif. Les logiciels sur mesure sont un des éléments de productivité d’une entreprise. Cependant, ces logiciels n’ont de valeur qu’à condition d’être maintenus à jour en s’adaptant aux évolutions de la structure.

Quand faire une refonte logiciel ?

Une refonte logiciel s’effectue à partir du moment où l’on en ressent le besoin. Inutile de chercher à refondre une application métier s’il n’y a pas une réelle nécessité à le faire. Parmi ces besoins justifiant le recours à une refonte d’appli métier :

Les changements de process dans l’entreprise

L’évolution des process au sein d’une entreprise peut rapidement rendre obsolètes les logiciels existants. Or, une bonne gestion de l’entreprise implique de s’adapter aux nouvelles méthodologies opérationnelles et de disposer d’un système informatique à la hauteur des nouvelles exigences. En alignant ses applications métier sur les pratiques émergentes, l’entrepreneur aura plus de chances de créer une synergie entre les deux.

L’apparition de bugs récurrents

Lorsque vous constatez une multiplication de bugs, il ne faut pas ignorer ces signaux mais plutôt les envisager comme des symptômes. C’est probablement le signe qu’il existe un décalage entre les fonctionnalités et les besoins opérationnels. Autrement dit, vos logiciels ne sont plus totalement à jour et ont du mal à suivre le rythme.

L’effet de ces bugs indésirables est une baisse de la productivité et une possible fuite des ressources humaines. Pour ne pas en arriver là, une refonte logiciel s’avère être une bonne manière de résoudre ces problèmes avant qu’ils n’empirent.

Des failles de sécurité

Un logiciel métier sujet à des failles de sécurité relève d’un cas d’urgence pour une entreprise. Il faut immédiatement se pencher sur le problème pour le résoudre. Avec une refonte application métier, l’entité peut renforcer ses mesures de sécurité et garantir de nouveau une protection efficace des données sensibles.

L’impact d’une refonte logiciel

Qui impliquer dans la refonte ?

Une refonte logiciel réussie est généralement le fruit d’une collaboration entre les différentes parties.

Les différentes équipes

Refondre une application métier est un travail de groupe, d’où l’importance d’organiser des ateliers en équipes afin d’organiser un cahier des charges solide. Ces ateliers sont utiles car on y récupère des informations concrètes et des retours d’expérience variés. L’entreprise pourra alors identifier ses lacunes et ses besoins spécifiques.

Les agences de développement sur-mesure

Au cas où les ressources ne seraient pas suffisantes en interne, il est possible de faire appel à une agence de développement sur mesure. Il s’agit d’experts aux compétences pointues qui peuvent offrir une nouvelle perspective. Leur expérience variée et leur regard extérieur peuvent apporter une expérience enrichissante dans le processus de refonte logiciel.

Un chef de projet dédié

Il convient par ailleurs de nommer un chef de projet dédié. Ce dernier aura pour rôle de coordonner l’ensemble du projet de refonte, depuis sa planification jusqu’à la mise en œuvre. C’est lui qui fera le lien entre l’entreprise et les agences externes. Il garantira une communication fluide et veillera au respect des délais et des objectifs.

Lorsque l’entreprise réussit à impliquer les différentes parties prenantes au projet, la refonte logiciel apparaît comme une collaboration solide où chacun apporte son expertise spécifique. Cela favorise la réussite d’un tel projet avec une convergence des différentes perspectives vers un objectif commun.

Conclusion

La refonte logiciel est une nécessité stratégique pour toute entreprise souhaitant rivaliser en matière de productivité. C’est l’occasion pour les entreprises de moderniser leur système informatique, d’améliorer leur sécurité, d’optimiser les processus et de répondre aux nouveaux défis du marché. La refonte application métier est devenu un levier majeur pour la pérennisation d’une entreprise.

Donnez une note à cet article !