L'impact de l'orthographe sur la crédibilité de votre entreprise

L’impact de l’orthographe sur la crédibilité de votre entreprise

Lorsqu’on parle de l’image d’une entreprise, on pense souvent à son logo, sa charte graphique, son site internet ou encore ses produits. Pourtant, l’orthographe est un élément crucial de l’image de marque d’une entreprise. Dans l’inconscient collectif, elle témoigne du sérieux et de la crédibilité d’une entreprise. Il s’agit de quelque chose de fondamental pour qui veut créer un lien de confiance avec ses prospects. Découvrez dans cet article, l’impact de l’orthographe sur la crédibilité de votre entreprise.

Les fautes d’orthographes sur les réseaux sociaux

Sachez une chose. Si beaucoup de personnes cherchent aujourd’hui à dédramatiser les fautes d’orthographes, elles restent néanmoins un élément important concernant la crédibilité de votre entreprise. Par ailleurs, aussi étrange que cela puisse être, on aura davantage tendance à excuser une faute de frappe qu’une faute d’orthographe.

Les publications sur les réseaux sociaux sont souvent vues par un grand nombre de personnes, et peuvent donc avoir un impact important sur l’image de l’entreprise.

Des fautes d’orthographe dans ses publications peuvent donner l’impression que l’entreprise ne prend pas le temps de soigner sa communication, ou qu’elle manque de professionnalisme. Cela peut entraîner une perte de confiance des clients ou des partenaires potentiels, et donc nuire à la crédibilité de l’entreprise.

orthographe crédibilité entreprise

L’importance de l’orthographe sur les pages internet

Imaginez vous rendre sur un site internet professionnel. Cette structure vous intrigue mais, dès la première page, vous constatez des fautes d’orthographe. Pour beaucoup, ce sera une excuse parfaite pour faire demi-tour. Lorsque l’on est un prospect, on cherche à être convaincu. Cela signifie que l’on va être sujet à des objections. Un combat intérieur va s’opérer pour définir si l’on a ou non besoin d’un service/ produit. La moindre excuse deviendra à nos yeux légitime pour renoncer à dépenser notre argent.

Des fautes d’orthographe dans ces pages peuvent immédiatement faire douter de la crédibilité de l’entreprise. Pour être crédible, une entreprise doit donc faire preuve d’une grande rigueur en matière d’orthographe sur l’ensemble de ses supports de communication.

Bien conjuguer un verbe pour gagner en crédibilité

La conjugaison des verbes est un aspect de l’orthographe qui peut rapidement décrédibiliser une entreprise. Il y a des fautes que l’on pardonne mieux que d’autres, c’est un fait. Cependant, la conjugaison figure parmi les fautes qui sautent le plus aux yeux et donc celles les plus pointées du doigt. Certains verbes, selon certaines formules, sont aussi compliqués à conjuguer comme vous pouvez le voir via ce lien. Ce qui rend la tâche difficile.

Cela peut être particulièrement problématique dans les mails, les campagnes de publicité, les réseaux sociaux ou encore les publications sur les médias.

Une orthographe impeccable est un signe de crédibilité et de légitimité, tandis que des fautes d’orthographe peuvent décrédibiliser l’entreprise. Pour être crédible, une entreprise doit donc accorder une grande attention à sa communication écrite, en veillant à la qualité de son orthographe sur tous ses supports. Vous comprenez donc l’importance de la relecture ou l’usage d’outils qui permettent de s’autocorriger.

Donnez une note à cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *