Voici un sujet qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie. Pour cela, il est d’ailleurs désormais courant d’avoir déjà entendu très tôt un bon nombre de conseils en ce sens, et même généralement les principaux conseils.

Pour autant, comme il s’agit d’un sujet quelque peu fastidieux pour le commun des gens, il n’est alors pas rare que nous n’y prêtions une réelle attention que le jour où nous venons à être vraiment confronté à la situation d’avoir à rechercher un emploi. C’est alors à ce moment-là que nous allumons notre ordinateur pour y taper des mots-clés appropriés et ce pour finalement nous retrouver sur un article comme celui-ci.

Passons donc en revue pour cette occasion un résumé de trois des grandes étapes d’une bonne approche auprès des recruteurs.

Un message d’accroche séduisant

Il s’agit du message avec lequel vous allez contacter les recruteurs et par lequel il faudra s’efforcer de capter leur attention.

Cette étape peut sembler anodine, de la même manière qu’un message de quelques lignes seulement peut paraître anodin, mais pour autant, il s’agit bien d’une étape cruciale puisque que si un recruteur décide de ne pas aller plus loin que ce message avec vous, alors peu importe combien vous serez bien préparé pour le reste des étapes puisque vous n’aurez alors de toute façon pas l’occasion d’y faire vos preuves.

Par exemple, vous pouvez construire votre CV de la meilleure manière qu’il soit, si personne ne le lit alors cela ne donnera aucun résultat.

Une lettre de motivation pertinente

Une lettre de motivation pertinente, c’est quoi ? C’est une lettre de motivation personnalisée en fonction de la société pour laquelle vous postulez. Pour cela, vous devez au préalable vous renseigner sur celle-ci. Vous devez également vous renseigner sur le poste pour lequel vous postulez et notamment comment celui-ci est organisé dans cette même société, parce que pour un même travail les entreprises peuvent avoir différentes approches.

En faisant ainsi, vous montrez alors au recruteur que vous n’êtes pas un simple curieux qui s’essaye hasardeusement à obtenir le poste. Vous montrez au contraire que vous êtes quelqu’un de sérieux qui a pris le temps de se préparer avant de se présenter. C’est ce genre de chose qui vous distingue et qui montre au recruteur quel potentiel employé vous seriez dans leur société.

Un CV en bonne et due forme

Dernière étape pour convaincre et espérer obtenir un entretient d’embauche. Votre CV devra être clair et lisible (sans superflu et bien structuré). Pensez au recruteur qui reçoit des candidatures les unes après les autres. À force d’en voir, il peut être amené à se lasser, devenir exigeant, et balayer alors d’un simple revers de main tout CV qui lui semblera confus, mal organisé et peu attractif.

En ce sens, un CV original pourra certes attirer l’attention, mais il faudra tout de même prendre garde à ne pas tomber dans une certaine excentricité qui pourrait être mal vue.

Auteur : Sonny Daverdin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *