L’EMBA ou Executive MBA est une formation aboutissant à un diplôme du même nom qui s’adresse principalement à des cadres expérimentés. On demande majoritairement à ce que les participants puissent justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle. L’une des particularités de l’EMBA est qu’il se déroule de façon totalement aménagée, afin de pouvoir continuer à travailler au sein de son entreprise en parallèle.

Un besoin bien réel (évolution & changement de poste)

On pourrait se demander ce qui peut bien pousser à reprendre les études après tant d’années passées dans la vie active. La raison est simple: de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de leur situation au travail et souhaitent changer de métier.

Selon l’Insee, en France chaque année, 1 salarié sur 6 connait un changement d’orientation professionnelle !

Les raisons qui poussent vers le choix de la reprise des études sont multiples: vouloir changer de voie, voire de secteur d’activité, viser une évolution, un poste plus valorisant au sein de son entreprise, obtenir un diplôme validant les acquis et justifiant un salaire plus élevé…

Naturellement, l’Executive MBA permet tout cela; il donnera un sérieux coup de boost à votre carrière et peut redonner un sens à votre parcours professionnel si vous l’avez perdu en route.

Cependant, cette décision doit être mûrement réfléchie en ayant pris soin d’effectuer une veille du marché au préalable, ceci afin de s’orienter vers la formation la plus pertinente pour soi et son projet professionnel.

Finalement, l’EMBA correspond vraiment à la solution idéale pour reprendre les études sans être contraint d’interrompre son activité professionnelle, les sessions de cours se déroulant généralement en fin de semaine ou le soir, en dehors des horaires de travail donc.

L’EMBA: l’excellence des formations (définition et intérêt)

Le Master of Business Administration représente ce qui se fait de mieux pour les cadres au niveau mondial. Ce diplôme, souvent obtenu par les patrons des plus grandes entreprises reste une référence internationale pour les recruteurs et un gage de compétences professionnelles.

La déclinaison “executive” permet un enseignement du MBA à temps partiel.

Les avantages de l’Executive MBA sont évidents:

Le faible nombre d’élèves par classe autorisé par ce format favorise de riches échanges et les participants sont plus à même de profiter des intervenants (souvent de qualité, soit dit en passant).

De plus, les étudiants étant majoritairement en poste, les bénéfices provenant de leurs expériences professionnelles respectives sont abondants.

Les formations dispensées dans le cadre d’un EMBA sont très axées sur la pratique et abordent les problématiques rencontrées au quotidien. Les connaissances acquises peuvent être appliquées immédiatement en entreprise.

D’autre part, on apprend dans ce type de formation les dernières techniques et stratégies utilisées en matière de management et de direction. Celles-ci sont totalement en phase avec le marché actuel.

Le participant acquiert de nouvelles solutions pour travailler, apprend à sortir de sa zone de confort et voit les choses sous un nouvel angle, avec plus de hauteur.

Définitivement, l’EMBA s’avère être un choix plus que judicieux pour votre carrière, particulièrement avec la crise sanitaire qui nous frappe et bouleverse nos certitudes établies. Plus que jamais, il est nécessaire de se prendre en main et de se donner les moyens de la réussite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *