Source to Pay pour les ETI

Le Source to Pay pour les ETI

Les entreprises de taille intermédiaire ont besoin de s’approvisionner en produits et services pour le développement de leurs activités. Dans ce contexte, elles ont besoin de mettre en œuvre une solution efficace en vue de trouver des fournisseurs.

C’est ainsi que le Source To Pay connaît son existence. Dans ce billet, vous aurez l’occasion de découvrir l’utilité de cette solution pour les ETI.

Qu’est-ce que le Source to Pay ?


Le Source To Pay, encore connu sous l’abréviation S2P, est une solution complète qui est généralement intégrée à la recherche de fournisseurs. En fait, il permet de conclure un accord avec ceux-ci. Si vous recherchez des experts dans ce domaine, vous pouvez opter pouriSYBUY.

Par ailleurs, il faut reconnaître que le logiciel Source-to-Pay se base essentiellement sur la technologie du Big Data et des réseaux digitaux. Il s’agit d’un processus de sourcing et d’approvisionnement qui consiste à trouver des fournisseurs.

De plus, les ETI s’en servent pour négocier avec eux et pour conclure des contrats. Cela permet aux parties prenantes de s’engager sur une relation commerciale. Ainsi, les structures peuvent commander aux fournisseurs des produits ou services.

Source to Pay

Pourquoi les ETI ont besoin du Source To Pay ?


Lorsque les entreprises de taille intermédiaire ont besoin de nouveaux fournisseurs qui offrent de meilleures conditions, le processus S2P (source to pay) se présente comme une meilleure solution. Généralement, il est utile surtout si elles recherchent des fournisseurs à bas prix.

En effet, ce processus offre une flopée d’avantages à ces types d’entreprises. D’abord, elles parviennent à consolider la chaîne d’approvisionnement. Cela leur permet d’être plus efficaces sur le marché.

De plus, les ETI en profitent pour améliorer leur conformité réglementaire et contractuelle. Grâce à l’obtention des prévisions précises et l’analyse optimale des dépenses, elles développent une collaboration fructueuse avec les fournisseurs.

En outre, le processus S2P permet d’évaluer les fournisseurs en tenant compte des critères tels que le prix, la qualité des produits, la RSE et les délais de livraison. Le Source To Pay est donc nécessaire pour les entreprises qui souhaitent tirer profit du BtoB.

Les différentes étapes du Source to Pay


Le Source To Pay demande la mise en œuvre d’une démarche spécifique. Cette dernière est subdivisée en diverses étapes qu’il est important de préciser. Voici donc les différentes étapes du Source To Pay et en quoi chacune d’elles consiste.

La recherche des meilleurs fournisseurs


Cette phase consiste, pour les ETI à chercher des fournisseurs qui correspondent à leurs préférences et à leurs exigences. Elles établissent un ensemble de critères qui leur servent de base pour les sélections de fournisseurs. Avant de lancer la recherche, les ETI doivent d’abord déterminer leurs besoins. De ce fait, elles doivent formuler une demande d’achat. C’est alors sur la base de cette demande que les fournisseurs peuvent être sélectionnés.

La phase de la négociation des prix


C’est à ce niveau que les entreprises de taille intermédiaire se lancent dans les discussions avec les fournisseurs sélectionnés. L’objectif principal est de négocier les prix et de faire en sorte que cela soit avantageux pour les deux parties. Tout dépend de la valeur et de la qualité des produits et services à fournir. Cette étape est aussi d’une grande importance.

La signature du contrat et le paiement


Lorsque les deux parties s’entendent sur les prix, elles passent à la signature du contrat. Ce dernier fait état d’acte juridique entre l’entreprise et son fournisseur. Ensuite, le paiement des biens ou des services est effectué en fonction des besoins des entreprises.

Donnez une note à cet article !