Pourquoi et comment dématérialiser la gestion des contrats

Pourquoi et comment dématérialiser la gestion des contrats ?

Dans les entreprises et organismes de tailles plus conséquentes, la dématérialisation des contrats s’observe de plus en plus. Elle répond surtout aux nécessités de la transition numérique, et couvre une grande majorité de conventions avec diverses parties. Le principal atout de cette numérisation concerne les économies qu’il est possible de faire sur plusieurs plans. Les compagnies sont également plus productives, et impactent moins négativement l’environnement. Quels sont les avantages de la numérisation des contrats, et comment en bénéficier ?

Les avantages

dématérialisation des contrats


Quelle que soit la taille des entreprises, procéder à la dématérialisation des devis et factures regorge d’atouts. Le premier est la possibilité de réduire les tâches qui nécessitent un long délai. Les équipes consacreront moins de temps pour rédiger, imprimer des documents ou envoyer des mails. Les erreurs liées à la saisie ou les documents perdus ne sont plus des faits courants. Cela soulignel’importance de dématérialiser les contratspour sécuriser davantage les données.

La technique appliquée à la gestion des conventions réduit aussi les délais nécessaires pour obtenir des signatures. Elles peuvent désormais être apposées numériquement sur les documents via internet. Les clients et collaborateurs peuvent ainsi évoluer plus vite dans leurs différentes procédures. Plus loin, la numérisation permet d’archiver plus facilement les dossiers en ligne. Quelques clics suffisent pour les retrouver, et les exploiter au besoin.

Les compagnies suivent mieux leurs échéances, qui sont alors beaucoup plus simplifiées. Des rappels sont automatiquement envoyés, ce qui évite les pertes de temps. Quant aux contrats les plus fréquents, leur gestion est véritablement optimisée. La cerise sur le gâteau est la diminution du volume de papier utilisé. L’impact sur l’environnement est donc positif. Avec les contrats numériques, les entreprises font alors des économies et gagnent aussi en performance.

dématérialiser la gestion des contrats

Comment mettre en place ce processus ?


La mise en place des contrats dématérialisés au sein d’une entreprise est assez simple. De nombreux outils sont proposés en ligne aux compagnies qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique. Ils sont faciles à utiliser, et permettent de numériser une large panoplie de documents. Les exemples les plus courants sont :

  • Les devis ;
  • Les factures ;
  • Les notes de frais ;
  • Les fiches d’intervention.

La première chose à faire consiste donc à choisir l’outil de gestion adapté à vos besoins pour dématérialiser vos conventions. Les nécessités peuvent évidemment varier d’une entreprise à une autre. Voilà pourquoi vous devrez prendre le temps qu’il faut, afin d’étudier les différentes propositions sur le marché. Cependant, assurez-vous de sélectionner une solution avec laquelle vous pourrez aisément éditer vos contrats.

Certaines données peuvent être préalablement remplies, et adaptées en fonction du profil des clients. L’outil sur lequel miser doit aussi faciliter l’envoi en un clic du contrat numérique au client. Ce dernier pourra ainsi le signer, et le renvoyer au besoin. Ces différentes opérations seront bien sûr intuitives, d’où la nécessité de tester la solution avant de l’adopter définitivement. Les statistiques relatives aux contrats doivent être accessibles en temps réel, et via divers périphériques.

De cette façon, les collaborateurs de l’entreprise pourront suivre les coûts et respecter les délais de chaque tâche. N’oubliez pas que le but de cette transition numérique est de rendre les multiples processus plus efficaces et rapides.

Donnez une note à cet article !