Le Li-Fi, pour Light Fidelity, que nous écrirons Lifi par souci de simplicité, permet de se connecter à internet à travers la lumière. Du moins, c’est une des applications sur laquelle se concentre la recherche industrielle et qui nous intéresse dans cet article.
Après avoir expliqué ce qu’est le Lifi, nous nous pencherons sur les avantages qu’il apporte mais également ses inconvénients.
Qu’est-ce que le Lifi ?
Le Lifi est la communication et transmission d’informations à travers la lumière, les LED. Les recherches en ce sens ont débuté en 2005 au Japon et en France.
Le système Lifi se compose d’une partie émission et d’un partie réception entre lesquelles se situe le canal optique.
Dans un premier temps, les données numériques sont encodées puis converties en signal lumineux. Ce signal fait varier l’intensité de l’ampoule LED à une vitesse que l’œil humain ne détecte pas. Cette lumière se propage et se déforme, on se situe donc dans la partie canal optique (environnement de propagation et déformation de la lumière). Le signal lumineux est réceptionné par une clé qui le transforme en courant électrique. Ce dernier sera traité et décodé afin de délivrer les informations transmises.
Les avantages du Lifi
Parmi les avantages du système de communication par Lifi :
- la gratuité de la bande de fréquence exploitée par le Lifi ;
- la compatibilité du Lifi avec les technologies radios (wifi, 4G) ;
- la double fonction de la LED : Lifi et éclairage ;
- la sécurisation des données : la lumière ne traverse pas les obstacles (contrairement aux ondes radio utilisées par le wifi et la 4G) donc les informations restent cloisonnées.
- une capacité de débit importante ;
- une consommation énergétique moins forte.
Les inconvénients du Lifi
Le Lifi présente aussi des faiblesses, en voici quelques-unes :
- son coût peut être élevé si les équipements sont encore à installer (dispositif LED, câblage Ethernet) ;
- les performances du débit sont dégradés par le passage de la lumière bleue (optimale) à la lumière blanche ;
- la portée du signal se limite seulement à l’endroit couvert par la LED, soit une dizaine de mètres ;
- le Lifi ne peut pas traverser les obstacles ;
- la géolocalisation est très précise (10 cm) mais créer un référentiel s’avérerait très compliqué étant donné qu’il faudrait recenser l’ensemble des points lumineux …
Malgré des avantages non négligeables, le Lifi n’a pas encore su décoller depuis ses débuts et venir concurrencer le Wifi. Ses partisans n’abandonnent pas pour autant, prochainement devrait sortir un smartphone équipée de la technologie Lifi.